Plus de souvenirs de mes rêves

Réalisée par Rêveuse34567 · 18 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour,

Depuis quelques jours je ne me souviens plus de mes rêves. Cela me perturbe car depuis petite je fais chaque nuit des rêves très réalistes, qui normalement me reviennent en mémoire tout les matins.
J'ai toujours apprécié me réveiller le matin et me remémoré tout mes rêves.
Je rêvais énormément, pour vous dire même lorsque que je faisais seulement des courtes siestes je revais.
Et la plus rien. Je sais que je rêve toujours mais impossible de m'en souvenir.
J'aimerais donc savoir pourquoi ça m'arrive ?

Merci pour l'attention que vous porterez à mon message, j'espère avoir des réponses.

Meilleure réponse 20 NOV. 2019

Bonjour,
Je vous propose pendant les 15 jours à venir de mettre un papier et un crayon tout près de votre lit et le matin, dès le premier instant du réveil, de noter, selon ce qui vient à vous, un mot, une image, une phrase.
D'autre part, prenez quelques instants après la lecture de ce message pour voir; ce que vous souvenir de vos rêves vous apporte d'encore plus important pour vous .
Bien à vous,
Sophie Lemosof
Coach de vie. Paris

Sophie Lemosof Psy sur Auxerre

61 réponses

20 NOV. 2019

Bonjour,
Oui cela arrive, et même c’est le cas de la majorité des gens et la plupart du temps.
Peut être qu’il y a un changement dans votre vie ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

19 NOV. 2019

Bonjour,

En effet, fâcheux changement ! Mais il faudrait investiguer les raisons de cette situation, une consultation psy me parait tout à fait nécessaire.

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

19 NOV. 2019

Vous savez que tout le monde rêve...
On peut toujours s'entraîner à se remémorer ses rêves,
Mais je me demande si cette nouvelle disposition n'est pas un répit inconscient que vous vous accordez.
Le rêve n'est pas là vie ! C'est un avatar du Préconscient, qui obéit à une autre logique, disons-le : sans contraintes, sans négation, sans alternative,
bref hors réalité partagée.
Vlus avez peurt-être envie de l'affronter, cette réalité, aujourd'hui ?

Alice TIBI Psy sur Villeneuve-lès-Avignon

82 réponses

19 NOV. 2019

Bonjour,
cela n'a rien d'inquiétant. Il se pourrait que votre cycle de sommeil soit un peu différent en ce moment. Selon les phases après lesquels vous vous réveillez, vous vous souvenez plus ou moins bien de vos rêves.
Vérifiez cependant que si ce changement n'est pas lié à une perturbations de votre sommeil par un changement dans votre hygiène de vie par exemple.
Bien à vous
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
adultes; enfants, adolescents, couples, familles
au cabinet ou en ligne

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

19 NOV. 2019

Nous rêvons toujours, même si parfois nous nous rappelons pas de nos rêves.
Les rêves dont on se rappelle sont toujours les derniers (juste avant de nous réveiller), mais on en a eu d'autres avant aussi.
La mémoire associée à nos rêves a une trace très faible qui s'efface rapidement, et très vulnerable à certains facteurs. L'anxiété, les substances (alcool, drogues, médicaments...) ou les habitudes peuvent être des éléments qui modifient nos rêves, et aussi le fait de nous rappeler d'eux.
Avez-vous commencé un nouveau travail? Vivez maintenant des moments de stress? Avez-vous commencé à prendre un médicament?
Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement,
Gonzalo Garzo

Gonzalo Garzo Psy sur La Rochelle