phobie irm

Réalisée par colibran · 20 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour, je panique lorsque je dois passer un irm (pour la dernière je n'ai pas pu aller jusqu'au bout.Et plus largement pour tous les examens médicaux. J'ai eu beaucoup de mal à passer une scintigraphie tant que la machine était au-dessus de mon visage. Mon coeur s'accélère, j'étouffe

Meilleure réponse 21 NOV. 2019

Bonjour,

Je vour rassure, vous n'êtes ni malade ni phobique: personne n'aime passer une IRM un scanner ou une scintigraphie. En ce qui concerne l'IRM, c'est un examen effectivement désagréable, un peu long, enfermant, et le bruit de "marteau piqueur" n'arrange rien à l'affaire. Mais par le casque et micro qui vous relient au radiologue tout au long de lexamen, vous pouvez à tout instant interrompre l'examen, vous n'êtes pas prisonnière, c'est important de le savoir.

Une méthode fonctionne bien et je vous invite à en parler avant l'examen au radiologue : il vous guidera par sa voix et ses conseils pendant l'examen : fermez les yeux et respirez lentement et profondément, comme en séance de relaxation, visualisez des paysages agréables ... tout au long de l'examen. En cas de désagrément dites-le calmement au radiologue... on peut faire des pauses momentanées puis reprendre lorsque la montée d'angoisse est passée.

Je ne connais personne qui aime passer des examens médicaux: on expose son corps, on est vulnérable et puis il y a toujours la peur du résultat de l'examen, la peur de la maladie.

Mais n'oubliez jamais que malgré l'inconfort très passager de ces examens, ils sont faits pour nous garder en bonne santé.

Bon courage, utilisez les bonnes vieilles méthodes de détente / relaxation et surtout portez-vous bien.

Bien cordialement
Frédérique Le Ridant

Frédérique Le Ridant Psy sur Saint-Michel-de-Chabrillanoux

184 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour,
vous présentez effectivement des symptômes de phobie.
L'hypnothérapie apporte des solutions efficaces.
Je pratique souvent en amont avant la séance d'hypnose l'EFT, technique de gestions des émotions, qui par stimulation va minimiser les symptômes tout en stimulant la circulation des énergies sur vos méridiens. Ensuite la neurothérapie par mouvements oculaires va défaire tous les liens qui sont collés à cette émotion. L'hypnose vous apportera une finalisation sur l'adaptation de nouveaux comportements positifs reprogrammer grâce à votre neuroplasticité évitant ainsi les déplacements de la problématique.
Biensure chaque prise en charge est individuelle, ce déroulé n'est pas systematque et est décidé après avoir fait un entretien. A chaque début de rencontre on réajuste la direction prise en fonction de l'évolution.

Je reste à votre disposition pour tout autres renseignements.
Béhague Sylvie
Hypnothérapeute, EFT et Neurothérapie.

Béhague Sylvie Psy sur Bréhal

14 réponses

26 NOV. 2019

Bonjour,

Lorsque nous sommes en perturbation émotionnelle, il existe une façon toute simple de réguler l'émotion qui nous encombre.
Pour pouvoir le faire, il vous suffit d'identifier une situation représentative de votre difficulté, et dans cette situation, au moment où vous vivez votre difficulté, fermez les yeux, et portez votre attention sur 2 ou 3 sensations présentes dans votre corps.
Laissez ces sensations évoluer, jusqu'à l'apaisement.
Ré-ouvrez les yeux .... Et ... N'hésitez pas à me faire votre retour ! :-)

Il suffit d'une régulation une bonne fois pour toute pour que ce problème vous laisse tranquille.
Vous aurez tout le loisir d'envisager plus tard une psychothérapie si besoin... Mais il n'y a pas de raison que vous n'y arrivez pas de façon plus légère pour l'instant !

Bien à vous
Laurine Sévenier
Spécialiste en régulation émotionnelle

Laurine Sévenier Psy sur Castelnau-le-Lez

29 réponses

21 NOV. 2019

Bonjour

Vous avez une IRM à réaliser prochainement ? Si c’est le cas, il serait bien de consulter un psychologue spécialisé en thérapie cognitivo-comportementale par rapport à ce symptôme. Certains hôpitaux proposent par ailleurs de l’hypnose pour ce type d’examen, vous pouvez aussi demander une aide médicamenteuse à votre médecin avant d’y aller
Dans tous les cas, cela parle d’une problématique chez vous qui peut nécessiter la mise en place d’une psychothérapie, afin de comprendre ce qui se passe, quelles sont les raisons, et vous aider à trouver des aménagements

Bien cordialement
Anne-Lyse Demarchi

Anonyme-163041 Psy sur Lyon

75 réponses

21 NOV. 2019

Bonjour, il se peut que vous souffriez de phobies. Par la Regulation Emotionnelle cette phobie pourrait passer en une sceance. N'hésitez pas à vous faire aider. La Regulation Emotionnelle n'est pas encore très connue. Je reste à votre disposition pour vous en parler si vous le souhaitez. Cordialement,Céline Delacroix

Céline Delacroix Psy sur Montmagny

5 réponses

21 NOV. 2019

Bonjour Colibran,

Les examens médicaux sont bien difficiles, comme tous les examens ! Le stress est toujours présent. Est-ce que vous le ressentez davantage récemment ou ce fut une constante ? Je vous conseille de voir un psy pour évaluer avec lui /elle l'utilité d'un suivi ou d'une méthode de psychothérapie qui puisse vous aider.

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

21 NOV. 2019

Ces crises de panique ou d'angoisse sont décrites hors de tout contexte : ce ne sont que des réactions, forcément liées à un contexte qui fait sens pour vous.

Le domaine médical ? Le contact trop étroit avec des machines ?
Le souvenir d'un vécu malheureux dans les hôpitaux ? Ou celui d'un proche ?

À vous d'en dire davantage : les médicaments ne vousgueriront pas mais amuseront seulement. L'élaboration en présence d'un psychothérapeute, si.
Bon courage.

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

21 NOV. 2019

Bonjour,
Ce que vous décrivez ressemble à une crise d'angoisse. Avez-vous déjà vécu ce genre de chose, y compris en dehors des situations médicales. Quel est votre vécu de la médecine ? Les maladies sont angoissantes, parce qu'elles menacent parfois notre vie et évoquent la mort. Qu'avez-vous vécu dans ce domaine ?
Faites-vous aider en consultant si cela devient trop envahissant.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

20 NOV. 2019

Bonjour,
Vous subissez une montée d'angoisse chaque fois que vous vous retrouvez avec une machine au-dessus de vous. Cette phobie qui pourrait faire penser à une forme de claustrophobie est certainement liée à un évènement traumatique dans votre histoire qui peut remonter à votre toute petite enfance. Une psychothérapie pourrait très certainement vous aider à comprendre ce qui vous arrive et à vous soulager de ce symptôme. Je vous invite donc à consulter un psychothérapeute (analytique intégratif, hypnose ou EMDR).
Cordialement.
Charles GEORGE

George Charles Psy sur Nîmes

36 réponses

20 NOV. 2019

Bonjour,
Avez vous déjà subi de type d'examen ?
Ce que vous décrivez est une forme de phobie. Avez vous déjà eu des crises EE panique dans d'autres circonstances ?

Quoiqu'il en soit l'hypnothérapie associée a l'EMDR pourrait traiter ce problème très rapidement ce problème (voir mon profil).

Si vous êtes de la région, je reste a votre disposition.
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique a CLICHY