Peut-on perdre 50% de la fonctionnalité de son cerveau suite à un traumatisme ?

Réalisée par Ornella · 29 mai 2023 Aide psychologique

Depuis 2019, il s'est passé quelque chose qui suite à cet "incident" j'ai l'impression d'être devenue complètement bête.
J'ai souvent des flash-back de ce qu'il s'était passé.
Je paranoïe beaucoup aussi.
Par contre je suis incapable de réfléchir convenablement, j'étais déjà pas très forte en math ou dans des choses logiques, mais c'est devenu pire.
Depuis petite, j'avais des difficultés à me concentrer, maintenant c'est 2 fois pire.
De base je suis impulsive, mais maintenant c'est tellement pire que je ne réfléchis pas avant chaque action ou parole que je dis, il n'y a même pas 1s de réflexion.
Je sais pas comment faire pour essayer de passer au-dessus, j'ai l'impression que mon cerveau est vide.
Peut-on perdre 50% de la fonctionnalité de son cerveau suite à un traumatisme ?

Meilleure réponse 31 MAI 2023

Bonjour, Ornella.
Un traumatisme peut avoir des effets très perturbateurs et ses réminiscences occuper de manière obsessionnelle l'esprit. Je peux imaginer en vous lisant que les flash-back dont vous parlez sont des réminiscences. Elles vous indiquent qu'il serait nécessaire et salutaire pour vous d'entreprendre une psychothérapie.
Je pourrais également ressentir que vous avez surtout perdu confiance en vous et dans les autres et que ce désarroi psychique prend toute la place. Mais à n'en pas douter, votre cerveau ne me semble pas endommagé, pour preuve votre démarche de nous contacter et la clarté de votre message.
Le fait de réaliser un travail sur vous, vous permettra de retrouver confiance en vous et dans les autres, ainsi que votre niveau de concentration et même au-delà en élevant votre niveau de conscience et à l'aide d'outils et d'exercices concrets.

Je vous propose de prendre un premier rendez-vous pour une séance gratuite pendant laquelle nous pourrons aborder tout cela et décider ensemble de la suite d'un accompagnement.

Chaleureusement.

Laurent FARRET Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

182 réponses

1 JUIN 2023

Bonjour Ornella
Ce que vous décrivez très bien ce sont les comportements résultant de faits traumatiques passés et enfouis dans la mémoire traumatique qui remontent par bribes... Bien sûr que non votre cerveau n'a pas diminué mais la mémoire traumatique liée à des événements terrorisant a conservé les souvenirs les plus douloureux... C'est pourquoi vous parlez d'"incident" mais je soupçonne des faits plus graves qui vous ont complétement perturbés, anéantissant votre boussole émotionnelle et réduisant votre concentration parce que l'esprit est occupé ailleurs avec des émotions à libérer et surtout pas à canaliser, ni à passer dessus !!!
Les émotions sont issues des blessures produites par des événements traumatisants qui tant qu'elles ne sont pas soignées, saignent au présent encore et encore, s' amplifiant et guident nos choix, orientent nos comportements du présent en tant qu'adulte.
Une émotion a un message à transmettre qui s'il n'est pas entendu va taper à la porte, grossir, envahir l'esprit et le corps (par des maladies) jusqu'à ce que la porte s'ouvre enfin c'est-à-dire jusqu'à ce que la personne soit prête à entendre le message en faisant un travail sur ses émotions qui la submergent.
Se libérer des émotions c'est d'abord accepter les faits douloureux et suivre tout un protocole qui permet de les enlever définitivement puisque la blessure initiale est aseptisée, nettoyée alors la cicatrisation reprend son cours normal comme pour les autres événements non douloureux et la blessure ne fera plus jamais mal...
Ne passez pas dessus !!! regardez les en face avec lucidité pour vous en libérer à jamais!
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE
Psychologue clinicienne
Thérapeute en libération des émotions (tristesse, viol, agression, peur, phobie, addictions, colère, honte, dégoût...)
(consultation présentiel et visio)

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Ornella,

Votre traumatisme semble prendre tellement de place que cela vous empêche d'avoir les idées claires. Oui, on perd de notre capacité à nous concentrer quand notre énergie se perd dans la gestion de la névrose, même si on ne sait pas ce qu'il vous est arrivé, vous pouvez entamer une thérapie pour travailler dessus ou bien faire quelques séances d'EMDR.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Ornella,

Le flash-back est un des symptômes principaux d'un traumatisme psychologique. On reste sous l'emprise d'images passées qui apparaissent comme relevant du présent, comme si c'était actuel.
De ce fait on prolonge l'angoisse de l'événement passé dans l'instant présent et ce phénomène entretient en quelque sorte le trauma.
Il est vivement conseillé de substituer aux images passées des images positives car on ne chasse des pensées qu'en se concentrant sur d'autres pensées, d'autres images.
Le traumatisme ne modifie pas nos qualités intellectuelles mais, par contre, l'angoisse perturbe le fonctionnement du cerveau. L'angoisse c'est comme un écran noir que l'on pose entre nous et la réalité. C'est l'angoisse qui empêche le cerveau de bien communiquer, de bien voir la réalité. Mais le cerveau reste intact. Supprimez l'angoisse et vous aurez l'impression de mieux comprendre les choses et d'être plus concentrée.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3883 réponses

31 MAI 2023

Bonjour

Rassurez-vous votre cerveau semble fonctionner normalement, comme en témoigne cette démarche d'écriture de ce message sur ce forum.

Vous parlez d'un incident, j'imagine une situation qui a généré un choc émotionnel important.
En réaction à ce traumatisme, votre cerveau a mis en place un système de défense pour pouvoir supporter ce qui lui apparait comme insupportable, c'est ce que vous percevez en énonçant que vous pensez avoir perdu la moitié de votre cerveau.
Vous pourrez retrouver l'ensemble de vos faculté cognitives après un travail thérapeutique qui visera à traiter le traumatisme subi et la "réparation" qui doit aller avec.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.
Je consulte en cabinet et téléconsultation.

Bonne journée

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

338 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Ornella,
Vous ne dites pas la nature de ce traumatisme. Avez vous consulté un médecin ? un psychiatre ? la façon dont vous vous exprimez ne semble pas aller dans le sens d'une perte de vos facultés cognitives.
Je pense que cet évènement a surtout entraîné ou aggravé des blocages psychologiques qui peuvent être plus anciens (enfance) : la difficulté à se concentrer peut être en être un des symptômes. Quant au fait d'avoir des difficultés en maths, sache que chacun est différent. Vous avez vos propres compétences et elles ne sont pas moins intéressantes que celles des autres.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Ornella

Je comprends que vous avez vécu un "incident" (choc émotionnel ?) et que depuis, vous avez des flash back, vous avez du mal à vous concentrer, vous imaginez que ça pourrait recommencer, et vous réagissez de façon très impulsive aux évènements. Je pourrai sentir qu'il y a comme un état d'alerte qui s'est déclenché en vous. Cela peut en effet vous prendre beaucoup d'attention et d'énergie. C'est comme si vous aviez un système de défense "non adapté" à la situation. Si je peux me permettre cet exemple, "comme si vous vouliez tuer un moustique avec un bazuka".
Ce sont en effet les effets d'un traumatisme. L'idée de la gestalt thérapie est de vous accompagner à retrouver ce qui s'est passé pour vous au moment du traumatisme, de façon à le revivre sur un plan émotionnel et à comprendre ce qui n'a pas été correctement "digéré". Le fait de vivre une scène trop intense pour nous sur le plan émotionnel fait que l'on se coupe d'une partie de notre réalité pour "fuir" ce qui est insurmontable. C'est ce qui nous sauve la vie sur le coup et qui nous permet de ne pas tomber dans la folie. C'est donc très ajusté sur le moment, mais aprés, nous restons dans cet état là et c'est ça qui n'est plus adapté à ce que nous vivons ensuite.
Nous pouvons ensemble aller déceler tout cela pour vous permettre de récupérer tout votre potentiel et surtout toute votre confiance. Car quelque chose a été brisé à ce niveau là.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche et vous invite à prendre rdv.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Ornella,

Sans aucun doute, les traumas impactent le bon fonctionnement de notre cerveau, en particulier, nos fonctions cognitives et en premier lieu la mémoire. C'est ce que l'on appelle l' "amnésie traumatique", agissant en tant que mécanisme de défense ou protecteur lors d'un événement potentiellement traumatique. L'état anxieux est la conséquence de cet événement qui va ensuite faire place à l'apparition de symptômes plus ou moins intenses selon la gravité et l'impact de l'événement sur la personne.

Pour dépasser cet événement, je vous invite à prendre contact avec un thérapeute afin d'explorer ce vécu traumatique et de vous en libérer.
Vous pouvez également consulter un professionnel formé à l'EMDR ou à l'hypnose.

Je reste disponible à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.
Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Ornella,
Ce que vous énoncez se nomme un stress post traumatique qui se répercute de différentes façons comme vous le décrivez, avec une sensation d'avoir perdu ses repères...
Donc il suffirait de traiter cet évènement traumatique et de vous décharger des émotions qui y sont liées à un niveau inconscient et de la croyance négative enkystée.
Mon approche est très pertinente pour traiter les traumas (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Ornella,

L’événement qui vous a traumatisé a laissé des traces dans votre psychisme et a affecté vos émotions, en découplant votre impulsivité.

L’anxiété empêche la concentration, et aussi peut-être les pensées autour de « l’incident » en question.

Vous avez besoin de parler de tout ça à un-e thérapeute afin de retrouver vos capacités de penser et aussi pour apprendre à mieux réguler vos émotions et votre impulsivité.
N’hésitez pas à vous offrir cette possibilité.
sp

4151 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Ornella,
Afin de se protéger suite à un traumatisme, le cerveau peut être amené à mettre en "veilleuse" certaines zones. L'auto anesthésie peut se mettre en place et dans certains cas, cela peut influer sur la concentration.
Je vous conseille de vous faire accompagner par un professionnel qui vous permettra à la fois de revisiter de manière apaisée votre trauma et pourquoi pas d'aller comprendre ce qui d'une manière plus structurelle vous empêche de vous concentrer.
Concernant le trauma, si vous n'avez pas fait de travail jusqu'à présent, l'EMDR peut vous aider à reclasser vos souvenirs traumatique de façon à ce qu'ils ne viennent plus vous hanter en permanence.
Bien à vous.
Frédéric Vezzosi

Frédéric Vezzosi Psy sur Bron

97 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,

un traumatisme impacte les fonctions cognitives et la régulation d'humeur.

L'EMDR peut être un bon moyen pour que vous digériez votre traumatisme et que vous retrouviez une meilleure vie.

Arnaud Soto Psy sur Juillan