Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

phobie sociale/depression/traumatisme

Réalisée par arcenciel le 18 janv. 2019 6 réponses  · Dépression

Bonjour,
J'ai 18 ans et cela fait depuis quelques années maintenant que je souffre de dépression et de phobie sociale ...je ne sais pas vraiment si c'est de la dépression parce que je suis pas constamment triste et il m'arrive de rire et d'etre de bon humeur mais j'ai constamment des ruminations et des angoisses quasi permanent ...La phobie sociale je doute un peu ..enfin avant je n'arrivais pas a sortir de chez moi et j'avais très peur des gens...et a l'extérieur ca se remarque pas ..enfin mon angoisse s'exprime intérieurement et les gens ne pourraient pas me croire si je leur disais que je suis phobique sociale car je le cache bien ...j'ai pas toujours été comme ça , je suis passé d'un extrême à un autre avant j'étais très extravertie, bavarde , qui aimait les rencontres , les conversations mais maintenant j'arrive pas, je m'isole , j'ai pas envie de voir les gens enfin jai peur je dirais..j'ai l'impression de me depersonnaliser lorsque je suis en contact avec une autre personne que moi ( a part les membres de ma famille).je pense que cela vient d'un traumatisme que j'aurais vécu à l'enfance mais je peux pas en parler avec un psy ..j'ai deja essayé..est ce que ce serait possible que je puisse prendre contact anonymement avec un/e psy pour avoir de l'aide ( ne serait ce que pour 2 ou 3 questions) sinon je vous pose cette question :une dépression peut elle conduire à un telle isolement sociale au point de ne vouloir parler à personne ( a part sa famille) ou un traumatisme peut elle engendrer cela aussi ? j'aimerais préciser aussi que il m'arrive en présence sociale (que ce soit en classe ou en un lieu publique ) , d'avoir parfois des brusques sursauts de mes membres qui pourraient faire croire a des tics et j'j'ai lu que les personnes traumatisés pouvaient avoir des sursauts pourrait-il que mon traumatisme fait surface et que ce n'est pas de dépression ou de phobie sociale que je souffre?

famille

Meilleure réponse

Bonjour,
Avez-vous pensé à des thérapies par téléphone ou par skype qui peuvent vous aider à sortir de votre phobie sans que vous ayez la ou le professionnel directement devant vous.
Espérant que cela pourra vous aider.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour ,
Combien de temps a duré cette thérapie avec un psy ? Il ne faut pas croire que tout va être dit en une fois ou que la psy va vous donner la réponse magique! Là est le travail du patient :dire et surtout ressentir ! Pourquoi ne pas exprimer votre angoisse ? On ne vient pas pour une pause café et il faut parfois du temps ,ceci est valable pour tout le monde . Il faut retrouver la cause de cette angoisse et c'est parfois long car l'inconscient met des obstacles . Une thérapie est nécessaire et serait une excellente façon de ne plus connaître ces problèmes ennuyeux . Qu'en pensez-vous ?
Bon courage et long chemin à vous

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

23 JANV. 2019

Logo Catherine POURTEIN Catherine POURTEIN

152 réponses

78 J'aime

Bonjour Arcenciel,

Il existe une association qui s appelle Psys du Coeur , susceptible de répondre à tes questions . Bien sûr certains d'entre nous sur cette plate forme peuvent aussi t'aider de manière anonyme; la dépression, les phobies , sont des réactions invalidantes soit à des traumas , même si tu n arrives pas à savoir lesquels ! Manquer d'amour, de liens, est aussi un trauma pour l enfant par exemple; soit à une forme héréditaire de ces troubles, dite endogène , soit les deux associés . Quoi qu il en soit, il est déjà essentiel que tu sois épaulé , sans jugement. Dans un CMP tu peux sans doute aussi recevoir de l'aide ; une part de toi est comme apeurée ....les sursauts sont des réactions de survie en quelque sorte . Si tu souhaites être entendu de manière anonyme , contacte moi en mp. C'est souvent un parcours ardu, mais en tombant sur les bonnes personnes , tu avanceras vers un apaisement.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

22 JANV. 2019

Logo Aléna Sindilaire Aléna Sindilaire

159 réponses

313 J'aime

Bonjour, plus vous évitez votre phobie et plus elle se renforce. Je comprend que vous ne souhaitiez pas parler de vos traumatismes à un Psy, je vous suggère de faire de l'EMDR où l on est pas obligé de parler de ce qui s est passé mais plutôt de la façon dont on le ressent (pas du contenu mais du contenant).
Bon courage

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2019

Logo Manglano Vincent. Hypnothérapeute, et Formateur Hypnose, PNL & EMDR Manglano Vincent. Hypnothérapeute, et Formateur Hypnose, PNL & EMDR

70 réponses

19 J'aime

Bonjour Arcenciel,
Vous dites ne pas pouvoir parler avec un psy ? Pourquoi, que s'est-il passé ?
Il existe de nombreux psy et de nombreuses méthodes. Si vous ne vous sentiez pas à l'aise avec la personne que vous avez rencontré, vous pouvez en trouver une autre avec qui le contact se passera bien, avec qui vous vous sentirez à l'aise.
J'ai rencontré des personnes qui disaient ne pas vouloir et ne pas pouvoir parler par crainte et qui lorsqu'elles se trouvaient dans mon cabinet, ouvraient les vannes et devenaient intarissables.
Je pense comme Mme Bartoli que le contact direct avec un thérapeute vous sera bénéfique.
N'hésitez pas à consulter à nouveau pour trouver la personne qui va vous correspondre.
Le choix de votre pseudo en dit long sur votre envie de vivre, vous pouvez trouver l'aide dont vous avez besoin et voir l'arc en ciel qui annonce le retour du soleil après la pluie.
A votre écoute
Patricia Berna thérapeute analytique 34 Lavérune

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2019

Logo BERNA Patricia BERNA Patricia

120 réponses

67 J'aime

Bonjour
Votée question reste un peu vague pour que vous puissiez obtenir une réponse claire.
Vos inquiétudes de extérieur sont surent lie a des événements qui vous ont marques mais sans en parler il Est difficile de vous donner les réponses adéquates.
Toutefois plus vous resterez sur cette idée de phobie sociale et plus vous pourrez vous y enfermer
Parler en direct avec un professionnel vous aiderez à y voir plus clair.
A votre écoute
Cordialement
Dominique Bartoli

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

21 JANV. 2019

Logo Dominique Bartoli Dominique Bartoli

177 réponses

219 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Phobie sociale, aboulie et dépression

1 réponse, dernière réponse le 28 Novembre 2017

Comment me sortir de ma phobie sociale ?

2 réponses, dernière réponse le 22 Avril 2019

Comment se débarasser d'une phobie sociale

5 réponses, dernière réponse le 24 Octobre 2014

Rejet social, célibat, phobie, faible libido

3 réponses, dernière réponse le 17 Janvier 2018

Comment guérir de la phobie sociale ? Groupe de parole sur Dijon ?

13 réponses, dernière réponse le 23 Juillet 2016

Guérir phobie sociale avec l'EMDR ou TCC?

13 réponses, dernière réponse le 04 Octobre 2017

Origine de ma phobie sociale

4 réponses, dernière réponse le 10 Avril 2015

Phobie sociale, comment faire pour parler ?

9 réponses, dernière réponse le 08 Mars 2017

Phobie sociale: peut-on cacher cela aux yeux des autres?

10 réponses, dernière réponse le 03 Novembre 2015

Est-il possible de diminuer la phobie sociale ?

4 réponses, dernière réponse le 06 Janvier 2018