Phobies

Réalisée par Lili95 · 26 août 2022 Phobies

Bonjour,
Je suis une personne très anxieuse et j’ai même si j’ai beaucoup travaillé sur moi à l’aide d’un psychologue notamment, je suis toujours confrontée à certaines phobies (peur de l’avion, et plus handicapant encore la peur du noir et que quelqu’un s’introduise chez moi pour me faire du mal). J’ai perdu un être cher il y a peu et cette peur est très forte dans la maison dans laquelle nous avons vécu des moments ensemble. Je n’arrive pas à contrôler cette phobie de l’agression dans mon sommeil malgré l’absence d’événements traumatiques... comment lâcher prise ?

Meilleure réponse 28 AOÛT 2022

Bonjour Lili,

Il y a quelque chose que vous ne dites pas ou qui n'est pas sorti, en rapport avec cette maison, l'être cher que vous avez perdu et sans doute quelque chose d'inscrit dans votre enfance vers laquelle ce contexte renvoie. La peur du noir et la peur de l'avion doivent converger vers un élément commun. Il faudrait creuser, notamment vos rêves pour voir ce qui s'y exprime.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

31 AOÛT 2022

Bonjour
La perte d'un être cher est un traumatisme
Une aide vous est nécessaire
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

31 AOÛT 2022

Bonjour
Je vous aide à lâcher prise avec bienveillance et professionnalisme
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour,
A priori votre suivi psy n'a pas été suffisant ou mal traité, au vu de votre énoncé...
Les phobies se traitent facilement mais pas avec une thérapie verbale mais avec des techniques spécifiques (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour Lili95,

J’aurais aimé savoir quel type de thérapie vous avez suivie avec votre psychologue.

Pour les phobies, les thérapies comportementales et cognitives sont particulièrement indiquées.
Les thérapies brèves peuvent être plus efficaces bien que certaines phobies puissent mettre du temps à être maîtrisées par le patient.

Lors de la première séance, le thérapeute évalue à l’aide de méthodes scientifiques la force de la phobie et décide d’un programme thérapeutique en accord avec le patient.

Ce programme va passer par de nombreuses phases, mais principalement par un apprentissage thérapeutique qui permet au patient de travailler aussi par lui-même.

Martin Jean-Michel Psy sur Santa-Lucia-di-Moriani

162 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour Lili,

Sachez que ces peurs sont la représentation de vos angoisses. Une fois vos angoisses conscientisées, les peurs vont s'atténuer. Selon moi, il va être primordial pour vous de vivre ces peurs jusqu'au bout: c'est à dire vivre le scénario pour le transformer dans votre esprit. Cela se fait très facilement: car derrière l'affront de cette peur, vous comprenez ce qui se met en place. En étant accompagnée, installée dans un contexte sécurisant, vous pouvez voir votre peur se transformer en toute autre chose.
Je peux vous accompagner, je suis habituée à ces thématiques.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour Lili,
Je vois par votre lecture que certaines peurs se sont accrochées à votre mental. Savez-vous que 97 % des peurs sont imaginatives et seulement 3 % réelles. Les peurs imaginatives arrivent souvent dans notre cerveau suite à des images vues, je pense par exemple à votre peur de l'avion (avez vous été touché par la vision d'un crash), votre peur que quelqu'un s'introduise chez vous (scènes de film). Consciemment ou Inconsciemment, je pense que vous vous sentiez protégée que cette personne vive avec vous, le fait que celle-ci ne soit plus présente, ceci a peut-être créer un sentiment d'insécurité.
Praticienne en EFT, je peux vous aider à vous libérer de vos peurs afin de retrouver la serenité.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements.
Les séances peuvent se faire à distance.

Anonyme-403673 Psy sur Bourgoin-Jallieu

12 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour,
Difficile de se débarrasser des phobies sans faire un travail approfondi sur soi car elles sont les symptômes d'un mal plus profond.
Je ne sais pas si vous travaillez toujours avec une psychologue, mais il est important de creuser dans votre passé.
Il semble que la mort de cet "être cher" a réactivé des ressentis, des émotions assez archaïques qui vous envahissent.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour Lili,

Etes vous encore suivie par ce psychologue? si oui parlez lui de cette difficulté que vous ne parvenez pas à dépasser.
Si non, il me semble nécessaire de reprendre un suivi. Il existe différents courants psychothérapeutiques, et certains sont plus adaptés que d'autres, selon la personne à laquelle ils s'adressent, et selon la pathologie à traiter.
Si vous souffrez toujours de ces phobies, un nouveau suivi thérapeutique (encore faudrait-il savoir depuis, ou pendant combien de temps à duré ce premier suivi), serait manifestement nécessaire. La perte que vous évoquez n'est certainement pas sans rapport avec ces peurs envahissantes.

Les thérapies comportementales sont très adaptées au traitement des phobies. Je vous invite à vous rapprocher d'un ou d'une thérapeute utilisant ce type de thérapie, afin de vous aider à vous défaire de ces pensées invasives, qui génèrent cette anxiété qui vous submergent.

Restant à votre écoute.

Agnès FAVARD, psychopraticienne (consultation en cabinet et visioconsultation)

Agnes Favard Psy sur Marseille

179 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour,
Cette phobie est liée à des mémoires négatives apparemment logées dans votre inconscient. On peut, par certaines, techniques (hypnose par exemple) les diminuer voire les faire disparaître. Par ailleurs, un travail de fond me semble nécessaire. Vous en avez déjà fait une partie avec votre psy.
Par ailleurs, pouvez vous envisager de quitter cette maison chargée des énergies du passé ? cela ne serait-il pas l'occasion pour vous de vous retrouver dans un contexte neuf ?
Je vous encourage à consulter à nouveau, peut-être en recherchant une autre approche que celle que vous avez expérimentée.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour,
les phobies peuvent prendre du temps en thérapie avant de les voir améliorer ou disparaître.

Vous dites de ne pas avoir d'événements traumatiques mais on peut être impressionné et touché aussi par des traumas vécu par un proche ou quelques situations que on a entendue ou à laquelle on a assisté ( selon la sensibilité et l'age aussi un film violent à la tele peut avoir des effets négatifs sur une personne)

Maintenant je ne sais pas si vous avez envisagé de esseyer, en parallèle, des techniques de thérapie breve qui sont connus pour être efficaces avec les phobies.

Dans ma pratique je utilise par example le IET, qui est conçu sur des elements de EFT ( tapping) PNL et Hypnose Ericssonian.
Ça marche bien en visio comme en presentielle, si cela peut vous intéresser n'hésitez pas à bloquer un rdv sur mon profil.

Mais regardez aussi autres profils certains de mes confrères utilisés d'autre techniques aussi efficaces.
Il faut juste trouver celle qui vous parle le plus et un professionnel avec qui vous vous sentez en confience et en lien.

Je reste à votre écoute,

Cordialement
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

27 AOÛT 2022

Bonjour,

Il serait nécessaire pour vous de trouver un élément sécurisant et de l’avoir prêt de vous durant votre sommeil, cela peut être un animal, un souvenir, une photo ou un autre objet. Ça serait un bon début.

Je vous laisse y réfléchir

Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste