Peut-on guérir de la déréalisation ?

Réalisée par Scarlett coquelicot · 18 janv. 2017 Aide psychologique

J'ai eu une enfance assez chaotique. Schéma courant : parents divorcés qui se détestent. J'ai vécu au milieu de ça. Une mère hystérique, hypocondriaque, manipulatrice et très fusionnelle. J'ai eu des idées noires et des envies de suicide quand j'avais 7 ans. J'avais tout le temps mal au ventre, je pensais devenir folle. J'avais des tocs, bref c'était affreux. Thérapie, psychologues, rien mes idées de mort, viols et autres choses horribles étaient présentes.


Et puis j'ai décidé de bloquer ce flux de pensées. d'aller mieux. Je rentre en 6ième, tout va bien et puis les vacances d'été arrivent et là un matin je me réveille (j'étais en camping), et... c'est comme si je dormais encore, je me pince, je vais me mettre la tête sous l'eau. rien. Pourtant je suis réveille mais c'est comme si j'étais morte, endormie... J'ai 26 ans. Ce sentiment est toujours là. Je suis heureuse mais c'est comme si je ne vivais pas entièrement, juste à moitié... Je désire avoir un enfant avec mon compagnon mais j'aimerai vivre cette grossesse pleinement. Vivre ma vie. Comment faire pour guérir ? Aidez-moi je vous en prie.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 19 JANV. 2017

Bonjour, tout d'abord une grossesse chez une femme, quelle qu'elle soit, remet en chantier ce qui a été vécu comme fœtus et comme bébé. Donc il me parait prudent de commencer par votre souffrance anesthésiée et votre solution de survie qui a été de vous mettre entre parenthèse, dans une pseudo-réalité entre rêve et éveil..C'est mon hypothèse. Vous avez vécu des situations traumatisantes, par les actes ou par les intentions destructrices à votre égard et vous avez vécu "comme si". Vous pouvez continuer ce lent cheminement de réparation et de guérison en prenant votre temps et sans vous brutaliser ni vous confronter au retour direct du souvenir pénible. Essayez de trouver autour de vous un thérapeute bienveillant qui vous laisse ce temps et cette souplesse pour reprendre pied dans votre vraie vie. Le bébé viendra dans un second temps avec une mère à 100%...Bon courage à vous.Vous pouvez e contacter sur mon mail. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

1751 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2017

Bonjour
Je comprends votre état d'âme, votre vécu est dans la souffrance et dans le doute. Je pense que le mieux serait pour vous de reprendre un thérapie (á moins que vous le faites déjà), afin de pouvoir trouver les réponses dont vous avez besoin pour enfin vous épanouir et réaliser les projets qui vous sont à Coeur! Dépasser les souffrances de l'enfance, réparer votre "enfant intérieur" et pouvoir profiter de la vie, de votez couple, réaliser vos projets de grossesse! Je vous dis courage et n'hésitez pas à revenir vers nous ici. Bien á vous. Livia Clara Vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

4365 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JANV. 2017

Bonjour,
En effet vous semblez avoir trouvé une défense pour "supporter" tous vos traumatismes, essayer d'oublier pour réussir a être heureuse, en adoptant surtout une anesthésie affective?
Consulter un professionnel vous aiderait car il faut faire un travail sur votre vécu, vos traumatismes, etc.
Et ensuite vous pourrez mettre en place vos projets bébé, cependant il me semble urgent vous occuper de vous d'abord.

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

2402 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JANV. 2017

Bonjour, c'est un mécanisme de défense lié a votre structure de personnalité comme si votre cerveau pour vous protéger utilisait ce moyen. vous avez comme vous dites décidé de mettre en "off" vos émotions suite a des traumatismes . Vous allez devoir faire appel a une aide extérieure car effectivement votre défense vous a aidé mais ça ne peut durer dans le temps.. Je vous conseille par expérience un thérapeute qui pratique l'EMDR pour évacuer tout ça et vous verrez vous irez très vite mieux pour de vrai !
bien à vous,
Dr cirine SAID

Dr. Cirine SAID Psy sur Toulouse

46 réponses

349 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JANV. 2017

Bonjour Scarlett,
Il est clair que vous avez un lourd passé qu'il est important pour vous, votre avenir et vos projets futurs, de savoir, comprendre afin d'aller de l'avant.
Avez vous à l'âge adulte suivi une thérapie?
Si ce n'est pas le cas, je vous le conseille vivement,
une analyse serait un travail indispensable pour vous, accompagné peut être d'hypnose pour faire ressortir des souvenirs refoulés.....
Certaines choses sembles toujours inconscientes mais si il est vrai vous avez pleinement conscience de ce passé douloureux.
Vous êtes jeune et encore bcp de choses à vivre.
Faites vous aider rapidement....
Je vous souhaite bcp de bonheur à venir.
Vanessa Haguel.

Vanessa Haguel Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

238 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JANV. 2017

Bonjour Scarlett,

Vous décrivez très précisément votre état, vous êtes aussi très "consciente" de ce qui s'est passé dans votre enfance et de comment vous avez vécu cette situation difficile entre vos parents en séparation, et votre mère trop fusionnelle...

Vous semblez également avoir vécu quelque chose de grave lors de ces vacances d'été après la 6ème: avez-vous eu l'occasion de revenir sur ce moment?

Aujourd'hui vous désirez avoir un enfant avec votre compagnon et forcément ce désir d'enfant vous ramène à vous -même, à votre passé, à tout ce que vous avez vécu.

Puisque vous dites avoir suivi une thérapie, pourquoi ne reprenez-vous pas? Il me semble que vous pourriez vous engager dans une thérapie de type analytique, cela pourrait vous aider mais aussi c'est un travail qui prend un peu de temps: il faut du temps entre "savoir" et intégrer vraiment sa propre histoire...

N'hésitez pas à refaire la démarche!
Je vous souhaite le meilleur,

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3801 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70600

réponses