Phobie d'impulsion suicidaire

Réalisée par Yoyo · 22 oct. 2019 Phobies

Bonjour.
J'ai des pensées suicidaires mais mon psychiatre m'a diagnostiqué des phobies d'impulsion.
Il me fait faire une tcc depuis 8 mois, et je ne ressens aucune amélioration.
Que me conseillez vous ?

Merci

Meilleure réponse 22 OCT. 2019

Bonjour,
Votre psychiatre vous a t-il prescrit un traitement médicamenteux ?
Quel type de phobies d'impulsion avez-vous ?
Une TCC n'est pas suffisante pour travailler sur votre trouble.
Il est nécessaire d'avoir une autre approche plus pertinente (voir mon profil) avec ces outils vous permettant de vous gérer émotionnelle, de faire un travail de fond avec des techniques spécifiques.

Si vous êtes de ma région, n'hésitez pas à me contacter.
Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5289 réponses

22 OCT. 2019

Bonjour,
Je vous invite en premier lieu à parler avec votre psychiatre de votre légitime ressenti. Ce que vous ressentez, et qui est votre réalité ressentie, ne correspond pas forcément à l'observation que peut faire votre psychiatre de votre état. Un ajustement est peut-être nécessaire qui permettra de faire évoluer les choses.
Par ailleurs, il existe différentes approches en psychothérapie. Les TCC sont très répandues actuellement, tout comme l'EMDR ou l'hypnose. Mais il y a les approches analytiques ou les thérapies humanistes qui peuvent être aussi très pertinentes pour vous aider. Je vous invite enfin à vous questionner sur la qualité de "l'alliance thérapeutique" qui s'est établie avec votre thérapeute. Il a été établi que la réussite d'une thérapie réside en grande partie dans une qualité suffisamment bonne de cette alliance entre le patient et son thérapeute.
En espérant que ces réflexions vous auront été utiles,
Cordialement,
Charles GEORGE

George Charles Psy sur Nîmes

36 réponses

22 OCT. 2019

Bonjour,

Si je comprends bien le diagnostic vous craignez les actes que vous pourriez commettre si vous êtes pris d'une pulsion soudaine et irrépressible. Ce genre de pathologie est mis dans la catégorie de TOC - Troubles Obsessionnels Compulsifs - et l'approche thérapeutique est en effet en TCC couplé à de la chimie.

Que pense votre psychiatre de votre constat? Lui en avez-vous parler? Vous sentez vous en confiance avec lui? Envisagerait-il un travail en collaboration avec des thérapeutes qui apporteraient d'autres outils?

Restant à votre écoute.
Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute - Aix-en-Provence et Skype

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence