Porno addictif

Réalisée par Taram · 23 sept. 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis un homme et j'ai 21 ans.
J'ai honte, je crois que j'ai développé une addiction à la pornographie depuis le début de l'année 2021. Je ne sais pas si c'est lié au fait que je n'ai jamais eu de relation sentimentale et donc sexuelle de ma vie. Je suis totalement puceau.

En gros, je regarde de la pornographie en me levant, en dehors de mes cours et en me couchant, souvent je commence à regarder du porno à partir de 22h00 et je ne me couche pas avant 01h ou 02h00 du matin.
Je regarde tout type de porno, hétéro, gay, trans, lesbienne etc., j'ai l'impression de ne jamais être rassasié par ce que je vois et j'ai toujours ce besoin d'en voir toujours plus.
Mon temps de visionnage du porno a été très progressif mais maintenant ca prend le pas sur ma vie et sur mes études et je n'arrive plus à arrêter.

Quand je fais mes devoirs à la maison (je suis encore étudiant), parfois quand il y a trop de stress, je ressens le gros besoin de regarder du porno pendant 1h ou 2h et du coup je n'ai rien révisé et pas avancé dans mes travaux. Mes notes sont en chute libre depuis la fin du premier semestre 2021, parce que je suis toujours fatigué et lors de cette rentrée mon addiction a pris de l'ampleur, je suis de plus en plus fatigué et donc je suis encore plus stressé et j'ai besoin de regarder encore plus de porno.
Je ne comprends pas pourquoi j'ai ce besoin de regarder du porno. Comment cette addiction a pu se développer comme ça dans ma vie ?

Y-a-t-il moyen de stopper cette addiction ?

Meilleure réponse 25 SEPT. 2021

Bonjour,
Cette addiction au porno ne représente que le symptôme, la partie visible de l'iceberg Il serait nécessaire d'une exploration pour comprendre ce qui se passe dans la partie invisible de votre psyché.
Etes vous prêt à faire une thérapie ? Une approche pluridisciplinaire (voir mon profil) pourra vous aider grandement. Sachant qu'une addiction quelle quel soit représente avant tout un trouble anxieux. La peur, la frustration de n'avoir jamais eu de rapport sexuel peut développer un trouble de tout ordre...

Voici un article que j'ai écrit sur le sujet, en espérant qu'il vous éclaire :
https://www.psychologue.net/articles/origines-et-solution-des-addictions-alcool-tabac-jeux-sexe

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Taram,

C'est un grand pas de venir en parler sur un forum et de nous faire part de toutes vos interrogations et de votre vécu.
La consommation de pornos que vous décrivez ressemble fortement à une conduite addictive qui s'installe : tolérance (besoin d'en regarder toujours plus), palier un mal être ou apporter un mieux être, sentiment de honte, perte de contrôle.
Vous précisez à plusieurs reprises que les pornos est le meilleur anti-stress ainsi une première piste d'intervention évidente serait d’expérimenter des techniques de gestion du stress.
Pour aller plus loin, je vous encourage à consulter que ce soit l'un d'entre nous ou dans un centre spécialisé (CSAPA) proche de chez vous (consultation gratuite).
Restant à votre disposition,
Bien cordialement,
ARNAL FLorian
Thérapeute de l'individu, du couple et de la famille

Arnal Florian Psy sur Mende

23 réponses

25 SEPT. 2021

Bonjour Taram,

Que ressentez-vous quand vous regardez de la pornographie ? Quels émotions et sentiments cela vous procure t-il?
La masturbation, notamment au travers de la pornographie est un moyen de soulager des angoisses profondes. Il est fort possible que vous recherchiez votre identité sexuelle, comme une phase d'expérimentation dans votre vie qui reste de l'ordre du fantasme et non du réel. Vous dites vous-même: le stress vous amène à regarder du porno. En ce sens, l'idée serait de travailler sur ce stress ressenti pour pouvoir vous apaisez sans forcément passer par la pornogrpahie qui est devenue une addiction pour vous.

Je vous propose que l'on échange par téléphone si vous le souhaitez afin que vous puissiez comprendre comment se déroule une séance de thérapie durant laquelle vous pouvez parler librement de ce qui vous inquiète. Nous trouverons ensemble, des clés de compréhension de votre mal-être.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

24 SEPT. 2021

Bonjour Taram.

Je reconnais et je comprend votre souffrance (ma première expérience sexuelle a eu lieu vers mes 25 ans...)

je comprend votre honte et en même temps le cercle vicieux que vous avez développé est normal. Votre pulsion sexuelle est d'autant plus forte que vous n'avez jamais eu de relation sexuelle. Vous comblez donc ce manque avec le prono mais cela vous fait dépenser beaucoup d'énergie et de temps... (Je connais...). De plus quand vous êtes stressé cela détend car vous connaissez bien ce moment, cela vous rassure aussi et vient décharger la tension.

Ce cercle vicieux peut être coupé. Déjà en réduisant votre anxiété et en reprenant confiance vous. En vous rapprochant de filles de manière progressive à votre rythme. Ce comportement que vous avez est lié à une frustration, un besoin non comblé. Et en même temps peut être que la honte vous rend encore plus mal et il devient alors encore plus necessaire pour vous de sombrer dans votre addiction.

Dépassez progressivement vos peurs et votre angoisse va diminuer petit à petit puis votre confiance va augmenter. Le prono c'est comme une fuite du réel car on ne se sent pas capable d'avoir de relation ou alors que la frustration sexuelle est forte. Seulement cela est totalement fictif donc cela ne va jamais vous combler totalement. Le fantasme prend beaucoup d'énergie il vaut mieux tenter de la transformer en projet. Et donc passer à l'action.

La peur qu'on affronte se transforme en courage, la peur qu'on évite se transforme en panique...

Alors courage dépasser vos peurs avec les filles.

Et si vous avez besoin d'une thérapie profonde ou d'un coach. Je suis à votre disposition. En tant qu'ancien timide maladif (cela me pourrissait la vie...) je connais bien le problème. A la fois les souffrances associées et les méthodes pour en sortir.

Il y a aussi des méthodes pour remplacer une habitude nocive par une autre plus saine...

A votre écoute si besoin.

Mathieu PERE-ESCAMPS (Psychopraticien et Coach)
Spécialisé en Analyse, Thérapie Cognitive et Comportementale, Thérapie Stratégique Brève et programmation Neuro Linguistique.

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

24 SEPT. 2021

Bonjour Taram,
Votre addiction (car c'en est une) au porno est un symptôme comme le serait n'importe quelle autre addiction. Chercher à la supprimer ne servirait à rien, vous risqueriez de tomber dans une autre : il est plus productif d'identifier ce que vous cherchez à compenser de cette façon.
Déjà, il est tout à fait normal, pour un jeune de 21 ans, d'éprouver des pulsions sexuelles et comme pour le moment vous n'avez pas de relation amoureuse, votre corps a besoin de les évacuer autrement.
Ensuite, il se peut que cette pratique qui sans doute s'accompagne de masturbation (même si vous ne le dites pas) agisse sur vous comme un anti stress.
La solution serait donc en premier lieu d'arrêter de vous sentir coupable (vous ne dérangez personne) et de vous faire aider pour comprendre ce qu'il se passe en vous, pourquoi vous n'avez pas encore trouvé de partenaire. Cela est certainement en lien avec votre enfance, vous avez grandi avec un manque de confiance en vous qui vous empêche aujourd'hui de vous épanouir.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 SEPT. 2021

Bonjour Taram,
Je veux vous rassurer Taram, oui, il y a moyen de stopper l'addiction.
Et vous avez posé le premier pas en écrivant.
C'est déjà immense d'oser le dire, de se regarder et de se rendre compte que c'est un problème pour vous.
Il est maintenant temps d'agir . Stop à cette honte et cette souffrance. Vous êtes dans une spirale infernale qui pourrit votre vie.
Il y a un bouquin que je trouve très bien écrit : "avant j'étais accro au porno" de Florent Badou qui peut vous aider à comprendre et même agir. Il faut être motivé, patient.
Il peut être utile aussi d'être soutenu dans cette démarche.
Je vous invite à consulter un professionnel pour vous accompagner si vous vous sentez prêt.
Je reste disponible par tél en visio ou en présentiel pour vous accompagner.
Bon courage et bravo pour ce premier pas immense : avoir eu le courage de sortir de votre solitude.
Vous n'êtes pas seul à traverser ce genre d'épreuve et ce qui est certain, c'est que les choses doivent s'arrêter.
Bien à vous, Taram
Christelle Lebas, spécialiste de la relation, de la conjugalité et sexologie positives.

Christelle Lebas Psy sur Thionville

44 réponses

24 SEPT. 2021

Bonjour Taram,

En effet, vous êtes dans le cercle vicieux de l’addiction. Comme vous l’évoquez, votre consommation ne fait que progresser de plus en plus. Cela s’explique par la simple raison que le cerveau s’habitue et qu’il ne produit plus autant de dopamine (l’hormone du plaisir schématiquement) à chaque visionnage. Ainsi, pour avoir votre dose, il faut en regarder toujours plus.
Utilisez-vous le visionnage de ces productions pour vous stimuler sexuellement ? J’imagine que c’est le cas.

Voici comment s’en sortir :

Tout d’abord, il vous faut dissocier caresses sexuelles et visionnages de films pornographiques. Vous ferez l’un ou l’autre et jamais les deux en même temps. Cela va permettre à votre cerveau de rompre le lien entre plaisir physique et visionnage de films. Vous vous limiterez aussi dans le temps en réduisant progressivement le temps imparti à regarder ces films. Au départ, fixez-vous un maximum d’une heure trente et ne dépassez pas cette limite. Baissez graduellement de 5 minutes au fil des semaines.
Après quelques semaines de ce régime, vous allez commencer à limiter votre consommation de films. Vous ne vous autoriserez à le faire que les jours pairs par exemple. Puis après quelque temps, que les jours contenant un M dans leur nom (mardi, mercredi et dimanche). Pour finir, vous ne vous autoriserez qu’à ne regarder qu’un seul film par semaine.
Certes au début, cela peut vous paraitre difficile, mais vous verrez que petit à petit vous aurez moins cette pression de devoir regarder ces productions.

Je peux vous aider à suivre ce planning par un suivi régulier.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

24 SEPT. 2021

Bonjour,
je comprends parfaitement votre difficulté et si vous écrivez ici, c'est de l'aide et une envie d'en sortir et d'évoluer.
Face à cela, il nous faut comprendre les origines et les causes de votre malaise.
Ainsi, les effets de cette addiction pourront s'estomper et vous pourrez retrouver une vie en phase avec vous meme.
Mais il y a un petit travail a faire sur votre estime de soi, votre relation avec les autre, la construction de votre personnalité.

N'hésitez pas, c'est pour mieux vous. connaitre et vous comprendre.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris