Peut-on tomber amoureux à distance ?

Réalisée par Navisabeth · 25 nov. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai commencé à discuter avec un garçon qui vit dans un pays étranger, et de là est né une "relation". Je l'avais rencontré il y a 3 ans très brièvement lors d'un voyage et les réseaux sociaux nous a mis en contact. Ce n'est que l'année dernière que nous avons commencé à beaucoup chatter, au fil des mois je pense que des sentiments se sont développés, on aimait se parler sans arrêt, prendre de nos nouvelles, se raconter nos journées. Et puis un jour, il me dit qu'il est amoureux de moi. Moi j'étais confuse, je ne savais pas si c'était de l'amour que je ressentais ou autre chose. Ensuite, nous avons décidé d'essayer. Donc nous sommes devenus un couple en relation longue distance.
On ne s'est jamais vu réellement, mis à part les appels vidéos et photos etc.
Cela fait maintenant 1 an que nous sommes dans cette relation, mais parfois j'ai des doutes sur notre relation, je ne suis pas sûre de partager les mêmes sentiments, la même intensité, mais en même temps lors des disputes, j'ai peur de le perdre. Il y a des moments que j'adore et que j'aimerais partager dans la vraie vie à ses côtés. En revanche, lui, il semble très sûr de ce qu'il ressent. Je me sens lié à lui et je me considère en couple, mais il y a des choses qui me déplaisent chez lui, et j'essaye de passer outre, mais ces choses me reviennent sans arrêt dans la tête. J'ai peur que lorsque nous allons nous rencontrer en face à face, que ça ne passe pas. Nous faisons des projets de vie ensemble, je prend au 2nd degré tout ça et dans ma tête cest:"oui peut-être, on ne sait pas de quoi est fait demain" mais lui il a l'air d'y croire fortement.
Nous communiquons en anglais tous les deux et ce n'est pas nos langues maternelles, est-ce normale de ressentir tout ça pour une personne que l'on a jamais vu ?

Meilleure réponse 26 NOV. 2020

Bonjour Navisabeth,
Les relations à distance ont toujours existé, regardez avant les personnes s'écrivaient des lettres. Aujourd'hui avec la technologie, vous pouvez lui parler en direct et en visio, c'est une bonne chose.
Pourquoi vos sentiments seraient anormaux?
Pourquoi appréhender les retrouvailles?
Si vous le souhaitez, nous pouvons échanger brièvement à ce sujet.
Bonne continuation
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en ligne ici même, Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

26 NOV. 2020

Bonjour,
Vous vous êtes rencontrés il y a 3 ans même brièvement et un feeling est passé. Depuis, vous avez eu l'occasion de beaucoup parler à distance. Vous avez développé une relation même si vous ne vous êtes pas revus.
C'est tout à fait possible d'être attachée à quelqu'un au delà des frontières et des barrières culturelles. Cependant, pour être en couple physiquement et voir si une vie à deux est possible, il faut se rencontrer. Vous ne pouvez pas vivre indéfiniment séparés. Pour avancer dans la vie, construire un futur commun et élaborer des projets concrets, vous allez avoir besoin de vous voir.
Je vous conseille de penser sérieusement à une rencontre et même à plusieurs ; il faut planifier cela avant toute autre chose. Si vous avez peur, que vous vous sentez perdue, en tant que coach de vie, je peux vous aider. N'hésiter pas à me contacter.
Bravo pour votre sincérité et votre enthousiasme,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

26 NOV. 2020

Bonjour

Les échanges sur Internet peuvent être le début d’une belle relation. Néanmoins seule une rencontre réelle vous permettra de savoir ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît chez ce garçon. Idem son côté.
Maintenant, n’oubliez pas que certaines rencontres, sincères au début, aboutissent à des mariages ou des concubinages dénommés « gris ». Autrement dit, si monsieur insiste pour venir s’’installer en France, il arrive parfois un moment où se sentant plus fort, plus sûr de lui quant à ses droits dans le pays d'accueil, il tienne à occuper la place de "chef de famille" qui impose alors son autorité et met ainsi un terme à une relation qui semblait équilibrée et prometteuse.
Bien sûr, cela n’est pas la majorité des cas … mais ma longue expérience dans le monde judiciaire m’incite à vous dire : prudence.
Recevez mes cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

26 NOV. 2020

Bonjour Navisabeth,
Les rencontres sur internet sont fréquentes aujourd'hui et des couples peuvent se former de cette façon. La distance n'est donc pas un problème en soi, on peut découvrir une personne de cette façon, par les échanges écrits, les vidéos mais comme pour une relation classique, on ne peut connaître bien quelqu'un qu'à l'épreuve de la confrontation dans le quotidien. Pour le moment, votre partenaire aime ce que vous voulez bien lui renvoyer de vous, vous appréciez ce qu'il veut bien révéler de lui et la brève rencontre physique lors du voyage ne suffit pas à vous faire une idée précise de sa personnalité.
Ce qui m'interpelle est cette sorte d'empressement qu'il a à vouloir "mettre la charrue avant les bœufs" alors qu'on vous sent beaucoup plus réservée. Soit c'est votre intuition qui vous fait percevoir qu'il y a un "loup" dans cette histoire, soit vous avez peur des différences culturelles, ou de l'engagement : aviez-vous déjà ressenti cela dans d'autres relations ?
Je peux vous aider à y voir plus clair si vous le souhaitez.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

26 NOV. 2020

Bonjour,
Sans vouloir être un oiseau de mauvais augure, je vous encourage à ne pas négliger ce qui vous déplaît en lui, plutôt que de passer outre (c'est une façon de vous oublier dans la relation, ou de nier ce que vous ressentez: cela vous parle-t-il?).
Et aussi, vous ne savez pas ce que vous ressentez pour lui, tenez-en compte.
Profitez du fait que vous ne vous soyez pas encore rencontrés dans la réalité, pour recevoir quelques séances thérapeutiques. ça va vous permettre de, déjà parler de cette relation, de ce qui vous plaît, de ce qui vous déplaît, et de vous positionner (en fonction de vous, et non plus de lui). Vous avez besoin de vous recentrer sur vous, vos ressentis.
Pour ma part, je reçois au tél, sur Skype, ou en présentiel (nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

26 NOV. 2020

Bonjour,
Je connais bien les relations à mixité culturelle. Il est tout a fait normal de se poser des questions, notamment car nous n'avons pas la meme culture et donc parfois pas la meme comprehension des choses.
Au dela de ça , comme vous le dites bien, l'envie de se revoir en vrai sera un passage obligatoire pour voir si vous ressentez l'envie d'aller plus loin. Rien ne sert de se projeter trop vite (et cela est vrai dans tout type de relation)
Peut etre que vous devriez lui dire que vous souhaitez aller plus doucement en ce qui concerne les projections a long terme, que vous avez le temps d en parler quand vous vous verrez.
N hesitez pas a me contacter pour vous accompagner .
Cynthia
Therapeute psycho corporel
Sophrologue
Coach en developpement personnel

Cynthia Belles Psy sur Perpignan