Phobie de la folie

Réalisée par Andy · 19 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour à toutes et à tous. Je suis une jeune femme âgée de 20 ans et souffrant de TOC ( non diagnostiqué mais étant donné la nature de mes symptômes et leur présence depuis mon enfance ça ne laisse que très peu de place au doute ) et depuis 2019 j'ai développée une nosophobie axée spécifiquement sur les maladies psychiatriques qui comptent parmi leurs symptômes la psychose ou simplement toute forme d'altération de la perception de la réalité donc la schizophrénie, la bipolarité et récemment la paranoïa. Cette phobie me cause des épisodes d'anxiété sévère et une fois qu'un épisode est passé cette peur reste quand même bien ancrée dans un coin de ma tête. D'après mes recherches et le fruit de ma propre réflexion j'ai pu parvenir à élaborer une réponse que mon esprit ne peut pas réfuter ( enfin ) et qui réussit à apaiser mes angoisses, je me dis qu'un fou ne serait pas capable de se remettre en question et que le reflex presque inconscient de s'analyser et d'analyser son environnement pour s'assurer de ne pas l'être comme je le fais n'est pas celui de quelqu'un qui perdra contact avec la réalité donc je viens ici pour avoir l'avis objectif de professionnels, est-ce que cette réflexion est bonne? est-ce qu'une personne ayant développé cette forme de nosophobie est de faite protégé de ces maladies dans le présent comme dans le futur et peut se libérer de ses craintes? merci d'avance pour votre aide!

Meilleure réponse 20 MARS 2023

Bonjour,

La réflexion que vous avez est effectivement vraie. Une personne qui va se poser la question et faire attention à son environnement à encore un contact avec la réalité. Pour pouvoir se libérer de ce type de croyances, il faut reconditionner son cerveau afin de lui faire comprendre que cette peur est irrationnelle. Pour ce faire, une thérapie de type TCC (Thérapie Cognitivo-Comportementale) peut s'avérer utile. Via cette thérapie brève, vous serez en mesure de découvrir et d'expérimenter des outils qui vous permettront de mieux comprendre votre pensée et de changer ces croyances irrationnelles.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Andy

Effectivement, c'est tout à fait exact. D'ailleurs vous avez des peurs et non des hallucinations. Vous appartenez à la structuration névrotique et non psychotique et on ne peut pas passer de l'une à l'autre. On garde sa structuration toute sa vie.
En fait vous êtes très angoissée et développez des tocs, ici des pensées obsédantes, qui sont des mécanismes de protection, des tentatives maladroites d'éloigner vos angoisses., en tentant des les rejeter à l'extérieur de vous.
Ce serait bien de vous faire néanmoins accompagnée pour le traitement de ces angoisses, et ce d'autant que vous semblez sur la bonne voie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Andy,

Vous avez raison : vous n'avez aucune des maladies psychiatriques que vous redoutez... mais ayez quand même des angoisses qui mènent aux TOCs et toute cette idéation qui vous "prend la tête"... et limite bien vos actions.

Il semble évident que vous ne pouvez pas vous libérez seule de toutes les craintes et des compulsions que vous avez depuis votre enfance, et il vous est nécessaire de vous adresser à un-e thérapeute pour cela.

Je vous souhaite de vous sortir définitivement de vos angoisses.
sp

Je vous souhaite

4151 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Andy,

Vous venez nous demander de vous rassurer sur votre folie pour vous dire qu'un fou n'a pas conscience de l'être et que donc si vous avez peur d'être folle c'est que justement vous n'êtes pas folle? Le problème c'est que vous avez une phobie des psychoses, mais la phobie est névrotique et appartient aux psychopathologies. Vous n'êtes pas "folle à lier" mais sachez que les comportements qui nous surprennent souvent et que nous pourrions catégoriser comme "fou", ce sont des névrosés. Je ne peux pas faire de diagnostique, je suis praticien en psychothérapie et chacun son métier, un psychiatre saurait mieux que moi vous aider et vous rassurer. Mais vous avez des angoisses, de l'anxiété, que vous tentez de gérer seule et c'est ici que se trouve votre erreur. Vous devriez vous en remettre à un spécialiste qui pourra vous faire une analyse et vous sortir de votre torpeur, pas pour une journée ou quelques mois mais durablement.

J'espère que je vous ai aidé à ma hauteur,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

21 MARS 2023

Bonjour Andy !

Je sais que vous souffrez réellement et je compatis sincèrement et pourtant je dois vous avouer que je n’ai pu m’empêcher de sourire en vous lisant. Je vous trouve extrêmement intelligente à travers votre manière de vous exprimer et de raisonner. Vous avez totalement raison, un « fou » ne se remettrait pas ainsi en question. Vous n’êtes donc pas folle, ce qui est plutôt une bonne nouvelle ce qui n’exclue pas évidemment la peur de le devenir.

Vous être intelligente et votre fonctionnement psychique l'est aussi car la phobie est une stratégie du psychisme pour trouver un objet à une angoisse profonde. L’angoisse se fixe sur un objet qui n’est pas la véritable cause de l’angoisse mais qui permet à l’angoisse de s’exprimer sous forme d'une phobie.

Je note que mentionnez d’abord des maladies précises relevant de la psychiatrie mais c’est bien la peur de la « folie » (et d’une perte de réalité ) qui s’exprime derrière tous ces diagnostiques qui ne sont que des modalités d’expression d’une angoisse bien plus profonde.
Je pense en tout cas que vous auriez intérêt à consulter car vous êtes jeune et ces TOC et cette phobie risquent vraiment de vous gâcher la vie.
L’approche psychanalytique que je pratique pourrait selon moi vous aider à comprendre l’origine de cette angoisse et vous libérer progressivement et en douceur de ces symptômes.
Une psychanalyse ne dure pas forcément de nombreuses années mais d’autres approches sont aussi valables. L’essentiel est de trouver le psy qui saura vous écouter avec bienveillance.

J’interviens en présentiel à Lyon mais aussi à distance.
N’hésitez pas à me contacter, vous pouvez également visiter mon site pour en savoir un peu plus sur moi. (lien sur mon profil de psycho.net)
Le prix des séances indiqué est également indicatif et peut être adapté
en fonction de votre situation

Bon courage à vous !

Jean-Frédéric Blanchard
Psychanalyste, psychosomaticien

.

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

20 MARS 2023

Bonjour,

Votre question rentre tout à fait dans le cadre de la réassurance, attitude typique des personnes atteintes de toc et de pensées obsessionnelles. Elles cherchent, sans pouvoir s'arrêter, à se rassurer auprès de leurs proches ou en lisant tout ce qu'elle trouve sur le sujet de leur angoisse (articles, internet). Malheureusement le soulagement est de courte durée et le doute revient rapidement.
Je vous invite vivement à faire une TCC, qui vous permettra de vivre normalement et de maîtriser ces obsessions (chez vous la peur d'avoir une maladie psy, très fréquente chez les anxieux).

Je reste à votre écoute pour en parler.

Anne Le Fol
Thérapeute spécialisée dans toc et phobies.

Anne Le Fol Psy sur Orsay

123 réponses

20 MARS 2023

La nosophobie concerne essentiellement ce qui peut "s'attraper" ou éventuellement se déclencher tel un cancer. Ici vous associez ce terme au risque de développer une pathologie psychique, psychiatrique. Vous dites craindre une altération de vos perceptions, peut-être faites vous allusion aux hallucinations, aux délires, symptômes de certaines psychoses mais pas que. Dans cette appréhension vous vivez des épisodes anxieux. Votre perception ici de la réalité est déjà altérée par votre crainte démesurée. Ainsi, vous vous infligez ce que vous craignez le plus. Votre réflexion consistant à analyser votre environnement et vous-même sous le prisme du normal et du pathologique risque de vous épuiser psychiquement et émotionnellement. Vous tentez de raisonner là où ce sont vos peurs donc souvent irrationnelles, qui dirigent votre analyse. Je crains donc qu'il vous faille trouver une autre voie non d'analyse mais de compréhension de cette peur. Car en analysant vous continuez à l'alimenter donc à vous infliger une souffrance et une anxiété.

Vous avez vingt ans et je souhaite vous dire que la plupart des psychoses sont diagnostiquées bien avant cet âge là. Ensuite vous dire que des personnes équilibrées psychiquement peuvent, comme tout un chacun, détenir des traits de paranoïa, de traits obsessionnels, etc sans que cela soit pathologique.

Je vous invite donc à vous rapprocher d'un-e thérapeute qui explorera avec vous les origines de cette peur, qui redefinira le normal et le pathologique et surtout ce que vient dire la "folie" pour vous dans ce besoin me semble t'il de contrôle, de soi, de ses pensées, de son environnement. On ne peut malheureusement contrôler son inconscient mais on peut l'explorer un peu pour mieux se comprendre et alléger ses souffrances, accéder à un bien-être pérenne : je vous invite à ce "contrôle là" qui est de l'ordre du lâcher-prise.
Enfin, que veut dire pour vous "se protéger" advitam de ces maladies ? Qui autour de vous n'a pu se protéger ? A qui craignez vous de ressembler ?

Pour vous accompagner sur une note plus légère, voici une citation (apocryphe) de Michel Audiard :"Bienheureux les fêlés car ils laissent entrer la lumière".

Prenez soin de vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Andy,

Cela peut sembler banal, mais la meilleure façon de lutter contre votre peur de tomber malade est de faire votre mieux pour être en bonne santé : avoir une bonne hygiène de vie, suivre les habitudes recommandées par les médecins et les spécialistes du bien-être, peut être le premier pas vers la préservation physique et la santé mentale, bannissant la peur de tomber malade. Si vous évitez de fumer et d'ingérer des boissons alcoolisées en excès, par exemple, vous avez des chances de vivre mieux et plus longtemps.

Une bonne alimentation, incluant beaucoup de fruits et de légumes, de la même manière qu'un exercice physique régulier améliore votre capacité cardiorespiratoire, réduit le stress et renforce vos muscles.

Pour un travail solide sur vous, n'hésitez pas à solliciter l'aide de professionnels spécialisés parmi les différentes approches thérapeutiques possibles. La thérapie peut vous aider à reconnaître les émotions limitantes et à les gérer, en dirigeant les pensées vers des domaines productifs de la vie, afin de soulager les symptômes quelle que soit la situation. Il n'y a aucune raison de désespérer, soyez positive et focalisée dans votre bien-être.

Je suis à disposition si vous souhaitez expérimenter l'hypnose.
Bien à vous,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Éricksonienne

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

441 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Andy,

En effet, vous le dites très bien vous même : un psychotique n’analyserait pas la situation ou cette peur.
La psychose étant par définition «  un délire » où le sujet perd la notion de la réalité.
Vous, au contraire, vous êtes dans une phobie cristallisée sur ce sujet, la phobie étant du côté de la névrose, donc reliée à la réalité et transformable (on peut se dé névroser , c’est d’ailleurs ce que l’on fait en psychothérapie).

Cette peur qui semble à première vue irrationnelle a pourtant, comme toute chose, un sens.
Je vous suggère fortement de travailler cela en psycho généalogie, c’est mon intuition première pour trouver un éclairage sur ce que vous « récupérerez » d’un inconscient plus familial, au niveau de vos lignées.
Je serai ravie de pouvoir vous aider à cheminer plus profondément sur ce sujet, si vous le souhaitez.

Anne-Claire Plantey
Psychanalyse / psycho généalogie / Coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

20 MARS 2023

Bonjour,
Je pense que la meilleure façon de vous sortir de vos angoisses serait de consulter un psychiatre qui très certainement pourra vous rassurer : à défaut, vous risquez entretenir des peurs injustifiées sur des pathologies que vous imaginez.
Cela dit, vos angoisses de la maladie psychique sont bien réelles et leurs causes ne sont pas identifiées : un suivi psychologique serait en conséquence intéressant pour vous : vous comprendriez d'où vient ce mal être et pourriez entamer un travail de fond.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 MARS 2023

Bonjour Andy

Je vous remercie de partager ici ce que vous ressentez. Vous avez besoin de vous rassurer sur le fait que vous ne pouvez pas perdre contact avec la réalité. Je comprends votre besoin de comprendre, d'analyser, de réfléchir car cela vous fait dire que vous êtes dans la réalité. Si vous lâchez la pensée, vous lâchez la réalité .....qu'est ce que cela signifie pour vous ? vous cessez d'exister lorsque vous ne réflechissez plus ?
Quels sont selon vous les différents moyens qui nous permettent de savoir que nous sommes en vie ? mise à part la pensée, nous respirons et cela dit que nous vivons. Vous pouvez prendre contact avec votre respiration. Vous pouvez la sentir, l'entendre, recevoir ses effets dans votre ventre, dans votre bouche, à l'entrée de vos narines. Tout cela dit que vous êtes bien vivant et conscient de cette réalité. Comment vous sentez vous lorsque vous expérimentez simplement le fait que vous Êtes et que cela suffit? Vous pouvez observer que vous Êtes et cela suffit à savoir que vous êtes en vie et à être conscient de cette réalité.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche de vous même et vous invite à prendre rdv sur mon agenda en ligne.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille