Phobie scolaire

Réalisée par Stephane le 1 déc. 2015 Phobies

Mon fils de 15 ans me dit qu'il ne veut plus aller en cours à cause de sa phobie scolaire. Je doute beaucoup, pour moi il cherche simplement à sécher ses cours.


Comment reconnait-on une vrai phobie scolaire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Stéphane,

La phobie déclenche une peur vraiment intense! Si votre fils en a une, et que vous savez reconnaître l'expression faciale de la peur, voir même de la terreur, il suffit de l'accompagner vous allez être très vite fixé!

Cordialement,

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

120 réponses

708 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Les symptômes d'une phobie scolaire sont souvent manifestes : tremblements, rougeurs, angoisses, mal au ventre, vertiges, étourdissements, impression de suffoquer, etc. Si cette phobie est avérée, un thérapeute pourra permettre à votre fils de verbaliser les raisons de ses angoisses. D'autre part, avez-vous des retours de ces professeurs sur des difficultés scolaires ou certains comportements (absenteïsme, rapport conflictuel à l'autorité...) qui pourraient vous alerter ?

Cordialement,

Audrey Villard,
psychologue et formatrice.

Cabinet de Psychologie à Juvignac (Hérault).

VILLARD Audrey - Cabinet de psychologie. Psy sur Juvignac

76 réponses

202 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Pour répondre à question, vous devriez accompagner votre fils à l'école et voir comment il se comporte. Ensuite si vous vous apercevez qu'il y a en effet un problème, demandez lui s'il veut consulter un psychothérapeute.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

147 réponses

607 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir
S'il est possible qu'il souhaite "sécher" il est tout aussi important de vérifier qu'il ne s'agit pas d'un réel problème !
S'il souffre il devrait être rassuré de constater que vous le prenez en compte et souhaitez l'aider
Dès lors, pourquoi ne pas lui proposer de rencontrer un psychologue qui pourra "défricher" le terrain voire l'accompagner et l'aider si nécessaire.
Bien à vous

Jean-Paul FOURNIER Psy sur Marseille

9 réponses

12 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Stéphane,
Effectivement, votre question est intéressante, et je peux comprendre votre doute. Toutefois, il ne faut pas négliger cette option qui est très handicapante si c'est le cas. Depuis quand cela dure ?

Y a t'il eu un événement particulier qu'il l'aurait déstabilisé, car il y a toujours un élément déclencheur dans ces cas là...

Néanmoins je ne pourrais être affirmative pour le cas de votre fils, car il faudrait lui poser de nombreuses questions et lui faire remplir un questionnaire clinique adapté aux caractéristiques des phobies scolaires.

Mais si votre fils est timide, qu'il rougit facilement, qu'il n'est pas à l'aise avec les gens en général, s'il s'exclue volontairement des groupes, des activités sportives collectives,... cela peut être annonciateur d'un trouble, mais tout cela reste à vérifier.

Demandez lui comment ça ne manifeste chez lui sa phobie scolaire ? quels sont les signes d'anxiété ?...

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2428 réponses

10210 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Phobies

Voir plus de psychologues spécialisés en Phobies

Autres questions sur Phobies

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10550

psychologues

questions 5750

questions

réponses 30900

réponses