Phobie d'impulsion jeune de 19 ans besoin d'aide

Réalisée par Mat435 · 18 mai 2024 Aide psychologique

Bonjour, il y a environ 3 mois j'ai commencer a avoir des phobie d'impulsions suite a une période compliqué et une consommation de cannabis (rupture amoureuse ,conflit familliale avec mon pére qui est allé jusqu'au main et 0 situation dans ma vie) depuis ce jour je vie dans une angoisse constante ça a commencer avec une peur d'étre pédophile suite a un événement pendant mon adolescence suite a ça j'ai passer énormément de mon temps a me documenter sur ma situation et j'ai aussi décidé d'arrété le cannabis sauf que avec le temps la phobie de la pédophilie ces un peu estompé mais j'ai commencer a avoir des idées comme par exemple ( si faut je vais commencer a devenir fou je vais commencer a douter de tous ect) et bien sur bingo voila que je commence a douter de absolument tous du truc le plus basique au truc le plus perché possible c'est comme si j'était bloqué dans ma tête j'ai l'impression de ne plus me reconnaitre je suis dans un flou incroyable c'est vraiment difficile a décrire et j'en suis désolé si c'est pas très clair.

le meilleur exemple que je peux vous donner c'est par exemple a un moment donné avec ma nouvelle conjointe je lui parler de mes
problème et pour essayer de me détendre elle a fait une blague du genre " imagine tu tombe amoureux de la plante " et j'ai vraiment commencer a me poser la question si c'était possible d'aimer la plante ect (j'avoue même moi la sur le coup ça me fait rire) pour vous montrer a quel point je suis dans une phase de doute extrêmes c'est très pénible au quotidien j'ai peur de perdre la tête sérieusement j'ai peur de rester comme ça toute ma vie d'avoir perdu a tous jamais la personne que j'était avant.
Et je vais pas vous mentir a force de me documenter sur internet j'ai l'impression d'avoir toute les maladies mentales du monde et de ne jamais pouvoir m'en sortir

Désole pour les fautes d'orthographe d'avance cela n'a jamais était vraiment mon fort.

Merci pour votre temps

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 19 MAI 2024

Bonjour,

Vous donnez une description claire des problèmes qui vous bloquent. Dans votre cas, la consommation de cannabis a probablement aggravé la situation. Il est désormais temps d’y répondre avec un soutien professionnel en utilisant des approches appropriées.

Entamer une thérapie vous permettra de comprendre le fonctionnement de votre esprit et de votre trouble et ainsi de prendre le contrôle de ce qui vous arrive. Il vous est possible de vous détacher de vos pensées : penser quelque chose ne signifie pas le faire, être capable de le faire, ni augmenter les chances que cela se produise. Sur le plan cognitif, la première étape consiste à prendre conscience que ce sont vos propres pensées qui vous font peur. La deuxième étape consiste à cesser d’accorder de l’importance à ces pensées. Au niveau comportemental, vous devez vous exposer à vos propres peurs, et la thérapie vous permet de le faire efficacement.

N'hésitez pas à me contacter si besoin,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

565 réponses

5327 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MAI 2024

Bonjour Mat,
Vous souffrez de troubles anxieux. Ca, c'est juste le symptôme. Pour savoir ce qui se cache derrière, vous ne trouverez pas la réponse sur internet, pire, vous avez l'impression d'avoir toutes les maladies du monde en consultant la toile, comme vous le dites. Allez en thérapie pour comprendre ce qui se cache derrière ces symptômes, en explorant votre histoire. Avec le travail thérapeutique, vous serez à même de vous débarrasser de vos mécanismes anxieux et retrouver une vie normale.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

378 réponses

95 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 MAI 2024

Bonjour Mat435,

D'abord, rassurez-vous : vous n'êtes pas fou !

Le terme « phobie d’impulsion » prête à confusion.
Il s’agit en effet d’un TOC à thème d’interdiction dans lequel le sujet craint de commettre par impulsion un acte illégal, immoral, dangereux ou délétère pour lui-même ou pour autrui.

Cette crainte va entraîner un rituel (du comptage, des phrases à répéter dans sa tête) et un comportement d’évitement de certaines situations en rapport avec la crainte.

Sachez que les personnes souffrant de TOC ne passent jamais à l’acte. Elles sont au contraire souvent terrifiées à l’idée d’avoir ce type de pensées.

Vous avez effectivement des pensées irréalistes, mais avoir des idées fantaisistes, originales ou très étranges est un processus normal de l’intelligence humaine. C'est même grâce à elles qu'on peut être créatif.
De même, il est normal de ne pas contrôler ses pensées.

Une des thérapies qui fonctionnent le mieux pour traiter la phobie d'impulsion est la TCC.
Elle fonctionne en 2 temps:
1/ Comprendre les processus en action, observer et restructurer vos pensées irréalistes, gérer votre anxiété
2/ Vous exposer de manière progressive aux situations qui génèrent ce TOC

Vous avez accompli un grand pas en demandant de l'aide sur la plateforme, je vous encourage à aller plus loin en vous engageant réellement dans une thérapie.

En attendant, prenez soin de vous,

Sandrine Loisel
Psychopraticienne TCC

Sandrine Loisel Psy sur Luc-sur-Mer

12 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 MAI 2024

Bonjour Mat,

Vous avez probablement une anxiété de base que la consommation de cannabis et les événement familiaux ont exacerbé.
Je vous félicite pour avoir arrêté le cannabis : malgré tout ce qu’on entend sur ce produit il peut entraîner des problèmes psychologiques chez les personnes fragiles.

La première chose à faire c’est de ne plus consulter internet pour vous trouver toutes les maladies du monde.

Ensuite, à mon sens vous feriez bien de parler de vos crises d’angoisse à votre médecin, voire à un psychiatre : prendre des médicaments un certain temps vous aidera à faire baisser votre anxiété.

Et, bien sûr, vous avez besoin d’une thérapie pour soigner ces crises et pour apprendre à mieux gérer vos pensées et émotions.
N’hésitez pas à aller au CMP de votre lieu d’habitation pour bénéficier de consultations psychologiques prises en charge.

Je vous souhaite de guérir de vos angoisses.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4435 réponses

12202 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2024

Bonjour Mat435,

Il semble que tu sois en recherche de réponses à de nombreux questionnements. En effet, les recherches sur internet selon les sources peuvent accentuer les doutes et certaines peurs.

Je t'encourage donc à essayer de te mettre en lien avec des personnes ou de te connecter sur des sites qui seront plus à même de t'apporter le soutien et les réponses dont tu as besoin.

Je te joins quelques informations qui je l'espère pourront te permettre de commencer à trouver des réponses à tes questionnements.

Fil santé jeune : 12/25 ans
Numéro : 0 800 235 236
Appel gratuit et anonyme de 9h à 23h
https://www.filsantejeunes.com / Chat et forums de discussions

Tu peux aussi trouver MDA (Maison des adolescents) et ou PAEJ (Point d'accueil écoute jeunes) proche de chez où tu pourras échanger avec des professionnels en toute confidentialité.

Pour le cannabis, au delà de ces contacts, tu peux aussi regarder ce site officiel qui te permettra d'obtenir des réponses par des professionnels du sujets
http://www.drogues-info-service.fr

N'hésite pas à te rapprocher de ton médecin et à échanger avec lui aussi.

Prends bien soin de toi Mat435

Sandra SIBILLE

Sandra SIBILLE Psy sur Mérignac

9 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2024

Il semble que vous soyez aux prises avec des pensées intrusives et de graves doutes sur vous-même, des états souvent enracinés dans l'anxiété et exacerbés par le stress et la consommation de substances psychoactives. Vos craintes de perdre votre identité et l'intense examen de conscience dont vous faites l'objet sont courants dans les cas de troubles anxieux, en particulier lorsqu'ils sont intensifiés par des changements de vie et des conflits importants.

Pour faire face à ces défis, une combinaison de thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et de psychanalyse pourrait s'avérer très bénéfique. La TCC peut aider à modifier les schémas de pensée négatifs et à atténuer l'anxiété qu'ils provoquent, tandis que la psychanalyse vous permettra d'explorer les racines psychologiques plus profondes de vos peurs et de vos impulsions. Cette double approche peut fournir un cadre complet pour comprendre et gérer vos symptômes. J'ai écrit un article à ce sujet et ses nombreuses recherches qui prouvent les bénéfices des deux techniques. Vous pouvez le trouver sur ce site

Je vous propose une première consultation gratuite au cours de laquelle nous pourrons discuter plus en détail de ces options. Cette démarche pourrait être déterminante pour retrouver votre estime de soi et apaiser vos craintes.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Psyconeuroimmunologist- Coach de vie
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

832 réponses

2899 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 MAI 2024

Bonjour à vous,

Vous avez des pulsions, vous êtes certainement très tendu ? vous avez des angoisses, vous avez de nombreuses peurs ?
Je vous invite à prendre un rendez-vous en ligne afin de dévelloper votre histoire, trouver des conseils afin de commencer à prendre une orientation et d'aller mieux. TOUT EST POSSIBLE.
Je vous remercie de votre confiance. Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

1037 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2024

Bonjour,

Que peut-il se passer si vous ne redevenez plus comme avant ? Avant quoi, d'ailleurs ? Qui étiez-vous avant ?
Il semble assez clair que la peur change de camp à mesure qu'il y'a de nouveaux sujets, donc si cela peut vous rassurer, cette peut a simplement besoin d'être comprise dans votre histoire de vie. Je dirai même dans ce que vous décrivez que c'est de l'angoisse profonde que vous vivez, car ce sont des peurs dont la cause est inconnue.
Je vous explique brièvement: l'humain est angoissé par nature (ce que je veux dire c'est que l'angoisse est normale) néanmoins il la projette sur des éléments extérieurs pour qu'elle devienne plus vivable. C'est un processus qui se fait naturellement.. SAUF quand, comme dans votre cas, elle n'arrive pas à être projetée à l'extérieur. Et alors... cela tourne en boucle et reste dans votre intériorité. Donc cela alimente. Vous avez bien fait d'arrêter le cannabis car cela amplifie l'angoisse très largement, via un effet rebond.

Je peux vous accompagner afin de vous expliquer le processus de l'angoisse et vous permettre de sortir de ce cercle vicieux,
ce que je peux vous dire est que si vous avez peur.. c'est que vous êtes protégé d'une certaine manière
les persones qui passent à l'acte, en général, n'ont pas peur, c'est la pulsion qui les domine malheureusement.

Je suis à votre écoute, vous pouvez m'écrire en message privé et consulter les commentaire de témoignages.
Julia Bouchinet
Praticienne en psychothérapie & en PNL
Spécialisée dans l'hypersensibilité & l'assertivité
En visio ou à Saint Jean de Luz en présentiel.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1394 réponses

901 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2024

Bonjour,
Sachez que suivant le niveau de consommation de cannabis et la régularité cela a des conséquences au niveau chimique du cerveau.
Même à l'arrêt de la consommation, les dommages continuent à se poursuivre. Ce qui peut amener de la dépersonnalisation, un trouble paranoïaque qui peut également se traduire par ces phobies d'impulsion, et une impression de devenir fou...

Je vous conseille vivement de consulter un praticien qui a l'habitude de travailler sur ces phobies d'impulsion qui n'ont rien à voir avec une simple phobie, mais qui est beaucoup plus complexe. Une approche hypnotique intégrative permet d'aller plus loin dans l'exploration de votre mal être. Et commencer par traiter les évènements traumatiques de votre passé avec des techniques spécifiques (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5394 réponses

31811 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2024

Bonjour

Pour ne plus avoir peur d'avoir toutes les maladies du monde cessez d'aller consulter sur Internet, seul un psychiatre pourrait établir un diagnostic, il dispose des connaissances et des outils pour cela. Internet n'est qu'une source d'angoisse supplémentaire pour vous.

Je note que vous avez arrêter de fumer du cannabis et je vous félicite pour cet effort.

Pour l'heure ce que vous décrivez comme vos phobies, ne sont que l'expression de fortes angoisses qui vous poussent à vous couper d'une certaine forme de réalité (le cannabis fait partie de ce processus). Vous n'êtes pas pédophile, vous n'êtes pas malade mental, vous n'allez pas aimer une plante comme une personne etc... Mais ces pensées intrusives et fortes accaparent votre attention en dehors de la réalité qui peut être anxiogène pour vous?
Et c'est sur ce dernier point que vous devriez travailler.
Je vous engage à entreprendre un travail thérapeutique qui vous permettra de comprendre ce qui eut être ainsi anxiogène pour vous, se faisant vous affermirez la confiance que vous pouvez avoir en vous, votre estime de Soi, pour pouvoir vous projeter dans la réalité.

Je reste à votre écoute et à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

438 réponses

205 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2024

Bonjour

Vous êtes de base probablement une personne angoissée. Or le cannabis ne fait pas bon ménage avec l'angoisse. Au contraire il l'amplifie.
Les TOCs d'impulsion sont des tentatives maladroites de reprendre le contrôle de la situation, le contrôle de soi. A la base les angoissés sont des personnalités qui n'ont pas confiance en eux. Ils anticipent toujours les situations les plus difficiles pour eux pour voir s'ils pourraient alors conserver le contrôle.
Ce n'est pas la bonne méthode. On peut relativement facilement se débarrasser des tocs d'impulsion en considérant que ce sont des pensées qui nous traversent mais ne nous appartiennent pas. Elles ne sont pas nous. Quand elles arrivent il ne faut pas discuter avec elles. Pour ce faire il faut se concentrer sur autre chose et dès qu'elles disparaissent le contrôle revient. Dès qu'on voit qu'on est dans sa tête en train de cogiter, il faut interrompre la cogitation et se battre jusqu'à ce que les pensées disparaissent. A force de répétition le Toc disparaît et la confiance revient.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4280 réponses

22116 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2024

Bonjour,
Les phobies d'impulsion, malgré leur nom, appartiennent au registre de l'obsession. Et ces obsessions participent à masquer votre angoisse et agissent comme des épouvantails tout en détournant une grand part de votre énergie mentale, ce qui est épuisant.
Je crois qu'il est important pour vous de ne pas nourrir votre angoisse en évitant les autodiagnostics du net. Si ce n'est pas le cas, je ne saurais trop vous conseiller de prendre rendez-vous avec un professionnel de santé formé à la psychopathologie pour comprendre l'origine de ces manifestations. Je reste à votre écoute. Bien cordialement, M. Vaillant.

Julien Vaillant Psy sur Montgeron

32 réponses

7 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses