Peut-on réaliser des tests de QI sur des adultes ?

Réalisée par madlym118 · 30 avril 2020 Test QI

J'ai toujours eu de grandes facilités à l'école, et tout l'inverse au niveau social.
Mes parents m'ont fais sauté une classe à 7 ans, mais ils ne m'ont jamais testé pour la précocité.
Est-il possible pour moi à 20 ans de réaliser un test de QI auprès d'un psychologue ?
Comment cela se passe-t-il ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 30 AVRIL 2020

Bonjour,

Pour répondre à votre question oui on peut faire un test de QI en étant adulte.
Pour cela,il vous suffit de prendre un Rdv avec un psychologue spécialisé en test d efficience.
Pour autant, je ne peux que vous encourager à vous interroger sur les raisons qui vous amène à souhaiter vous faire tester.
Un mal être? un besoin de savoir? Des difficultés particulières qui vous empêchent d'avancer ?

Restant à votre disposition pour vous orienter, répondre à vos questions.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

716 réponses

1433 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 MAI 2020

Bonjour
Bien sûr que vous pouvez passer un ou des tests une fois adulte
l’évaluation du QI est l’indicateur le plus connu mais il y en a d’autres. Personnellement je ne l’utilise pas préférant les tests d’aptitudes ( Raven, DAT 5....)pour mesurer les potentialités: verbales, numériques, abstraites, concrètes, spatiales, ...
Utiles pour faire le point dans le cadre d’une (ré)orientation professionnelle ou une estimation globale.
Si vous voulez faire le point n’hésitez pas !
Bonne continuation
E Meiller

Meiller Elisabeth Psy sur Didenheim

100 réponses

26 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2020

Bonjour

Oui, vous pouvez passer un bilan psychologique, lequel contient plusieurs tests y compris le WISQ qui devient le WAIS pour les adultes.
Il existe plusieurs "écoles" concernant ces bilans psychologiques. Je ne peux que vous parler que du bilan psychologique clinique qui en général propose la passation de tests projectifs de personnalité et de Wisc ou Wais. En l'occurrence il pourrait correspondre à ce que vous décrivez dans votre demande.
Il suffit alors de prendre contact avec des psychologues clinicien.nes qui ont été formés à cette technique très pointue. Ils proposent en général 3 ou 4 séances : entretien, passation puis restitution.

Bien cordialement.

Sophie Bureau (Psychologue clinicienne - Visio-consultations)

Sophie BUREAU Psy sur Issy-les-Moulineaux

79 réponses

39 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2020

Bonjour,

Votre démarche répond peut-être à un besoin de mieux vous connaître et de cerner les difficultés que vous pouvez rencontrer (différence sphère scolaire et sphère sociale). N’hésitez pas à interroger votre entourage pour obtenir des informations sur votre saut de classe.
Le test que vous envisagez, la WAIS IV , doit être passé par un psychologue formé à ce genre de tests (ce qui est mon cas) et non sur internet ou les tests ne sont pas étalonnés ni fiables...
Toute passation de test commence par un entretien psychologique pour réfléchir avec vous sur l’utilité de la passation, sur les circonstances de la demandes-, etc...
Je vous souhaite une bonne fin de journée.

Toukmidine Catherine Psy sur Beauvais

7 réponses

6 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2020

Bonjour,
Bien sûr qu'il est toujours possible de passer un test de QI comme vous dites, mais je me demande si votre questionnement n'est pas autre. Vous semblez avoir besoin de vous rassurer. Peut-être devriez-vous demander à vos parents pourquoi vous avoir fait sauter une classe. En principe cette démarche s'accompagne justement d'une décision administrative au vu de tests. Peut-être les avez vous passés et ne vous en souvenez plus.
Posez ces questions à vos parents, mais je soupçonne que vous vivez une situation d'inquiétude plus large .
A votre disposition pour en parler plus longuement.
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

200 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 MAI 2020

Bonjour
Bien sûr vous pouvez passer le test de WAIS IV auprès d un psychologue formé à la passation des échelles de Weschler.
Les résultats vous permettront non seulement d avoir un retour sur vos capacités cognitives dans plusieurs domaines mais aussi de mieux comprendre votre fonctionnement global, forces et faiblesses.
Mieux se connaître est toujours positif...
Bien cordialement

Catherine SEVCIK Psy sur Perpignan

27 réponses

22 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 AVRIL 2020

Bonjour,
oui, il est tout à fait possible de passer différents tests auprès d'un psychologue agréé si vous avez besoin d'une attestation.
Autrement il existe également des versions complètes du test WAIS accessibles en ligne.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1065 réponses

1395 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Test QI

Voir plus de psy spécialisés en Test QI

Autres questions sur Test QI

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9850 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12250

psychologues

questions 9850

questions

réponses 56650

réponses