Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

peut-on passer de professeur des écoles à psychologue? Quel serait le parcours?

Réalisée par cohen le 12 janv. 2018 · 4 réponses · Psychologue

Bonjour
je suis professeur des écoles depuis 10 ans. je souhaite me reconvertir, et la psychologie surtout de l'enfant, me passionne.,
Mon problème est que mon seul diplôme est le concours de professorat des écoles, pas de licence, ni même de bac! (être mère de 3 enfants m'a ouvert l'accès au concours).
merci

Sujets similaires

4 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonsoir,

    Vous pouvez préparer un Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU). Ce diplôme peut se préparer en un an en cours du soir, à distance ou en journée. Si vous envisagez des études en psychologie, le DAEU A est le plus adapté. Pour devenir psychologue, vous devez ensuite obtenir un master 2 (5 ans d'études).

    Bon courage pour vos démarches.

    Olga DURAND
    Psychologue-Psychothérapeute

    Téléchargé 14 Janvier 2018

    Logo DURAND Olga

    7 réponses

    12 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8200 Psychologues à votre disposition
    • 5200 Questions posées
    • 30350 Réponses obtenues
    • Bonjour,

      Pour accéder à des études universitaires sans le baccalauréat, vous pouvez préparer le Diplôme d'Accès aux Etudes Universitaires (DAEU). Le DAEU A est plus adapté si l'on envisage ensuite un cursus en sciences humaines. La préparation au diplôme peut se faire en un an avec la possibilité de cours du soir, à distance ou en journée. Le parcours pour se former au métier de psychologue est de 5 ans (obtention d'un master permettant ensuite d'exercer).
      Vous pouvez vous rendre sur le site consacré au DAEU : www.daeu.fr.

      Je reste à votre écoute.

      Olga DURAND
      Psychologue-Psychothérapeute.

      Téléchargé 13 Janvier 2018

      Logo DURAND Olga

      7 réponses

      12 J'aime

    • Bonjour,
      Psychologue auprès des enfants est une manière d′aborder la psychologie des enfants.
      Mais d′autres voies sont possibles pour comprendre leur fonctionnement, leur apporter de l′aide lors de difficultés. N′hésitez pas à vous renseigner sur les métiers connexes à cette discipline, notamment à partir d′une possible validation de vos acquis.
      Cordialement

      Téléchargé 12 Janvier 2018

      Logo Maurice Gaillard

      1971 réponses

      4159 J'aime

    • Bonjour,

      Le plus important déjà est votre désir, votre souhait de continuer à progresser professionnellement et de vous approcher de ce qui semble vous intéresser le plus: la question de l'enfant.

      Il faudrait vous renseigner auprès des universités pour savoir si vous pouvez bénéficier de la validation de vos acquis. Sachez aussi que certaines universités proposent des cursus à distance, comme l'Université d'Aix-Marseille.

      Le chemin peut vous sembler long mais vous avez le temps, prenez le temps! Et surtout pensez aussi à cette dimension indispensable, pour être psy, il faut en principe soi-même avoir suivi une cure.

      Bonne chance à vous,
      Bien cordialement,
      Fabienne Verstraeten
      Psychanalyste

      Téléchargé 12 Janvier 2018

      Logo Fabienne Verstraeten

      899 réponses

      3385 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions