Peut-on se rendre compte qu'on est un manipulateur ?

Réalisée par Xavier · 13 févr. 2015 Psychothérapie

et arrêter de l'être ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 14 FÉVR. 2015

Bonjour Xavier,
En psychopathologie quand on parle d'un profil manipulateur alors on se réfère à des personnes qui n'éprouvent aucune culpabilité à instrumentaliser les autres. Le bon est pour eux et le mauvais pour l'autre. Ceux-là ne se remettent pas en question et ne changent pas.
En revanche, lorsque quelqu'un dit qu'il "manipule" et qu'il a le désir que cela cesse, c'est qu'il est sur un fonctionnement qui est très différent du précédent. Il cherche en effet à contrôler mais parce qu'il manque de confiance en lui et qu'il croit, inconsciemment, que la relation à l'autre se fait sur de l'exercice du pouvoir. Il cherche aussi un idéal impossible à atteindre et il se compare souvent aux autres, ce qui le fait souffrir.
Le seul moyen de cesser de contrôler, et de se faire contrôler, est de cesser de se comparer à l'autre : ce que l'autre a et que je n'ai pas, qui existe aussi dans la réciprocité, est simplement dû à ce que nous avons chacun notre destinée à assumer avec les ressources qui vont avec... C'est à cet égard que le psychanalyste suisse Jung parlait de centration qui est la réponse à bien des difficultés. Il s'agit de voir le monde avec ses yeux à soi, pas ceux des autres, tout en tenant compte, bien sûr, du principe de réalité puisque c'est lui qui nous amène à plus d'objectivité et à lâcher la culpabilité, pour assumer notre responsabilité.
Sylvie CASABELLA
PSYCHO-ANALYSTE


Votre question est donc vraiment intéressante pour deux raisons : elle permet de faire la différence entre deux structures très différentes et elle montre aussi comment un fonctionnement inadapté créee de la souffrance qui est un signal qui demande le changement.

Sylvie Casabella Psy sur Fréjus

7 réponses

20 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 FÉVR. 2015

Bonjour Xavier,

Tout le monde possède un côté manipulateur. Cependant il s'exprime plus ou moins selon les circonstances.

Oui c'est possible de s'en rendre compte.
J'utilise pour cela une technique dite "la technique du miroir".

Oui c'est possible de s'en sortir en vous faisant accompagner par un thérapeute qui est passé par là.

Bien à vous

Cyrille Novou Psy sur Angers

5 réponses

9 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 FÉVR. 2015

Bonjour Xavier,
Si vous vous poser la question, la bonne nouvelle c'est que vous n'êtes pas un vrai manipulateur au sens de la psychopathologie. Les manipulateurs ne sont centrés que sur leur propres désir et font abstraction de l'autre sauf pour l'utiliser à des fins propres sans remords.
Ce que vous ressentez est une "attitude manipulatrice " que vous mettez en place comme un mécanisme de défense pour cacher une peur inconsciente. Vous pouvez travailler en thérapie pour comprendre ce qui vous pousse à "manipuler" et les bénéfices que vous en tirez pour vous. La peur de perdre le contrôle, un manque de confiance en soi, une façon de pousser les autres à vous rejeter pour confirmer la croyance que vous n'êtes pas à la hauteur d'être aimé....?
Le fait que vous vous posiez la question montre que déjà vous avez entamé une réflexion, continuez.
Bien à vous,

Marie-Line Urbain Psy sur Paris

7 réponses

20 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 FÉVR. 2015

Bonjour Xavier,

avec une aide extérieure, une personne peut prendre conscience de ce qui l'amène à mettre en œuvre ces mécanismes manipulateurs et à voir en quoi aujourd'hui ceux-ci ne sont plus indispensables pour elle. Cette personne pourra alors arrêter de se comporter en manipulateur. Manipulateur n'est pas ce que l'on est mais plutôt une façon de se comporter avec les autres.
Merci d'avoir posé votre question ici.
Je vous souhaite un bon chemin.
Christophe

Anonyme-230959 Psy sur Beaumont

2 réponses

6 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses