Phonophobe, comment vivre avec ? (suite 1)

Réalisée par Chaos17 · 31 oct. 2016 Phobies

Tout d'abord merci à tous de m'avoir répondu. Ca me réconforte de moins chercher dans le noir mes réponses.


1) Est-ce que vos voisins sont désagréable 100% du temps ?

Non, justement. Je vais dire que hors période vacances ils sont calme 85-90% du temps car ils sont en garde alterner (merci dieu).

Donc d'un point de vu rationnel, leur niveau sonore est raisonnable pour une personne normale (pas de quoi appelé les flics je vous jure sinon ma compagne aurait péter un cable aussi).


2) Que ressentez vous vis-vie de vos voisins ?

Lorsque je ne les entends pas, je suis calme. Lorsque je les rencontres de personne en personne, nous sommes aimable.

Avant mon trauma sonore, leur bruit m'énervait sur le moment mais je pouvais passer à autre chose. Je ne ressentais pas le besoin de me téléporter dans une montagne comme maintenant. Maintenant, je veux fuir les bruits qui m'angoissent. Je sens vraiment que j'ai passé un niveau comparé à avant mon trauma. Si je reste, je me transforme en cocotte minute car plus j'essaie d'endurer plus le risque de faire une crise d'angoisse grandit.


3) Ete vous sure que c'est une phobie ?

Depuis le trauma de septembre mon comportement à clairement changer. Je deviens obsessionnel sur les bruits qui m'angoissent, malgré que j'essaie de m'occuper (ménage, tv, vélo d'appart, sortir dans le pire des cas). Avant je pouvais passer à autre chose, c'était désagréable mais je pouvais le surmontait.

Après je parle de mes voisins car ils sont proches mais d'autre bruits que les leur peuvent aussi me donner envie de courrir à toute jambe loin du bruit.

Exemple: il y a une mémé chez mon médecin traitant qui met fort sa tv et bien je suis obliger d'attendre dehors car si je subis le bruit un moment (5-15+ minutes) vous allez me voir faire une crise (je me tétanise sur place, commence à avoir du mal à respirer, j'arrive plus à penser, les larmes coules sans je pense à rien de négatif, la crise d'angoisse prend possession de moi).


C'est pour cela que je suis venu m'adresser ici car ma réaction est disproportionner. Je suis sous Xanas le temps d'attendre mon rdv chez un psy. Lorsque je souffre pas de ma psychose je peux vous écrire ici de manière rationnelle car il n'y a pas de bruits qui me donnent envie de fuir, de crier de frustration "merde pkoi je souffre comme çà ?!! Tandis qu'avant j'étais pas comme çà !!"


Je dois prendre une décision car un pré-avis met 3 mois à prendre effet. Donc si je dois déménager car être en contact régulier face une des sources de ma psychose ne me fera pas aller mieux malgré une éventuelle thérapie... (je ne connais rien au thérapies, j'attend justement un rdv pour fixer çà).


Est ce qu'un déménagement serait une fuite ou la solution indispensable à votre bien-être ?

En tout honnêteté, oui, je serai content si mes voisins ne seraient plus là car je n'aurai plus de source directe de psychose.

Mais la vérité est que je réagit de manière similaire à des bruits à l'extérieur de chez moi. Bien entendu, le fait que je ne sois pas aux contact de ses bruits extérieurs de manière récurrent (genre une tendeuse) et longue évite que je fait une crise d'angoisse en pleine rue...


Je ne peu donc pas vous répondre en tant que malade de manière objective puisqu'une partie de moi veut fuir et devenir un moine lorsque je ne vais pas bien...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
Merci pour votre retour.

Toutefois, je maintiens ma réponse initiale.

Si votre phonophobie est relative à un trauma (j'aurais bien aimé connaître lequel...) l'hypnothérapie associée avec l'EMDR est une approche très efficace et peut être résolue en très peu de séance
(3 ou 4)

A vous d'y réfléchir.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2687 réponses

10817 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Phobies

Voir plus de psychologues spécialisés en Phobies

Autres questions sur Phobies

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10850

psychologues

questions 6350

questions

réponses 33150

réponses