Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Phobies et anxiété généralisée

Réalisée par Myra le 21 déc. 2018 2 réponses  · Anxiété

Bonjour à tous,

Je suis une jeune femme dans la fin vingtaine atteinte d'anxiété généralisée et de phobie depuis toute petite.

J'ai développé cette personnalité anxieuse en dernière année de maternelle. Quand j'étais petite, j'étais atteinte d'énurésie et lors d'un voyage de classe, les élèves ont connu mon secret.

On se moquait de moi à l'école. On me trouvait trop foncée de peau et pas assez jolie. J'ai développé une peur des autres, peur de ce qu'ils peuvent penser de moi, peur qu'on se moque de moi. Au CP, j'ai eu un épisode de trichotillomanie, au CE1, j'ai eu ma première crise d'angoisse, mon papa m'avait amené au CHU où une orthophoniste m'a crié dessus car je ne parlais plus.

Au début de l'adolescence, les angoisses se sont calmées jusqu'à mon entrée au lycée. Mais je me rappelle d'un épisode un peu paranoïaque qui n'a pas duré où je croyais qu'à la radio sur la libre antenne du soir des jeunes qui ne m'aiment pas pourraient dire du mal de moi.

J'avais l'espérance qu'au lycée les moqueries à mon égard allaient cesser mais que nenni c'était pire. J'ai donc développé une phobie d'impulsion : peur de dire du mal des autres ou des choses sales, j'ai eu des acouphènes, des mouches devant les yeux.

A la fac, les choses se sont encore empirées, j'étais stressée en permanence . J'ai failli faire une crise d'angoisse, la première fois où j'ai mis les pieds à la fac. J'ai fait de l'acupuncture mais ça n'a rien amélioré, la méditation non plus. J'ai triplé ma première année mais Dieu merci, j'ai eu ma licence. J'ai développé la phobie de la mort suite à la mort brutale d'une étudiante que je connaissais de vue. Plus tard, j'ai développé la phobie des maladies notamment le SIDA après être allée chez une dentiste qui ne nettoyait pas tous ses instruments de travail.

Bref depuis mon entrée dans ma vie d'adulte,je ne fais que déplacer des phobies. Je suis passée par la phobie de la mort, la maladie et maintenant j'ai la phobie de la folie. J'ai peur d'avoir des hallucinations parce que j'ai peur de faire peur aux autres, de faire du mal aux autres ou qu'on se moque de moi.

Merci de votre attention. J'avais besoin de vider mon sac.

crise

Meilleure réponse

Bonjour Myra,
Vous avez bien résumé le commencement de vos troubles phobiques qui se sont développées dans d'autres formes de phobies.
Vous fonctionnez certainement sur un schéma de vulnérabilité, car un traumatisme vécu enfant ne développe pas forcément les nombreuses phobies que vous développez.

N'avez vous jamais pensé à consulter un thérapeute ?

Il existe à ce jour de nombreuses approches thérapeutiques très efficaces pour traiter les phobies associées aux traumatismes et notamment l'hypnothérapie intégrative que je pratique (voir mon profil).

Je vous conseille vivement de trouver un thérapeute afin de traiter vos croyances négatives et vos peurs qui vous gâchent la vie.

Restant à votre disposition sur mon espace personnel,

Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Les phobies ,quand elles sont évitées, se développent et en fabriquent de nouvelles... Souvent elles ne sont que le moyen d'expression de quelque chose de plus profond. Faire le deuil d'un passé douloureux en se séparant de ce qui est inutile permet de déterminer de manière plus précise ce qu il convient de traiter aujourd’hui.
Trouvez vous un Praticien de confiance dans votre secteur et voyez cela avec lui.
Bon courage

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JANV. 2019

Logo Manglano Vincent. Hypnothérapeute, et Formateur Hypnose, PNL & EMDR Manglano Vincent. Hypnothérapeute, et Formateur Hypnose, PNL & EMDR

70 réponses

19 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
Anxiété généralisée j en peux plus

3 réponses, dernière réponse le 08 Juin 2018

Anxiété généralisée ? Schizophrénie ?

3 réponses, dernière réponse le 05 Octobre 2018

Anxiété avec tocs?

5 réponses, dernière réponse le 13 Février 2019

Déréalisation / dépersonnalisation +,anxiété

2 réponses, dernière réponse le 30 Juin 2017

Plusieurs phobies : est-ce qu'un psy peut venir chez moi?

10 réponses, dernière réponse le 19 Novembre 2018

L'analyse m'aiderait-elle à guérir tous ces maux?

8 réponses, dernière réponse le 20 Janvier 2019

Dépendance au psy

22 réponses, dernière réponse le 15 Juillet 2016

peurs et craintes

2 réponses, dernière réponse le 30 Mai 2017