Phobie des hauteurs (clochers, eglises )

Réalisée par Joseph · 4 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai peur particulièrement des clochers d'église et aussi des églises elles même.J'ai cette phobie depuis tout petit. J'ai aujourd'hui 48a. (Cela n'a rien à voir avec le religieux) . Dans mon souvenir, j'étais tout petit, quatre ans peut-être et c'est un claquement très fort du portail d'entrée d'une église (aux Sables d'Olonne) alors que je me trouvais à l''interieur avec ma mère qui m'avait épouvanté, peut être en même temps la hauteur des voûtes.. et en grandissant j'aurai étendu cela a tous ces édifices et surtout aux clochers. Je ne peux pas passer à côté d'une église sans être pétrifié. Je suis obligé de faire demi tour. Je vais jusqu'à sentir leur présence proche sans les voir. C'est très handicapant, je peux guère visiter de villes, voyager, partir en vacances avec des amis.

Cela s'est produit aussi sur une jetée de port se trouvant non loin d'une falaise abrupte (port de Camaret). Dès que j'ai pris conscience de la présence de cette falaise dans mon dos, j'ai été pétrifié, impossible de faire demi tour, j'étais en sueur. Un ami s'en est aperçu et a pu me ramené. Ce n'est pas la peur de la mer, J'aime la mer, le bateau, je pratiquais la pêche avec mon grand-père.
J'ai entendu parler de soins par le virtuel à l'aide de casque virtuel (hôpital de Nantes) . Je serais prêt à essayer l'hypnose aussi. Je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Merci d'avance de votre aide.
Christophe

Meilleure réponse 5 NOV. 2019

Bonjour,
Vous avez déjà posé une question à ce sujet à laquelle nous avons échangé par messages privés.
https://www.psychologue.net/questions/peur-des-hauteurs

Je me demande quel était le motif de votre présence dans cette église à cette époque ? Vos parents sont-ils très religieux, vous ont-ils élevés dans la peur du péché, de vous sentir coupable si vous faisiez quelque chose de mal, que vous seriez puni ?...
Votre père était-il autoritaire ? Quelle était votre relation avec votre mère enfant ?... L'église a une grande représentation symbolique.

Quoiqu'il en soit il est difficile de vous en dire plus sans vous rencontrer et faire un travail avec vous sur le pourquoi du comment.
Et je confirme dans ce sens ce que je vous ai déjà dit dans nos échanges privés concernant votre demande.

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY