Pleures incontrôlables

Réalisée par Marie · 19 mars 2022 Aide psychologique

Bonjour,

Comment faire pour contrôler les larmes lorsque je suis au travail et qu’on me fait une reproche ? Je suis trop sensible.
Merci

Meilleure réponse 20 MARS 2022

Bonjour Marie,

Plus vous essaierez de contrôler vos larmes, moins vous y parviendrez. Les larmes sont une réponse physiologique à une émotion (elles permettent de faire baisser la tension émotionnelle). C'est l'émotion que vous ressentez lorsque l'on vous fait un reproche qu'il serait intéressant d'explorer. En effet, nos émotions ont un rôle important, elles sont des boussoles, elles expriment des besoins...

Le rapport à la critique est un vrai sujet pour les personnes très sensibles (je dis bien "très sensibles", pas "trop sensibles"). Nos ressentis plus intenses, notre tendance à prendre les choses personnellement, à coeur, et notre fort besoin de validation trouvent ici un certain talon d’Achille.
Développer votre estime de vous (confiance en vous, image de vous, amour de vous) vous permettra de prendre du recul par rapport à ces remarques.

Votre sensibilité est précieuse, elle vous connecte à votre humanité. Poser un regard plus juste sur elle, sur ce qu'elle est vraiment, fera d'elle une vraie ressource pour vous.

Bien à vous,

Alexandra Polaczyk
Coach spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles

Alexandra Polaczyk Psy sur Marseille

5 réponses

22 MARS 2022

Bonjour Marie.

Contrôler ses émotions est quelque chose de difficile pour certains d’entre nous.
Je pense qu’avant de parler de contrôler, il serait plus juste de parler d’accueillir, de poser les choses, et de les comprendre pour mieux les gérer.
Je vous invite à contacter un ou une professionnel.le avec qui vous pourriez échanger sur ce qui vous fait pleureur : quels style de reproches ? Où l’émotion vient-elle se loger ? Comment se manifeste-t-elle ? Combien de temps ?

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

22 MARS 2022

Bonjour,

Il est parfois difficile de retenir ses larmes tant nous nous sentons attaquée ou blessée par les réactions des autres.
Au lieu de retenir vos larmes, je vous suggère de voir en vous à quoi ces reproches vous renvoie ?
La sensibilité n'est pas un défaut. Par contre, si cela vous gène et que vous vous sentez vulnérable, il y a probablement une partie de vous à renforcer. Vous pouvez nourrir votre confiance en vous afin de vous sentir moins touchée par les reproches et les jugements. D'ailleurs ceux ci ne parlent pas de vous mais des attentes et projections des autres.
Il y a probablement dans votre histoire des moments où on vous a fait des reproches et où cela vous a énormément blessée. C'est cette part de vous qui a besoin d'être réconfortée et rassurée afin que l'adulte que vous êtes aujourd'hui se sente plus ancrée.
Bon courage à vous !

Julie

Anonyme-381750 Psy sur Asnières-sur-Seine

20 réponses

20 MARS 2022

bonjour Marie,

oui pas facile quand on est hypersensible. Plus vous allez essayer de vous dire de vous contrôler (exemple, je ne dois pas craquer, je dois être forte", plus cela fera l'effet inverse. Lorsque sur le moment on vous fait des reproches, verbaliser vos larmes "cela me touche ce que tu me dis, je suis peinée puis partez. " vous pouvez également avoir avec vous au moment même de la reproche un petit carnet sur vous. Pas une minute avant ni une minute après, au moment même de la reproche, noter ce qui se passe à ce moment là sous forme de colonne : date / personnes présentes/ lieu / heures / pensées / émotions / réactions. Faites le à chaque fois que vous avez cette sensation de larme qui monte face à une reproche. Faites le pendant 15 jours et revenez vers moi pour voir les effets escomptés.

Bien à vous
Laetitia PAGET
Psycho praticienne en thérapie brève

Laetitia Paget Psy sur Voiron

45 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Marie,

Merci pour votre question.
Vous pouvez faire de votre sensibilité une force, en régulant l'excès que cela implique dans certaines situations.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes hypersensibles grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale qui permet de venir à bout durablement des émotions négatives en quelques séances. En faisant appel à la capacité physiologique de "digestion" émotionnelle que nous possédons tous.
Le point de départ d'une séance est simplement de décrire un exemple vécu récemment où vous avez mal vécu un reproche au travail. Une fois que c'est régulé, vous n'avez plus besoin de contrôler les larmes. La situation, si elle se reproduit, n'aura plus cet effet négatif sur vous. Vous ne vous sentirez plus envahie par l'émotion dans ces moments-là.
Je vous invite à lire des témoignages sur mon profil ou sur le site officiel Tipi, à la rubrique "stories".
Je reste à votre disposition.

Prêle Loiseau
Professionnelle Tipi certifiée

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Marie,
Pourquoi vouloir "contrôler", je parlerais plutôt de canaliser votre sensibilité.
Je vous y aide avec grand plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Marie,
Le monde professionnel est souvent exigeant et sans pitié. Je comprends que vous puissiez être affecté par des remarques qui ne prennent pas souvent en compte les défis auxquels se trouvent confrontés le ou la salarié(e) pour répondre à l'exigence managériale.

Vous êtes sensible mais pourquoi trop ? La sensibilité est une richesse qui vous permet l'intuition, la créativité. Ne vous privez pas de ces atouts dans la vie.

Par contre peut-être faut-il apprendre à mieux la contrôler.

Je vous conseille un travail avec un thérapeute qui pratique la PNL (Programmation Neuro Linguistique) ou l'analyse transactionnelle. Ces techniques devraient vous aider à mieux évaluer le contexte qui vous met en difficulté , pourquoi et comment y remédier.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

20 MARS 2022

Bonjour,

Je comprends votre peine, il est d’autant plus compliqué d’aller bien dans un monde où nous sommes constamment jugé…

Je vous invite à travailler sur la pleine conscience, en vous concentrant sur l’instant présent, cela vous permettrait de vous calmer et de revenir à vous.

Je reste disponible en privé pour échanger, si le coeur vous en dit, je vous accompagnerai vers une gestion des émotions avec bienveillance et patience,
Krystel Berlan,
Psychologue Positive

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Marie,
Lorsqu'on vous fait un reproche ou une remarque, vous avez cette fausse croyance que cela ne concerne pas ce que vous avez fait, mais votre personne elle-même. Cela vient de votre peur du rejet, contractée dans votre enfance et qui se réactive quand une situation (ici un reproche) vous rappelle ce que vous avez déjà vécu quand vous étiez petite. Ces souffrances vous ont rendue sensible et les émotions se traduisent chez vous par des larmes : ce n'est pas plus larme car garder pour soi sans rien exprimer fait plus de dégâts.
Pour améliorer votre "confort" émotionnel, il vous faudrait entamer une thérapie pour aller guérir les blessures de votre enfant intérieur, apprendre à vous estimer et à accepter l'opposition. Ces reproches que l'on vous fait vous blessent mais vous ne voyez pas en quoi elles peuvent vous faire grandir.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Marie

Je comprends votre situation.

En effet, votre sensibilité est à la fois une force mais aussi si elle est mal géré une difficulté.

Je peux vous aider à mieux gérer vos émotions et ainsi être plus sur de vous

Je vous propose de consulter mon profil et revenir vers moi si vous le souhaitez

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Marie,
Pouvez vous faire un rapprochement entre ce que vous ressentez lorque l'on vous fait un reproche au travail et les reproches qui vous ont été faits dans votre enfance ? Ce sont souvent des similitudes de vécu entre des blessures d'enfance et notre présent qui nous font réagir excessivement !
En travaillant sur ces comportements plus ou moins conscients, et c'est ce que je peux vous proposer, on peut se libérer de ces réactions et reprendre conscience de ses compétences d'adulte.
Avec bienveillance...

Fabienne Stordeur Psy sur Tourrettes-sur-Loup

20 réponses

20 MARS 2022

Marie,

Peut être vos larmes attendent à être écoutés.
Quand on vous fait un reproche, vous sentez que vous avez quel-age ?
Si vous sentez que vous revivez des choses lorsque vous pleurez, peut-être ce sont des émotions refoulées liées à un événement et qui ont besoin de se libérer.
Avec un Thérapeute vous pourrez être accompagné pour donner un sens à ce que vous vivez et vous avez vécu.

Bon courage dans votre chemin d'écoute.

Maria-Camila
Analyste Psycho-Organique

Maria-Camila Perez Leveneur Psy sur Annecy

75 réponses

20 MARS 2022

Bonjour Marie,

Je comprends votre grande sensibilité à la moindre reproche. C’est une grande souffrance, vous êtes à fleur de peau.

Il y a diverses techniques qui s’offrent à vous, la méditation, le yoga, le lâcher prise etc… il faut juste trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Excellente continuation
Cdt
Mme Lugari