Peut-on vivre avec une mythomane ?

Réalisée par Damien · 8 févr. 2016 Psychothérapie

Ma copine est mythomane, nous sommes ensemble depuis 2 ans, je l'aime mais ses mensonges me bouffent... elle dit que c'est plus fort qu'elle, je veux bien le croire mais c'est la facilité ! Elle ne s'est jamais faite aider, est-ce envisageable si elle est d'accord ? Et que je sois présent !

Meilleure réponse 9 FÉVR. 2016

Bonjour
Pourquoi donc devriez vous être présent? Avez vous tendance à vouloir en savoir beaucoup sur elle? Comment se fait il qu'elle veuille ainsi camoufler des choses?
Si elle consultait ce serait elle seule, elle le reconnait donc, elle peut parler de ses mensonges elle même.

Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

8 FÉVR. 2016

Bonjour Damien,

La situation que vous décrivez est aussi une indication de thérapie de couple : en faisant comprendre à votre copine la souffrances que ses "déformations" de la réalité (afin de l'embellir...) vous inflige..., et en accueillant aussi les raisons intimes (qui lui font honte aujourd'hui) de son comportement vous allez pouvoir évoluer, chacun d'entre vous et votre couple vers des relations plus authentiques.

A vous de décider.

Je vous souhaite de pouvoir aider votre copine à changer (et contribuer aussi à comprendre ce qui de votre relation la "pousse" à agir ainsi) et votre couple à évoluer.
sp

4151 réponses

8 FÉVR. 2016

Bonjour,

Quelque soit le trouble psychique de votre copine, elle peut se faire aider par un psychologue/psychothérapeute.
Mais quelque soit ce professionnel, il doit le secret à son patient et ne peut pas recevoir le conjoint en même temps ou lors d'autres entretiens. Cela démolirait ipso facto le lien thérapeutique.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
psychologue clinicienne

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

8 FÉVR. 2016

Bonjour Damien,
La mythomanie est un trouble de la personnalité complexe.

Si elle ne s'est fait jamais aidée, c'est qu'elle n'est ressent pas le besoin, car ce sont les autres qui en souffrent et qui s'épuisent de ses mensonges, en l’occurrence vous.

Il y a peu de chance qu'elle souhaite s'impliquer dans une thérapie, mais vous pouvez toujours lui proposer.

A défaut, vous pouvez consulter un thérapeute pour vous même afin de comprendre ce qui vous fait rester avec une personne mythomane, certainement certaines failles de votre propre parcours de vie...