Peut on pardonner à un père incestueux ?

Réalisée par Ana · 15 mai 2019 Aide psychologique

Meilleure réponse 16 MAI 2019

Bonjour,
Ce n’est pas une question simple. Car avant de parler de pardon il vous faut pouvoir travailler sur votre traumatisme. La perversion peut continuer ensuite autrement. Les mots sont souvent là tout aussi toxique que les actes. Donc je vous dirais qu’avant de lui pardonner il faut que vous puissiez mesurer ce que cela impliquerait pour vous. Je vous conseille vivement de vous faire accompagner dans cette démarche.
Restant à votre écoute, vous pouvez aussi communiquer en message privé si vous désirez en parler un peu plus ouvertement.
Bien cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

16 MAI 2019

Bonjour,

oui on peut pardonner et cela est parfois une nécessité.

Le père est sacré nous en avons besoin mais cela ne doit en aucun cas nous rendre

aveugle quand il y a ce type de comportement.

Cordialement,

Florence Anézo

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

16 MAI 2019

Bonjour Ana,

Votre question est un peu trop "sommaire" : en principe... oui, il est possible de pardonner..., si le père reconnait les faits, leur violence... et s'il demande le pardon...

"On" (qui ? vous ou un/une autre ?) peut pardonner après avoir fait un bon travail de "reconstruction" de soi, en thérapie, et après avoir compris l'histoire familiale qui a pu mener à ces faits très graves...., la place et le rôle joué par chacun (la mère étant souvent "complice" de façon consciente ou inconsciente...).

Le pardon n'est pas obligatoire... mais la reconnaissance par la famille du traumatisme vécu l'est... si "on" veut s'en sortir et bien vivre sa vie, après construction de repères de vie solides (qui avaient manqué à la famille).

Bon courage et bonne chance aux personnes concernées !
sp

4151 réponses

16 MAI 2019

Bonjour Ana,
La notion de Pardon est souvent mêlée avec la nation d'Obligation... par raison, culpabilité ou poussé par les tendances des thérapies néo alternatives et modernes, et par la conscience collective et phylosophico-religieuse. Il faut en ce sens être extrêmement vigilant quand aux motivations de ce choix de oui ou de non, pardonner. Ce sont des ressentis mais aussi des prises de décisions ayant de multiples conséquences si l'ensemble des traumatismes et émotions causés et inhérents au traumatisme d'une part, et au type, qualité et nature actuels, s'il y en a, de la relation entre vous et votre Père, ne sont pas suffisamment levés et les affects, nettoyés.

Je vous souhaite de trouver la meilleure solution et de prendre la décision qui à ce jour vous parlera le mieux afin de ne pas vous faire vous-même violence en pardonnant pour les mauvaises raisons. Et si vous souhaitiez en parler, je demeure à votre écoute. Cordialement, CJAgiman - Psychan'ArtS : Psychanalyste et Art-therapie.

Candice Jackie AGIMAN Psy sur Neuville-de-Poitou

20 réponses

16 MAI 2019

Bonjour,

Oui on peut pardonner, mais ce n'est certainement pas l'objectif d'un travail personnel, ni la preuve de son aboutissement.

Oui on peut sauvegarder le père, car on a besoin du père, dans tous les cas, mais en aucun cas on ne peut accepter le comportement du père lorsqu'il est condamnable.

Cordialement,

Olivier Groscaux

Groscaux Olivier Psy sur Bergerac

59 réponses

15 MAI 2019

Bonjour,
Vous ne dites pas grand chose sur vous, votre âge ? votre situation personnelle actuelle ? en couple, célibataire ?... Les difficultés qui en découlent ?...

On peut toujours tout pardonner, maintenant êtes vous prête ?
Je pense qu'il est nécessaire d'être accompagné pour faire un travail sur soi.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY