Pour être psychologue, quelle formation faut-il suivre?

Réalisée par Chloé Bonnefoy · 16 mai 2013 Formation étude

Je voudrais savoir si la formation de psychologue est difficile. Je voudrais aussi savoir s'il est difficile de s'intégrer dans le métier en début de carrière ainsi que les salaires.


Merci.


Cordialement,

Chloé BONNEFOY

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 21 MAI 2013

Bonjour,

Il faut soit une formation universitaire BAC + 5 après le BAC, un DEUG de 2 ans en psychologie, puis valider. Puis une licence de psychologie 1 an, puis une maîtrise 1 an. Puis un DESS ou DEA avec stages professionnels, puis validation du titre de psychologue et préparer un mémoire en fin de maîtrise. On peut également ajouter une formation doctorale de 3 ans avec une thèse en fin de Doctorat.

Par la suite, il faut décoder la branche de la psychologie que l'on désire suivre. Pour être psychologue scolaire, il faut un DEPS en formation à l'IUFM. En dehors de l'Université, certaines Écoles Privées sont autorisées à délivrer le titre de psychologue, comme par exemple : l'École de Psychologue Praticiens de l'Université Catholique de Paris, l'IPSA à Angers, le CNAM à Paris et l'EPC à Aix en Provence...

Bonne sélection !

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

593 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MAI 2013

Bonjour,

Je voulais ajouter la mention sur l'installation et les tarifs des honoraires pour le libéral et salaires pour le public. Il faut d'abord se lancer, c'est le grand saut, mais pas dans le vide. L'installation prend un peu de temps en terme de mise en place, pour se faire connaître par les divers médias électroniques en ligne. Au bout de quelques mois, les patients arriveront vers vous et cela vous permettra d'atteindre, entre 3 à 6 mois, vos objectifs.

Les salaires dans le milieu hospitalier public (FPH ou Fonction Publique Terriotoriale (FPT)) en brut mensuel allant de 1 500 euros à 3 000 euros et +. En libéral et cabinet privé : le tarif des honoraires sont de 40 à 80 euros l'heure, selon les régions.

Bon courage pour l'intégration dans le milieu PSY.

Cordialement,
Olivier DAWANT
Psychologue à CAEN

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

593 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

21 MAI 2013

Bonjour Chloé,

Comme l'a souligné "Arboressence", le psychologue est diplômé d’un Master 2 de psychologie, obtenu après 5 années (minimum) d'études universitaires (bac+5). Il faut savoir qu'il existe différentes approches en psychologie et que le choix de la spécialisation va se faire au cours de la formation : sociale, travail, santé, cognitive, développementale, clinique, psychopathologie. Le titre qui se rapproche le plus de la fonction de psychothérapeute étant, à mon sens, celui de psychologue clinicien.

La formation en psychologie clinique et psychopathologie (études+stages) permet d'acquérir une connaissance minutieuse du fonctionnement psychique - "normal" et "pathologique" - chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte. Le psychologue clinicien est sensibilisé à l’ensemble des psychothérapies et aux maladies mentales. Il est également formé à la passation et la cotation des tests nécessaires à la réalisation d'un bilan psychologique. Il apprend également à penser et réfléchir par lui même, à questionner le sens de son implication, de ses choix et de ses modes d'interventions, à prendre en compte les relations intersubjectives et la singularité de chacun...

Dans l'exercice de son travail, le psychologue se réfère au code de déontologie de sa profession (pas de valeur législative mais essentiel comme base de l'éthique professionnel et fédérateur de notre profession).

Dans l'exercice de son métier, le psychologue doit être capable d’apporter à la personne en souffrance une écoute bienveillante permettant d’établir une relation de confiance, amenant le patient à évoluer dans sa propre problématique et à trouver ses propres réponses.

Si la formation universitaire est la seule obligatoire dans l'exercice du métier de psychologue, il est préférable que celui-ci se soit également impliqué dans une formation extra-universitaire (groupes de travail, activités de réflexion et d'élaboration) et également dans un travail personnel approfondi (psychothérapie, analyse personnelle). En effet, on peut s'étonner qu'un psychologue puisse prétendre s'occuper de la souffrance d'autrui, sans jamais s'être soucié de la sienne propre.

J'espère avoir pu élargir votre question, tout en apportant quelques éléments de réponse, et sans faire redondance avec la réponse déjà apportée précédemment.

Bien cordialement,

Alice Moulis

Alice Moulis Psy sur Toulouse

9 réponses

69 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 MAI 2013

Bonsoir Chloé,

La formation de psychologue est une formation universitaire Bac +5 de type master 2, qui demande du travail personnel.

Il y a beaucoup de matières et donc une bonne mémoire est nécessaire. Les candidats sont très nombreux, il faut donc être très motivé pour aller en cours dans des amphithéatres pleins à craquer (au début) ou les motivations de tout ce petit monde sont très hétérogènes.

Les examens sont là, avant tout pour "écrémer" et garder les plus motivés. Ils sont accessibles si vous avez travaillé régulièrement...Ce n'est que, passé la licence, que vous vous retrouverez dans des groupes à taille acceptable, pour étudier cette "matière" en profondeur avec des collègues, qui comme vous, vont s'investir dans cette relation de transmission des savoirs.

Il faut également beaucoup lire, toutes sortes d'auteurs et c'est donc du temps et de l'argent! Il y a des matières plus scientifiques comme les statistiques qui parfois rebutent les plus littéraires.

Le métier de psychologue ou de psychothérapeute est un métier qu'il faut faire par passion car il est peu rémunérateur (en regard du nombre d'années d'études) s'il est exercé de manière éthique. Comme le sont tous les métiers de la filière médico-sociale ou socio-éducative, de 1500 euros à 3000 euros par mois. Mais pour gagner ce dernier montant, il faudra faire beaucoup d'heures avec des contraintes fortes : horaires tôt le matin, tard le soir et travail le week-end quand vous êtes en libéral, astreintes de week-end et temps partiel voir très partiel avec des contrats précaires quand vous êtes dans certaines institutions.
En libéral, en fonction du type de clientèle (certains patients ne peuvent pas supporter de longues absences de leur thérapeute) vos vacances ne sont jamais très longues, au plus deux semaines d'affilée.

Des jobs plus rémunérateurs peuvent être proposés par les entreprises qui recrutent des psychologues dans les dommaines du marketing ou de la formation. Il faut, dans ce cas avoir éventuellement la spécialité de psychologue du travail qui n'est pas celle de psychologue clinicien (c'est le choix du master 2).

Pour répondre également à une question que vous ne posez pas, avez-vous envisagé aussi d'être psychothérapeute, qui est un métier différent de psychologue mais qui s'y apparente beaucoup dans certains cas ?

Le métier de psychothérapeute s'apprend aussi dans certaines écoles (certaines sont reconnues par l'Etat) qui ont des méthodes d'apprentissage moins "intellectuelles" qui peuvent mieux vous convenir. Et surtout, vous y apprendrez, ce que la Fac ne vous apprendra jamais, comment vous comporter en entretien de face à face et comment concrètement mener une thérapie avec un client. Elles peuvent, dans certains cas, être aussi beaucoup plus exigeantes que l'Université, notamment parce que vous ne pourrez y rentrer qu'apprès avoir vous même fait un travail thérapeutique très approfondi qui peut aller de 3 à 5 ans minimum et qui doit être continué au moins le temps de la formation (5 ans en 2 ou 3 cycles sélectifs), qu'il vous est aussi demandé d'avoir déjà eu une expérience professionnelle (donc de la maturité) et/ou des études préalables dans un domaine social-médical.

Bon courage dans cette réflexion et surtout prenez le temps de réfléchir à ce choix....

Arboressence Psy sur Boulogne-Billancourt

36 réponses

184 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Formation étude

Voir plus de psy spécialisés en Formation étude

Autres questions sur Formation étude

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70650

réponses