Phobie des piercings

Réalisée par Jimmy · 25 oct. 2016 Phobies

Bonjour, j'ai un soucis avec les piercings, je ne trouve pas ça naturel, je n'aime pas les voir, et j'ai vraiment peur d'y toucher. Ma copine se fait des piercings de temps en temps, elle le sait que je n'aime pas ça, la plupart du temps, j'arrive à ne pas y toucher, sauf son dernier, qu'elle s'est fait à la lèvre.

Ma question, c'est : est-ce qu'il existe un moyen de combattre cette peur pour qu'elle puisse s'épanouir en se faisant percer, et que je puisse la toucher sans appréhension ?

Merci d'avance

Meilleure réponse 25 OCT. 2016

Bonjour Jimmy,

Vous avez raison, les piercings ne sont pas..."naturels", et sont, quand même une forme de violence physique que les personnes qui les pratiquent se font à elles même.

Et j'imagine que vous avez peur de toucher ses piercings puisque vous avez l'impression que ça puisse lui faire mal ?

Déjà... vous arrivez à l'embrasser donc :)..., sans que ça vous fasse peur : vous avez pu dépasser une partie de vos peurs.

Ceci étant, ce n'est pas votre appréhension (puisque ça ne me semble pas être une vraie phobie) et votre sensation de malaise devant les piercings qui doit être "traitée"..., mais le désir de votre copine de continuer à se percer la peau qui serait à interroger.

Bon courage pour aborder ce sujet avec elle !
sp

4157 réponses

4 NOV. 2016

Certaines phobies sont invalidantes et il existe divers moyens de les traiter. Ce que tu décris ne peut entrer dans ce cadre. Ton Self ( le Soi, l'Être Essentiel en nous ) ne peut communiquer en toi par le verbe. Il le fait par l intermédiaire de la Sensation, du Ressenti...Comme un Gps intérieur qui t'indique la meilleure voie pour toi, ce qui te convient, ce qui te correspond, et ce qui ne te correspond pas . Si c'est le choix de ton amie, tu as le droit, toi, d'avoir un autre avis, un autre ressenti. Si tu ne peux toucher, ne le fais pas, simplement. Vis en accord avec toi . !

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

26 OCT. 2016

Bonjour Jimmy.
Qu'est ce qui vous fait si peur avec ces piercings ? Est ce le fait que la peu soit trouée ? Est ce que c'est l'adjonction d'un objet sur le corps ? Est ce que c'est l'idée d'une douleur potentielle au toucher ? Qu'est ce que vous ressentez exactement ? Essayez de voir précisément ce qui se passe en vous, au niveau des sensations et au niveau des pensées. Affrontez et vous pourrez peut être vous défaire de cette peur d'autant plus si vous aimez votre copine.
Cordialement.

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

26 OCT. 2016

Bonjour,
Vous précisez bien clairement que votre petite amie est au courant de votre malaise face à ses piercings et qu'elle continue à se faire de nouveaux piercings.
Pour vous, que symbolise donc le piercing sinon à la fois le mépris de votre opinion/sentiment, associé à votre tendance à vous soumettre à cette volonté d'autrui qui vous méprise et qui de fait devient toute puissante?
Un élément "perçant" et un élément "troué"...un petit objet apparemment anodin mais qui peut être vous rappelle votre propre attitude dans la relation à l'autre?
Saisissez bien cette occasion pour en comprendre plus sur vous même et sur cette tendance à construire ce type de relations, dans lesquelles de toute évidence vous avez la position de subir la volonté de l'autre.
Ainsi, le sentiment de culpabilité qui vous enjoindrait à vous "faire soigner" (car vous seriez malade...) afin de "vous sentir bien dans une situation dans laquelle vous êtes méprisé" est un pur mensonge: la seule culpabilité qui serait éventuellement à ressentir serait plutôt celle de continuer à ne pas vous respecter vous-même... celle-ci pose une vraie question!
Cordialement,
Hélène Kaeppelin

Kaeppelin Psy sur Velluire

22 réponses

26 OCT. 2016

Bonjour,
La peur de toucher les piercings n'est pas en soi une phobie. J'aurais envie plutôt de vous conseiller d'accueillir votre peur sans vous juger. En quoi, le fait que vous ne touchiez pas ses piercings est un problème pour vous comme pour votre amie? Et puis, qui sait si la meilleure façon d'accueillir autrement ces piercings n'est pas aussi que votre amie puisse exprimer ce qu'elle recherche au travers de ses piercings, pourquoi le faire à tel endroit et pas à tel autre? C'est à dire travailler sur la représentation que chacun en a. Effectivement, si vous le souhaitez l'hypnose est un bon outil pour les peurs.

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

26 OCT. 2016

Bonjour,

Une thérapie neurocognitive et comportementale vous aiderait à retrouver certaines libertés perdues.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

25 OCT. 2016

Il est utile de rappeler que l'hypnothérapie intégrative traitent les phobies simples entre 1 et 2 séances pour les enfants et entre 2 et 4 séances pour les adultes.

Je différencie les phobies simples comme celle exposée dans ce message, et les phobies associées à d'autres symptômes, comme le trouble d'anxiété pathogène et/ou la dépression entre autres...

5290 réponses

25 OCT. 2016

Bonjour,
Je pense que le terme de phobie est un peu exagéré quand je vous lis.

Une phobie est une peur irrationnelle et si c'était le cas pour vous, vous ne pourriez même pas regarder ses piercings.

A vous lire, vous avez comme la plupart des gens un certain dégoût au vu de ces trous dans la peau.

Pour ma part, il n'y a pas d'obligation à ce que vous touchiez ces piercings.
Je pense que votre copine peut s'épanouir pleinement sans que vous touchiez à ses percings.

Sinon je vous conseille 2/3 séances d'hypnothérapie intégrative qui est l'approche la plus pertinente pour traiter les phobies.

5290 réponses

25 OCT. 2016

Bonjour Jimmy
Les thérapies les plus efficaces pour les phobies, ce sont les thérapies cognitivo comportementales, basées dans ce cas sur l'exposition de l'objet phobique, entre autres.
L'hypnose peut aussi aider dans certains cas.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny