Peut-on guérir d'un trouble de l'anxiété généralisée ?

Réalisée par Salma · 15 sept. 2022 Aide psychologique

J'ai été diagnostiqué il y a deux ans et demi et depuis je survie tous les jours à mon quotidien malgré le suivi d'un psychiatre et d'une psychologue (TCC).
J'ai peur de mourrir tous les jours j'ai des maux physique qui me font penser à ça, vertiges, sensation de tete vide, maux de tete souffle coupé , je suis marié et j'ai 2 enfants, je garde la face mais j'ai honte et marre d'être comme ça. Peut on réellement reprendre à vivre ?
Merci de votre réponse.
Cordialement
Salma

Meilleure réponse 16 SEPT. 2022

Bonjour,
Bien sûr que l'on peut guérir d'un trouble anxieux généralisé. Mais à vous lire, vous souffrez plus d'hypocondrie qui génère beaucoup de symptômes que vous décrivez...
Toutefois, ce n'est pas avec un psychiatre ou une TCC que vous y arriverez.
Il est nécessaire d'avoir des techniques spécifiques (voir mon profil)
J'ai écrit un article sur les différences approches thérapeutiques et notamment les limites de la TCC. Si je le joins dans ce message, il n'apparait pas. Donc n'hésitez pas à me le réclamer par messagerie, si ça vous intéresse.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

18 SEPT. 2022

Bonjour Salma,
Merci de votre message.
L'anxiété est vraiment un état déclenché par des événements ou situations plus ou moins passagers qu'il est bon de soutenir avec un travail thérapeutique voir suivi médical.
Surtout évitez de rester avec vos angoisses. Je ne sais si vos symptômes sont forts et fréquents mais la priorité serait d'apaiser celles ci avec de l'allopathie ou homéopathie selon votre médecin .
face à une angoisse il est important de reprendre souffle et calme en 1/.

et en // je vous invite à voir le suivi sophrologique par exemple ou psy pouvant vous permettre de travailler sur ces éléments déclencheurs, les comprendre et de faire avec si je puis dire.
En sophrologie on va être sur une méthode pratico pratique qui peut vous apporter beaucoup d'exercices (simples faciles et efficaces ) à faire régulièrement pour apaiser les tensions physiques mentales et émotionnelles, retrouver calme et détente et voire un meilleur sommeil, une meilleure vitalité...et petit à petit aller de nouveau dans une mouvance plus sereine et positive.

Restant à votre écoute,
Prenez soin de vous.
Aurélie Baquet
Coach DE - Sophrologue Expert RNCP

Anonyme-405336 Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

44 réponses

17 SEPT. 2022

Bonjour Salma,

Bien sûr que l'on peut toujours en sortir. Il n'y a pas de situations d'échec dans la vie mais des situations tremplins.
A priori vous faites ce qu'il faut et vous êtes bien entourée. Il faut juste regarder les progrès.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

17 SEPT. 2022

Bonjour Salma.
Vous êtes visiblement en survie ! Et ça n’est pas une vie !
Oui, il est parfaitement possible de reprendre à vivre, il y a plusieurs approches qui peuvent vous accompagner, et cela n’est pas nécessairement très long.
Il faut savoir aussi que parfois, face à une difficulté, on tente une solution qui ne marche pas, (comme par exemple de chercher à contrôler un fou rire : plus on veut le contrôler, plus on rit). Et comme cela ne marche pas, on se dit qu’on n’a pas essayé assez fort, alors pn essaye plus fort, et ça ne marche pas plus, voire ça empire ! Ainsi, il peut y avoir le fou rire de la peur (la panique), le fou rire de la phobie, le fou rire de l’anxiété etc. Et on s’enferme dans une situation inextricable.
Je me garderai de vous donner des conseils ici, car vous n’en dites pas assez sur votre situation, et je me garderai bien de poser un diagnostic : je pense que chaque situation est unique et que poser un diagnostic c’est enfermer les gens dans une cas dont il devient difficile de sortir.
En revanche, oui, vous pouvez tout à fait sortir de cette situation, et cela peut se faire assez rapidement. Et puis je vous invite à regarder, dans ce que vous faites face à cette anxiété, ce qui marche vraiment, et ce qui ne marche pas.
Enfin, il y a peut-être eu dans votre vie un ou des événements qui vous ont marqué négativement. Dans ce cas, un accompagnement spécifique sera utile pour les désensibiliser.
Je suis bien sur à votre disposition pour un échange plus approfondi si vous le désirez.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres

90 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour,
Si votre suivi psychologique ne vous permet pas d'aller mieux, je vous encourage à changer d'approche.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour Salma,

Votre trouble d'anxiété généralisé semble être déclenché par des symptômes physiques que vous ressentez et sur lesquels vous focalisez. C'est comme si un réflexe automatique s'était mis en place : j'ai des sensations bizarres, je m'inquiète et je me dis que c'est peut-être grave, ce qui me laisse imaginer le pire des scénarios. Et quand on se met à penser à cela, c'est forcément très effrayant. Et vous êtes aujourd'hui rentrée dans un espèce de cercle vicieux qui s'auto-entretient puisque votre inquiétude vous amène à être à l'affût des symptômes physiques, voire à les provoquer inconsciemment.
Je crois qu'un 1er pas serait tout d'abord de prendre le temps de noter très précisément tous ces symptômes au cours de chaque journée pour pouvoir les évaluer.

Pour aller plus loin, il serait bien entendu nécessaire d'avoir plus d'informations et de pouvoir explorer avec vous précisément comment se passent les choses.

Il y a des solutions à votre problème, et je ne peux que vous conseiller de consulter un thérapeute pour vous accompagner dans cette démarche.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.

Bien à vous.

Anne Morin Psy sur Montélimar

1 réponse

16 SEPT. 2022

Bonjour,

Le fait que vous soyez en train de consulter un psychiatre et un psychologue est déjà un grand pas vers la guérison. Il semble que votre trouble anxieux soit très important. Cependant, il est possible d'apprendre à revivre. C'est un processus qui prend du temps et de l'investissement mais vous avez déjà la volonté de changer ce qui est un très bon point.
Ne perdez pas espoir, il est possible de diminuer et de maîtriser votre trouble. Pour ce faire, il sera important de savoir les raisons pour lesquelles vous ressentez cela .Depuis quand avez-vous cette peur ? Y a-t-il un événement de vie particulier qui a déclenché cela ?

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour Salma,

Je comprends le diagnostic, ce que je ne comprends pas aujourd’hui c’est l’absence visible de soins et de suivis.

Je vous invite à reprendre contact avec votre thérapeute TCC pour en savoir la raison ou avec un autre pour débuter le processus de soins qui aurait dû suivre le diagnostic.

Quant aux troubles dont vous souffrez, on peut vivre avec, un jour après l’autre, sans soins, les troubles peuvent perdre légèrement au fil du temps de leurs emprises sur nous, parfois en gagner un peu.

Bien cordialement,

Jean-Michel Martin
https://www.psychologue.net/cabinets/martin-jean-michel

Thérapeute TCC, PNL, thérapie d’acceptation et d’engagement, peurs et phobie, addictions et dépendances, analyse transactionnelle, relation de couple et coaching personnel.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour Salma,

Comme pour tous les troubles anxieux, la prise en charge du TAG repose sur deux types de moyens thérapeutiques : les traitements psychothérapiques (thérapies cognitives ou comportementales, les thérapies « self help », la psychothérapie analytique), les traitements médicamenteux (pharmacologiques).

Vous avez tout mis en place pour améliorer votre quotidien, je vous félicite. Vous pouvez bien évidemment envisager d’autres types de thérapies proposées ici.

Je vous laisse y réfléchir
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour Salma,

Ce trouble est apparu il y a deux ans et demi.
Qu'avez-vous vécu avant que ce trouble apparaisse ?
Vous traversez actuellement énormément d'émotions, qui se traduisent en douleurs physiques. Nos émotions et notre corps sont intimement liés. Et nous pouvons travailler directement sur ces émotions si nous en ressentons l'envie et le besoin de s'en libérer.

Je pratique avec l'EFT, qui est une technique simple de libération émotionnelle. ( possible en visio)
Peut être que cela pourra vous donner un coup de pouce.

Lumineusement votre,

Roseline Troestler
Thérapeute énergétique

Roseline Troestler Psy sur Strasbourg

49 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour
Oui bien sûr
Avec plaisir
Inès Avot

6316 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour Salma,

C'est un trouble bien pénible auquel vous devez faire face.
En même temps, vous avez mis en place le bon suivi pour vous en sortir : psychiatre (pour l'aspect somatique) + psychothérapie (pour l'aspect psychique). Ai cours de votre psychothérapie, vous allez travailler en TCC en effet sur les distorsions cognitives qui nourrissent l'anxiété.
En même temps, il s'agit de comprendre qu'i nous faut choisir la Vie une seconde fois pour jouir pleinement de la Vie et ne pas rester dans le survie. La vie nous est donnée, c'est un don que l'on ne choisit pas. Pour en jouir il faut se libérer des conditionnements et des loyautés qui nous ont été transmises (souvent par le système familial), en choisissant de développer et de déployer nos talents, ce qui nous vivifie et donne un sens à l'existence.

Je vous invite à cheminer dans ce sens, pour mieux vous comprendre et comprendre comment vous pouvez réussir à jouir de la Vie, en étant pleinement vous-même.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative (EmètAnalyse), thérapie systémique du couple et de la famille, coaching relationnel
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

16 SEPT. 2022

Bonjour

Vous êtes suivi et c'est déjà une très bonne chose. Effectivement on peut avancer doucement vers plus d'apaisement en cheminement à son rythme vers la compréhension de ses troubles. Qu'est ce qui est à l'œuvre en vous? Qu'est ce que cette angoisse vient recouvrir? Quelle en est la racine?
Pour avoir les réponses il est parfois nécessaire de cheminer dans son exploration transgenerationnelle.

Delphine Gounant Psy sur Paris