Peut on guérir définitivement de l'anorexie ?

Réalisée par Esquif · 20 avril 2020 Anorexie

Bonjour, j'ai durant 3 ans souffert d'anorexie et depuis maintenant 2 ans j'ai disons réussi à reprendre en partie le contrôle de ma vie, de mon corps et de mon esprit. Pourtant, de nombreuses "séquelles" me reste encore de cette horrible maladie : par exemple, je ne parviens toujours pas à manger avec les autres ( j'ai toujours cette impression qu'on m'observe, qu'on juge ce que je mange et la quantité que je consomme). J'ai toujours ce besoin de contrôle permanent, que ce soit dans mon assiette ou dans ma vie personnelle. Je sais que le plus difficile est derrière moi, que j'arrive désormais à dompter cette "voix" qui quelque années auparent me contraignait à compter les calories, faire du sport en excès ou m'éloigner des autres de peur qu'ils ne me freinent dans l'atteinte de mes objectifs de minceur . Aujourd'hui je suis plus forte, cependant j'aimerais savoir si un jour je réussirai à surmonter ce désir de contrôle permanent et cette peur du jugement des autres...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 21 AVRIL 2020

Bonjour, vous avez semble t-il effectivement déjà parcouru un long chemin vers un mieux être. Vous avez pu accepter votre maladie et travailler sur vous. Avez vous durant cette période pu être aidé au niveau familial ou par des professionnels ? car il n'est réellement possible de "guérir" qu'en étant soutenue et accompagnée au quotidien. Vous devez pouvoir, maintenant que vous êtes plus "forte", et donc en capacité d'élaborer psychiquement, travailler sur ce ressenti de besoin de contrôle permanent et cette peur du regard de l'autre. Vous êtes dans une dynamique positive, il est important de la saisir et de poursuivre ce travail d'introspection qui vous aidera probablement à la mise en mots et en sens de votre histoire.

Bien Cordialement
Christelle Rousset, psychologue clinicienne, psychothérapeute

Christelle Rousset Psy sur Chartres

5 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Anorexie

Voir plus de psy spécialisés en Anorexie

Autres questions sur Anorexie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 8200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11650

psychologues

questions 8200

questions

réponses 44750

réponses