Possible de perdre son imagination ?

Réalisée par Laurent · 19 janv. 2016 Psychothérapie

Petit, je disposais d'une imagination rocambolesque et toujours plus vive. Mais à partir d'un certain âge: 13 ans et plus, je l'ai perdue.

Moi qui étais toujours en avance sur les autres en terme de compréhension, qui étais pleins d'idées, j'ai maintenant l'impression d'avoir reculé et de voir les autres me dépasser...

J'ai dans la vingtaine...

Meilleure réponse 19 JANV. 2016

Bonjour Laurent,
Les enfants ont toujours pour la plupart beaucoup d'imagination, sont très inventifs.

A l'âge adulte on perd une bonne partie de cette imagination car nos pensées deviennent plus limitantes au fur et à mesure que notre mental (raisonnement, analyse, logique, ...) se développe.

Ca peut paraître curieux, mais adulte nous croyons ce que nous voyons, enfant, nous voyons ce que nous croyons, et tout cela fait la différence.

Il est possible de récréer cet espace imaginaire en pratiquant l'auto hypnose, la sophrologie, la méditation, la pleine conscience, ... tout ce qui permet de baisser le niveau du mental, du raisonnement, de l'analyse et de voyager dans son imaginaire.

Un certain entrainement permet de ré-ouvrir rapidement les portes de l'inconscient et de la créativité, en lâchant prise sur notre mental.

Bonnes expériences !

5290 réponses

26 JANV. 2016

Bonjour Laurent
Et si vous arrêtiez de vous juger ?
De vous évaluer, de vous comparer, aux autres ou à des souvenirs de votre propre enfance ... ?
Nous évoluons tous, c'est inéluctable.
Vous n'êtes pas le même à 13 ans et à 20.
A 30 ans vous serez encore différent. Acceptez le, c'est comme ça, les êtres vivants évoluent en permanence, vous aussi !
Au présent, demandez au petit juge qui occupe votre esprit de prendre quelques vacances, et faites la paix avec vous même en commençant par vous accepter comme vous êtes, vous irez beaucoup mieux.
Pour vous aider à "lâcher", vous pouvez pratiquer un sport ou une activité artistique ... Ce que vous voulez pourvu que vous occupiez votre esprit à autre chose qu'à vous évaluer.
Il existe aussi des pratiques comme le Tai Chi Chuan, la méditation Pleine Conscience et bien d'autres choses qui peuvent vous apprendre à discipliner votre esprit.
En espérant que cela vous aide
Bien cordialement
Olivier Martin

Anonyme-236215 Psy sur La Ferté-Bernard

6 réponses

20 JANV. 2016

Vous regrettez cette période de l'enfance ?
Actuellement, vous vous sentez plus parent ou adulte ?
Vous pouvez entreprendre quelques séances avec un thérapeute qui pratique l'analyse Transactionnelle.
Vous trouvez aussi des questionnaires en ligne qui peuvent vous aider à comprendre mieux les états du Moi, savoir : enfant, parent, adulte.
Je vous souhaite un bon voyage en vous-même.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

20 JANV. 2016

Bonjour Laurent,

Personnellement j'ai l'impression que vous vous faites moins confiance actuellement... et que vous vous comparez probablement trop aux autres.

En même temps, l'imagination "rocambolesque" de l'enfance s'assagit un peu avec l'âge, mais sans disparaître.

Osez la retrouver en vous et prenez plaisir à vous en servir !
sp

4156 réponses

20 JANV. 2016

Bonjour,
L'imaginaire est fondamental, vous le dîtes très bien dans l'expression de ce manque aujourd'hui pour vous. Fondamental car à l'origine de tous nos projet. En effet, nous ne pouvons nous projeter dans un avenir que si à la base nous le rêvons. Mais vous l'avez en vous. Pour le retrouver vous pourriez sans aucun doute, vous orienter dans une thérapie auprès d'un(e) art-thérapeute qui vous guidera, via la création, vers ce chemin perdu de votre imaginaire, de vos inspirations et ainsi, vous pourrez être plus à même d'être acteur de votre vie. Si vous avez la pertinence de voir où sont vos manques, c'est qu'ils ne sont pas très loin à retrouver. Bien à vous
Mylène BERGER

BERGER Mylène Psy sur Chalon-sur-Saône