Photo privé dans cabinet.

Réalisée par lune · 12 avril 2016 Psychothérapie

Est-ce autorisé pour un psy de mettre une photo de ses enfants dans son cabinet ? Juste derrière lui, bien en face de nous sur une étagère. J'ai été surprise, je pensais que ça ne regardais pas les patients la vie privé du psy. Surtout direct face à nous.

Meilleure réponse 14 AVRIL 2016

Bonsoir "Lune",

Chaque "psy" s'autorise à mettre ce qu'il veut dans son cabinet.

Certes, tout ce qu'il "donne à voir" le caractérise, et offre à ses patients/clients des éléments sur sa personnalité, sur lui même, voire sa vie privée.

Les psychanalystes "purs et..durs..." pense qu'il vaut mieux laisser le client fantasmer sur leurs vies privées.

Ma concernant , la thérapie familiale m'a appris l'importance du concept d'auto-référence et les bénéfices de son utilisation en thérapie : il m'arrive souvent de me référer à mon vécu et mon expérience de vie, dans la mesure où ceci peut apporter quelque chose à la personne (ou couple/ou famille) qui vient chercher de l'aide, et/ou quand son histoire fait écho à la mienne.
Je suis pour les relations authentiques et somme toute "égalitaires" avec ceux que reçois, je n'adopte pas la position du "sachant impénétrable"..., que je ne vous souhaite nullement de choisir comme thérapeute :).

Votre question me fait aussi penser qu'il y a quelque chose dans la photo (des enfants du psy que vous êtes allée voir) qui vous a touché/ému/intrigué/...? réfléchissez...

Vous pouvez lui en parler, si vous le revoyez.

Bien cordialement,
sp

4151 réponses

13 AVRIL 2016

Bonjour Lune,

Quel "psy" consultez-vous? Psychiatre, psychologue, psychanalyste...? Ces règles de neutralité peuvent varier d'une fonction à une autre.
Ceci dit, je comprends tout à fait votre étonnement par rapport à cette intimité dévoilée sous vos yeux et comprends que cela puisse vous interroger, voire susciter un malaise chez vous.
Pourquoi pas en parler directement avec votre "psy" ? Cela pourrait désamorcer les choses, avant qu'un transfert trop négatif ne s'installe et embolise votre travail therapeutique.

Bon courage à vous

Bon

Sarah Kenigsberg Psy sur Sceaux

12 réponses

13 AVRIL 2016

Bonjour, vous vous demandez si un psychothérapeute est autorisé à exposer sa vie privée aux regards de ses patients. Je sens que cela vous dérange et vous pose question. Il serait intéressant de se servir de ces interrogations pour le travail thérapeutique. Quelle est l'importance que vous accordez à la neutralité du psy?
Qu'est ce que cela vient perturber chez vous?
Parlons en
Cordialement
Béatrice Azzaro

AZZARO Béatrice Psy sur Paris

11 réponses

13 AVRIL 2016

Bonjour Lune en quoi cette photo vous poserez un problème? Est-ce une forme de jalousie ou d'envie qui raisonne en vous lorsque vous la regardez? Il est possible que ce soit le cas, cela peut être intéressant pour vous d'en comprendre la cause. Bonne découverte.

Cendrine Navarro Psy sur La Valette-du-Var

36 réponses

13 AVRIL 2016

Bonjour Lune,
Pourquoi cette photo vous gêne t'elle à ce point ?
Que fait elle surgir en vous ? C'est la question qu'on peut se poser et que vous devriez vous poser. Un psychologue est une personne normale, avec une vie en dehors de son travail. Ce n'est pas un simple robot apte à vous écouter et à vous aider. Est ce cela qui vous trouble ? Vous devriez en parler avec votre psychologue, peut être que ce ne sont pas ces enfants mais une photo d'enfants pour orner son cabinet. Si cela vous trouble à ce point, soit vous parlez avec elle, soit vous choisissez d'aller vers un autre psychologue.
Cordialement
Monique Hacklinger
psychologue-clinicienne.

Anonyme-280799 Psy sur Ouzouer-le-Doyen

40 réponses

13 AVRIL 2016

Bonjour,

Parler de ce que vous ressentez à votre psy: posez lui la question.

Vous pouvez choisir de vous faire accompagner par quelqu'un d'autre pour être en confiance. C'est à vous de savoir. Le moment de la séance est à vous.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

12 AVRIL 2016

Bonjour,
ce n'est pas interdit.
Si ce sont ses enfants, au moins vous ne serez pas trop choqué si par hasard vous croisez votre psy en famille dans la rue.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

12 AVRIL 2016

Bonjour Lune,

Autorisé ? je ne vois pas en quoi mettre des photos de ses enfants seraient un délit ? La question que je me pose est plutôt pourquoi cela vous gène autant ? cela vous gène autant si vous voyez des photos des enfants de vos collègues, de votre médecin ? .... votre psy a une vie personnelle en dehors de son bureau et il n'a pas envie de le cacher pourquoi pas ? maintenant si cela doit entraver votre thérapie, discutez en avec lui ou chercher un psy plus "neutre" qui vous conviendra mieux.

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

12 AVRIL 2016

Bonjour Lune,

Pourquoi ne lui posez vous pas la question ? Sont ce ses enfants, d'ailleurs ? qu'est ce qui vous le fait dire ? c'est peut etre une photo d'enfants...

Afficher une partie de vie privée ne fait pas partie de mon ethique.
Mais avant de penser a cela (l'éthique), il vaut mieux lui demander clairement. Qu'est ce qui vous retient ?

Bien cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

12 AVRIL 2016

Bonjour Lune,
En quoi cette photo vous dérange t-elle ? cette juste une question sur laquelle vous me faites m'interroger.

Personnellement je n'ai pas de photos de ma famille sur mon bureau.

Mais globalement, je pense que le bureau d'un psy voire même d'un médecin doit être neutre, mais cela reste subjectif et non une règle imposée me semble -il. Toutefois, le fait que cette photo vous fait face est plutôt curieux.