Plus de détails sur la PNL...

Réalisée par Neyee · 14 déc. 2018 TOC

Bonjour,

J'ai des TOCs et je voudrais savoir si la PNL pourrait m'aider à les supprimer. J'ai entendu parler de cette technique et je me dis que peut-être que ça pourrait être adapté pour moi?
Pour info, mes tocs sont : vérification plusieurs fois que j'ai bien fermé la porte de la maison, le gaz, la voiture...
Merci d'avance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 15 DÉC. 2018

Bonjour,
Pour traiter les TOCs, ce n'est la PNL la meilleure approche.

La PNL se rapproche plus des TCC. un moyen de mieux communiquer en adoptant des attidudes et des stratégies pour atteindre son objectif à travers un positionnement.
La PNL privilégie le comment et non le pourquoi en proposant une grille d'observation pour améliorer la perception que nous avons de nous même.

Il y a d'autres approches plus pertinentes comme l'hypnothérapie intégrative que je pratique (voir mon profil).

Pour traiter les TOCs, il est important que le praticien ait des techniques de gestion de l'émotion, car les TOCs s'ils reposent sur un rituel, à la base est une fonction utilisée our éviter une anxiété trop importante.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2863 réponses

11409 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JANV. 2019

Que peut-on traiter avec la Programmation Neuro Linguistique (PNL) ?

Vous pouvez apprendre à vous reprogrammer : cette thérapie propose d’abord de repérer quel système relationnel vous avez adopté, notamment dans les échecs à répétition, puis à améliorer la perception que vous avez de la situation, et enfin de reprogrammer d’autres attitudes plus positives.

Vous pouvez apprendre à communiquer avec les autres avec aisance dans n’importe quelle situation et à avoir une communication interne constructive et active.

Vous découvrirez comment concrétiser vos rêves en les connectant à vos valeurs.

La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est particulièrement efficace pour résoudre vos problèmes ponctuels : vous remettre d’une rupture ou d’un deuil, préparer un examen, résoudre un blocage, sortir d’une série d’échecs, prendre la parole en public, prendre de l’assurance…

Elle vous permettra aussi d’affronter certains problèmes de santé ou de somatisation, les troubles d’une crise d’identité ou encore de vous sentir plus à l’aise en société.

Ses outils peuvent être utilisés seuls, mais ils sont souvent intégrés dans un processus global choisi par le thérapeute.

Manglano Vincent. Hypnothérapeute, et Formateur Hypnose, PNL & EMDR Psy sur Bordeaux

70 réponses

21 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 DÉC. 2018

Bonjour,

La PNL est tout à fait adaptée pour les TOCs. J'ai accompagné avec cette approche de nombreux clients ayant des TOCs et qui n'en ont plus maintenant.
Cette approche permet de mieux se connaitre et de changer les comportements qui ne conviennent pas.
Une personne qui vérifie plusieurs fois a une bonne raison (la plupart du temps inconsciente) de la faire. La PNL propose différentes possibilités pour identifier où agir et accompagner la personne vers le changement souhaité. Toutes les possibilités offertes par la PNL sont efficaces. La PNL va traiter aussi bien l'origine des TOCs que leur manifestation. Cela entraine un apaisement du à l'accoroissement de la confiance en soi. Celle ci venant du fait que la personne concernée se sent reprenne les commandes de sa vie.

Je vous invite à me joindre, dans le cas où vous avez d'autres questions

Cordialement,
Nadine Lebeau
Psychopraticienne, Hypnothérapeute, Enseignante en PNL, Formatrice en Modélisation Symbolique, Coach, Conférencière

Nadine Lebeau Psy sur La Rochelle

18 réponses

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 DÉC. 2018

Bonjour,

Je ne connais pas la PNL en tant que thérapie...., mais ce qui me semble important pour vous serait de savoir qu'il est bon d'envisager de travailler non pas seulement sur ces comportements qui vous gênent, mais surtout sur les angoisses qui les ont généré (et qui doivent être assez profondes), afin de désamorcer leur pouvoir anxiogène.

Les TCC sont très adaptés pour soigner les TOCs, elles agissent sur le comportement mais aussi sur les croyances angoissantes... ce qui mène aux changements souhaités.

Les thérapies psycho-dynamiques (analytiques) sont efficaces aussi, et sur la durée.

Demandez conseil à votre médecin traitant pour être orientée vers un bon psycho-thérapeute pas trop loin de chez vous..., ou cherchez par vous même un(e) thérapeute (sur ce site ou autres) dont la présentation vous "parle"...: ce n'est pas tant les "techniques et méthodes" qui comptent.., mais la confiance, et l'implication réciproque, la relation créée avec le/la thérapeute et votre désir de vous en sortir qui vont vous aider.

Je vous souhaite de trouver le chemin qui vous convienne vers la guérison de vos angoisses !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1742 réponses

5397 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 DÉC. 2018

Bonjour,
je suis maitre praticien en PNL et je peux vous confirmer que la PNL est un bon outil pour lutter contre les TOCS. Bien entendu, comme bien des thérapies, il s'agit d'une démarche qui peut demander plusieurs séances.

Je me tiens à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc KERDRAON Psy sur Cormelles-le-Royal

462 réponses

775 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en TOC

Voir plus de psy spécialisés en TOC

Autres questions sur TOC

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11000

psychologues

questions 7000

questions

réponses 36350

réponses