Pour entreprendre un travail sur soi-même

Réalisée par Larissa Quorien · 4 sept. 2015 Psychothérapie

J'aimerai entamer un travail sur soi-même. Je suis toujours attirée par des hommes qui fuient leurs responsabilités et bien que je sache plus ou moins pourquoi je n'arrive pas à me sortir de ce schéma. Vers qui dois-je me tourner pour cela ?

Meilleure réponse 8 SEPT. 2015

Bonjour
Vous pouvez consulter en institution type CMP ou consulter en liberal un psychiatre ou un psychologue ou un psychanalyste.
Prenez le temps de rencontrer plusieurs personnes jusqu'à celle qui vous conviendta. C est une affaire sérieuse qui exige une personne competente et engagee dans son travail
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

7 SEPT. 2015

Bonsoir,
La façon dont vous présentez les choses me ferait vous orienter vers une psychanalyse (psychanalyste) ou une psychothérapie analytique (psychologue).

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute (92 Montrouge)

6 SEPT. 2015

Vous dites que vous savez plus ou moins pourquoi vous êtes toujours attirée par des hommes qui fuient leurs responsabilités. Vous précisez même que vous n'arrivez pas à vous sortir de ce schéma.
Vous aimeriez entamer un travail sur vous-même et vous demandez vers qui vous devez vous tourner pour cela.
Pourquoi attendre que quelqu'un décide à votre place ?
Qu'est-ce qui vous empêche de téléphoner ou de vous rendre au cabinet de psy le plus proche de votre domicile ?
Quand vous le déciderez, le thérapeute que vous aurez choisi vous aidera certainement à avancer dans votre problématique.
Sachez que vous pouvez changer de guide tout au long de votre vie.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

5 SEPT. 2015

Bonjour Larissa,

Effectivement comme beaucoup vous l'ont écrit, vous avez déjà franchi la première marche d'un travail de fond.
La prise de conscience est le premier essentiel pour faire évoluer ce stratagème inconscient. Donc BRAVO à vous

Les techniques de thérapies brèves peuvent répondre rapidement à votre besoin: PNL, Hypnose, EMDR, permettent des résultats impressionnants. Veillez à ce que le professionnel affichent les certifications liées à la spécialité qu'il met en avant.

Laissez vous guider par votre intuition, tant pour la spécialisation, que pour le thérapeute lui-même. Vous ferez le bon choix...

Bonne introspection
Bien à vous
Catherine SOURON-DOUSSAL
Coach de vie et Thérapies brèves

Catherine Doussal Psy sur Montauban-de-Bretagne

13 réponses

5 SEPT. 2015

Bonjour, Larissa,

Un savoir purement "intellectualisant" sur les éventuelles causes (multiples) de votre attirance pour les "irresponsables" ne suffit pas pour sortir du cercle vicieux de la répétition des vieux scénarii de vie.
La répétition inconsciente sert à réparer quelque chose du passé, mais peut aussi répondre à certains désirs qu'on n'arrive pas à reconnaître et s'avouer à soi même.

Vers qui vous "tourner" ?
Peut être vers un thérapeute homme, qui pratique des thérapies psychodynamiques (d'inspiration analytique) et qui prends la responsabilité de s'engager avec vous jusqu'au bout du chemin que vous avez à faire :).
A choisir avec soin.

Bonne chance pour sortir des situations qui vous font mal.
Bien cordialement,
sp

4151 réponses

5 SEPT. 2015

Bonjour,
Entreprendre un travail sur soi est un long processus. Vous devez vous tourner vers un professionnel qualifié avec qui vous vous sentirez en confiance. Il est important lors de la première rencontre que vous questionnez le professionnel sur sa formation et son approche pour choisir ce qui vous convient le mieux. Ce sera une approche psychanalytique ou autre. A vous de choisir.
Une relation de confiance est primordiale pour un travail de qualité.
Bien cordialement

Nathalie Colas Psy sur Saintes

33 réponses

4 SEPT. 2015

Bonjour Larissa,

Vous voulez sortir de votre fonctionnement qui se répète à l'infini. Les véritables causes sont de l'ordre de l'inconscient. Le mieux, dans votre cas, est de consulter un psychanalyste qui pourra vous orienter vers le type de travail le plus adapté à votre personnalité: thérapie psychanalytique ou psychanalyse.
Veillez toujours, dans tous les cas, à choisir un thérapeute avec qui vous vous sentez "bien".

Bonne continuation.

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

4 SEPT. 2015

Bonsoir.
Vous avez fait un grand pas dans la compréhension de votre fonctionnement intime en identifiant la répétition qui vous malmène aujourd'hui et vous encourage à comprendre votre histoire. Je vous suggère d’entreprendre une psychothérapie psychanalytique afin d’entendre la voie derrière cette répétition. La répétition, ça a du bon, c’est ce qui nous ramène à notre propre énigme. Tous et toutes, à notre insu, nous sommes tous plus ou moins enfermés dans nos schémas de répétitions. Dans ce cortège de répétitions il y a les traces d'affects et de traumatismes. Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

4 SEPT. 2015

Bonjour Larissa,

nos tendances à reproduire des fonctionnements qui nous sont défavorables est effectivement le signe que notre inconscient nous joue des tours.

Pour sortir de ces cercles vicieux, le travail sur soi peut se faire avec un psychologue ou psychothérapeute d'orientation psychanalytique ou psycho-dynamique.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

4 SEPT. 2015

Bonjour,
Tout d'abord il semble que vous ayez déjà réfléchis à la question ce qui montre déjà un travail d'introspection nécessaire pour avancer.
Il serait intéressant pour vous de rencontrer un psychologue pour tenter de comprendre avec lui pourquoi vous êtes attiré par ce genre de personne. Peut être avez vous peur de l'engagement...?!
Il serait également intéressant de revenir sur votre histoire personnelle pour comprendre d'où cela peut venir et tenter de dépasser cela.

Aurelie Machin Psy sur Sèvres