Peut-on guérir de la dépersonnalisation / déréalisation ?

Réalisée par Lexa T · 18 avril 2017 Trouble de la personnalité

Bonjour, je suis sujet à de la déréalisation / dépersonnalisation en permanence depuis environ 7 ans, à cause d'un trouble anxieux généralisé (diagnostiques posés par deux psychiatres et deux psychologues), avec suspicion d'une dépression (bien que je ne me sente pas triste, juste "anesthésié").

Concernant mes symptômes ... Je suis dans le gaz h24 (comme un réveil après une très mauvaise nuit, mais en permanence), très anxieux en permanence (je pense même que j'ai du mal a ressentir les autres émotions qui sont écrasées par l'angoisse, d'ou l'impression d'être "dans le gaz"), je m'auto-analyse tout le temps, je manque de confiance et j'ai du mal à regarder les gens dans les yeux (sauf que c'est des amis ou des connaissances de longue date), j'ai développé une peur extrême de la folie (après avoir été menacé au fusil par un schizophrène, et après avoir appris la schizophrénie de mon meilleur ami d'enfance. J'avais déjà le trouble anxieux et la DP / DR avant ces deux "incidents"), je me sent comme spectateur de ma vie, comme si j'étais dans un rêve (bien que je sache pertinemment que je suis dans la réalité et que chacune de mes actions soit réelle). Je me suis enfin décidé à suivre une thérapie comportementale et cognitive (thérapie brève). J'aurais donc plusieurs questions ... La déréalisation / dépersonnalisation est-elle due a l'anxiété et écarte un trouble psychotique ? Pensez-vous que la déréalisation / dépersonnalisation se guérit a 100% ? La thérapie choisie est-elle la meilleure pour ce trouble ?

Je précise aussi que j'ai fait des prises de sang et que je n'ai aucune carence, que j'ai consulté longuement un psychiatre et une psychologue qui n'ont décelé aucune pathologie mentale "grave". J'ai vraiment besoin de savoir si je ne vais pas rester dans cet état toute ma vie ... Car j'ai envie de croquer celle-ci à pleine dent.

Merci d'avance, Cordialement

Meilleure réponse 19 AVRIL 2017

Bonjour Léxa

Je vous invite à vous rapprocher des psychiatres et des psychologues qui vous suivent afin de ne pas perturber la prise e charge que vous avez déjà.
Vous vous posez des questions pertinentes mais qui ne font que nourrir vos angoisses et il me semble qu'il serait maladroit de vous en apporter des réponses alors que je ne vous connais pas ni votre prise en charge.
Ce que je peux vous dire par contre c'est que vos troubles doivent être pris en charge par un psychiatre (vous en avez deux), ce qui est déjà le cas et aborder avec diverses approches thérapeutiques ce qui doit être le cas (plusieurs psychologues). Donc, sur tout ce qui concerne vos interrogations vous devez vous adresser à eux car ils vous connaissent et sont les plus indiqués pour vous donner la réponse la plus personnalisée possible.

J'ai cru comprendre que vous aviez des amis, et avez-vous un travail, faites-vous des études, avez-vous une famille sur laquelle vous appuyer?

Lorsque vous avez des montées d'angoisses importantes je vous conseillerai de prendre rendez-vous avec l'un des psychiatres ou psychologues qui vous suivent. Et surtout n'hésitez pas à leur parler de vos recherches sur le web et leur exposer vos interrogations sur vous, vos troubles, votre devenir, les évolutions possibles, etc.

Bon courage à vous Léxa.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

16 AVRIL 2018

Bonjour Lexa,

Que de termes médicaux ..que de références à la maladie ...
Et si vous laissiez un peu parler le sujet en vous : si vous vous laissiez aller à quitter ces étiquettes que l'on vous a collées ? Je ne dis pas de ne plus voir vos médecins, ils ont bien-sûr leur utilité , mais simplement d'être , en un autre lieu, vous et vous seul. Sans cette panoplie de symptômes.
Allez parler de vous a un psychanalyste, aller vous découvrir en tant que sujet.

C'est tout le meilleur que je vous souhaite : découvrir qui vous êtes et quels sont vos desirs.

Je suis a votre écoute si vous le désirez.
Cordialement,

Frédérique Le Ridant
Psychanalyste, thérapeute

Anonyme-331608 Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

169 réponses

18 AVRIL 2017

Bonjour Lexa,
Vous en effet les TCC donnent de très bons résultats, continuez votre thérapie, faites confiance a votre psy car la technique est importante mais la confiance en votre psy est aussi importante. Posez lui toutes les questions, et ne cherchez pas ailleurs pour éviter des conflits avec vous même. Vous dites avoir envie de croquer la vie a pleine dent, c'est déjà très bon signe.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

18 AVRIL 2017

Bonjour Léxa
Je comprends votre inquiétude et je pense que vous avez fait la bonne démarche de suivre une thérapie cognitive comportementale, votre thérapeute pourra vous aider à comprendre les causes de cet état "dans le gaz" et il/elle pourra vous donner les pistes à suivre, les exercices à faire pour vous en sortir. Je vous dis courage et ne lâchez pas, la thérapie peut être brève ou longue l'important c'est que vous puissiez trouvera vos réponses et avancer!
Bien à vous Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges