Pipi au lit volontaire

Réalisée par Stana · 10 mai 2022 Psychologie enfant

Bonjour, mon fils de 7 ans fait pipi au lit volontairement.
Peu de temps après le coucher il m’appelle pour me dire qu’il a fait pipi au lit. Il m’a avoué qu’il le faisait volontairement « parce qu’il a envie » sans pouvoir expliquer pourquoi il a envie.
C’est arrivé 3/4 fois lors des 3 derniers mois.

Meilleure réponse 11 MAI 2022

Bonjour,
Si votre fils vous dit faire pipi au lit volontairement, c'est un message qu'il vous transmet à travers ce comportement.
Il aurait été intéressant de savoir qu'elle a été votre réaction.
Cela peut se traiter en thérapie accompagné des parents, afin que chacun s'exprime dans la problématique de votre enfant.
Il faudrait connaitre le contexte de votre vie de famille pour comprendre l'expression de votre fils.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

16 MAI 2022

Bonjour Stana,

La question qui me vient est la suivante : votre fils a-t-il connu des changements dans sa vie récemment ? Y-a-t 'il quelque chose qui a changé dans son environnement ?

Thomas Kineider
Psychologue clinicien

Thomas Kineider Psy sur Marseille

15 réponses

12 MAI 2022

Bonjour Stana,

Volontairement peut-être mais certainement pas véritablement consciemment.
C'est sa manière à lui de vous dire qu'il a besoin que vous vous occupiez de lui. Dans la mesure où cela n'est arrivé que trois ou quatre fois, cela peut éventuellement correspondre à des événements précis, après une punition, après l'impression de vous avoir déçue ou des choses comme cela.
Si ce n'est pas arrivé depuis quelques temps il n'y a pas lieu d'en reparler.

Bonne chance à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

11 MAI 2022

Bonjour Stana,

Ce comportement vous questionne et c'est normal car il permet sûrement à votre enfant de vous envoyer
un message qu'il ne peut verbaliser ou intellectualiser, finalement mettre en MOTS.

Lors de l'arrivée de la nuit, beaucoup de choses se jouent dans la tête d'un enfant de 7 ans:
- Son vécu de la journée qu'il peut ressasser, surtout concernant l'école, essayer de voir si aucun grand changement a impacté son quotidien. Par exemple, les enfants sont très sensibles quand leurs camarades sont malades du Covid et la classe est fermée.
- Un besoin de vous revoir avant de s'endormir pour répondre à un désir d'avoir sa maman plus longtemps, selon votre situation familiale, son père pourrait se lever afin de voir la réaction de votre enfant.
- Ou tout simplement une peur qu'il n'ose vous exprimer.

Prenez le temps d'analyser son comportement qui peut disparaître rapidement et surtout d'en parler simplement, calmement avec lui. Selon, n'hésitez pas à demander conseil afin que la situation ne s'enlise pas. L'hypnose peut être tout indiqué dans ce type de situation et les enfants apprécient beaucoup cette pratique douce et ludique.

Bien à vous.
Si vous souhaitez en parler plus amplement, n'hésitez pas à me contacter.
Jessica Setham
Hypnothérapeute et psychothérapeute

Jessica Setham Psy sur Montpellier

35 réponses

11 MAI 2022

Bonjour Stana,
Se passe t il quelque chose de nouveau dans votre existence depuis 3 mois ?
Quelque chose qui ferait que votre fils aie envie de vous avoir davantage auprès de lui, d'attirer votre attention, ou de vous embêter ? Quoi qu'il en soit, par son comportement, il vous dit quelque chose.
Peut- être une manière de s'affirmer, de se faire plaisir ? Ce n'est pas toujours facile d'entendre ce que nos enfants ont à nous dire. Au plus il vous sentira prête à l'accueillir sans le punir ,le juger ni vous effondrer au plus vous l'aiderez.
N'hésitez pas à vous faire aider si nécessaire.
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

11 MAI 2022

Bonjour

Il semblerait que votre fils attire votre attention. Cela produit peut être chez lui un sentiment de sécurité quand vous êtes à ses côtés.
Quelle est la place du père dans les difficultés que vous rencontrez?
Je ne peux que vous inviter à renforcer la communication avec lui et profiter de sa capacité à exprimer les choses pour comprendre quelles pourraient être les peurs cachées. Si besoin, n'hésitez pas à solliciter un professionnel pour vous accompagner.
Favorisez également la valorisation pour l'encourager.

Bonne continuation
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,

Cela traduit chez lui de certaines pulsions qui passent et lui et s'expriment de cette manière-là. C'est super qu'il le verbalise, qu'il l'avoue car vous pouvez tout à fait l'amener Chez une psychométricienne si cette "volonté" de marquer son territoire de sa part persiste. Le pipi est une pulsion libidinal qui pousse en lui : en ce sens, cela doit passer par une discussion. Je vous encourage à vous faire accompagner en ce sens. Cela parle toujours de frustration, d'expression de soi, de "liberté d'être" dans le foyer.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net ou bien

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,
Il faudrait déjà éliminer la cause médicale en consultant votre médecin traitant.
Ensuite, cette réaction est peut-être destinée attirer votre attention : en faisant pipi au lit, il veut vous montrer qu'il est encore votre petit garçon. S'est-il passé quelque chose dans son environnement qui pourrait l'inquiéter, comme l'arrivée d'un autre enfant au foyer par exemple ? Il a sans doute besoin d'être rassuré.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

11 MAI 2022

Bonjour Stana,

La signification de la vessie et de l’urine, dans la symbolique, est en lien avec une question de place. Même si votre enfant « avoue » que c’est volontaire, il y a de fortes présomptions pour que ce qui se passe pour lui soit de l’ordre de l’inconscient.
Quelle est sa place dans la famille ? Comment la prend-il, comment la lui laisse t-on ?

Lorsque que vous dites « avouer », j’entends que vous soupçonnez une faute. Or quelque soit la maturité de l’enfant, faire pipi sur soi est très révélateur d’un autre problème.

Je vous invite à observer ce qui s’est passé dans la journée et/ou dans la soirée qui précède ce pipi au lit. A t-il eu des frustrations, des exigences, a t-il vécu un moment qu’il n’apprécie pas ? Garderie ? Nourrice ? Ou en contact avec des personnes avec qui il est inconfortable ?

Je reste à votre écoute,
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

11 MAI 2022

Bonjour

Je vous conseille de devenir la confdente de votre fils et d essayer de le faire verbaliser soit par la parole ou par dessin sur ce qui ne va pas à la maison ou à l école.

Anonyme-399062 Psy sur Paris

256 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,

En effet si votre enfant le fait volontairement c'est peut-être qu'il cherche à attirer votre attention. Avez-vous néanmoins parlé avec votre médecin ou pédiatre, voir s'il n'y a aucune cause physiologique, par précaution ?
Avez-vous déjà essayer de discuter, lors d'un moment apaisant tous les deux, pour savoir pourquoi il faisait cela?
S'il à peur de quelque chose? Si cela concerne la maison ou l'école? etc
Il serait intéressant de discuter au moment où vous allez le coucher, par exemple, vous le bordez, vous asseyez prés de lui , le papouiller éventuellement, instaurez un climat propice à la détente et a l'ouverture.

Si malgré tout cela persiste,je vous invite à consulter.
Vous souhaitant une agréable journée
Jessica Lebreton

Jessica Lebreton Psy sur Saint-Joseph (La Réunion)

32 réponses

11 MAI 2022

Bonjour Stana,

Il semblerait que votre fils ait besoin de votre présence. Peut-être fait-il cela pour attirer votre attention. Il est trop jeune pour pouvoir vous expliquer en conscience les raisons de ce geste.

Se couche-t-il volontairement, ou y a-t-il un rituel avant le coucher: lutte, ou lecture d'une histoire, etc?

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

11 MAI 2022

Bonjour
Il veut vous dire qqc à travers cela.
Que s'est-il passé il y a 3 mois, un chamboulement est-il arrivé au sein de votre vie familiale, ou à l'école pour lui, un déménagement, une séparation? Son action exprime un manque, peut-être s'est-il senti insécurisé ou culpabilise-t-il de qqc dont il n'est pas responsable. Parlez avec lui, et son papa aussi s'il est là (ou même s'il n'est pas avec vous)
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,

Comment est votre présence et celui du papa à la maison ?
Travaillait-vous beaucoup ?
Comment sont vos relations ?

Cette action peut mettre en avant le fait qu'il est en désaccord et qu'il à le "pouvoir" de décider ou non, s'est-il passé quelque chose récemment ? (entre 1 a 2 ans en arrière) comment étaient ses premiers pipis à la selle, comme un grand ?
Un changement, pour vous ou pour lui ?
Comment sont ses relations à l'école ?

N'hésitez pas, je reste à votre écoute,

Bien à vous;
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

11 MAI 2022

Bonjour à vous,

Votre fils a quelque chose à dire. C'est evident.
Comment décoder? Comprendre ?
En lui posant des questions ouvertes, en écoutant, ...Changez vos habitudes, votre manière de vous occuper de lui...
Regardez ce qui a changer dernièrement. A l'école, à la maison... Les réponses sont dans votre vie de tous les jours...
Vous pouvez également rencontrer un thérapeute de votre choix afin de comprendre sa demande.
Je reste à votre écoute;
Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

11 MAI 2022

Bonjour,

Il va falloir faire preuve d’une grande patience et vraiment l’accompagner dans son sommeil le soir au coucher.

Mettez vous proche de lui assise ou accroupie près le lit, soyez rassurante et sécurisante, lisez lui une histoire que vous aurez choisi tous les deux et si le cœur vous en dit vous lui massez le dos pour l’aider à se détendre.

Il a besoin de vous et sans le culpabiliser au sujet de son pipi au lit, dites lui que ce n’est pas grave et que cet incident arrive à tout le monde.

Mettez vous à sa place, qu’aimeriez-vous que votre maman fasse et vous dise quand cet incident arrive?

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bon courage à vous deux
Marjorie Lugari

5591 réponses

11 MAI 2022

Bonjour Stana,
Manifestement il attire votre attention sur un besoin.
Y A-t-il eu un changement récemment dans son environnement ?
Un conflit à l’école ? Un situation anxiogène ?
Je reste disponible si vous le souhaitez.

Sandrine Rochet Psy sur Saint-Paul (La Réunion)