Peut-on guérir un alcolique par une thérapie ?

Réalisée par Claire M · 6 févr. 2015 Thérapie brève

Mon père est alcolique, il a toujours bu, mais encore plus depuis qu'il m'a plus de boulot... Beaucoup de défauts ressortent alors.. Comment faire face ? Pourquoi une personne boit ? Il sait qu'il est alcolique, je lui en parle, on a déjà beaucoup pleuré à cause de ça, mais je l'aime et je veux l'aider. Une thérapie ou autre peut-elle aider ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2015

Bonjour Claire,

Oui une thérapie peut sans aucun doute aider votre papa, à condition qu'il décide lui même de la démarche.
Par ailleurs, un moyen de l'aider et surtout de vous aider vous même, est de suivre, vous même, une thérapie afin de vous soulager de votre souffrance.

Cyrille Novou Psy sur Angers

5 réponses

7 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 FÉVR. 2015

L’alcoolisme est une maladie, à part en tiers.
 Pendant des années, l’alcool procure un soulagement, physique ou psychique, qu’il recherchait. Et puis la maladie s’est installée, votre papa est devenu dépendant.
L’alcool occupe toutes ses pensées et toute sa vie est organisée autour de l’alcool. Généralement, il ne pourra en sortir qu’avec l’aide d’un professionnel.
Reconnaître l’existence de son alcoolisme n’est pas aisé, si il le reconnaît c'est déjà un bon pas en avant.
Cependant seul lui pourra décider d'entreprendre une thérapie. De votre côté,
Parlez lui simplement, en votre propre nom, de ce que vous ressentez : vos impressions, votre inquiétude, votre souffrance, et surtout sans porter de jugement, afin qu'il ne culpabilise pas davantage.
Bon courage
Sandra D.

Di Gregorio Sandra Psy sur Bourgoin-Jallieu

3 réponses

10 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 FÉVR. 2015

Bonjour,
la personne qui souffre d'une addiction, est souvent dans le déni, elle minimise sa dépendance. Lorsqu'elle se sent prête, elle a commencé à se voir tel un miroir embué et le professionnel pourra alors avec elle nettoyer ce miroir pour voir la véritable personnalité et entamer un travail de thérapie. C'est à la personne elle -même de se prendre en main, vous ne pouvez que l'aider à se placer devant le miroir...
bon courage

Anonyme-136754 Psy sur Villersexel

44 réponses

93 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 FÉVR. 2015

Bonjour,

Une thérapie serait effectivement conseillée et vous êtes très courageuse de vouloir ainsi aider votre père. Mais lui, est-il prêt à s’aider ?
Une personne alcoolique, comme une personne dépressive (souvent les deux à la fois) nie son état et par conséquent, envisager des soins n’est pas une chose facile à faire admettre.
Voyez si une prise de conscience avec son médecin traitant ou une personne qu’il écoute, en qui il a confiance, pourrait initier cette démarche.
Courage et cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2186 réponses

6265 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11450

questions

réponses 66600

réponses