Pour l'arrêt du tabac est-ce possible et combien coûte la consultation ?

Réalisée par grand · 20 août 2014 Tabagisme

Je désire arrêter de fumer, est-ce possible par consultation ? Et combien coûte la consultation ?

Merci.

Cordialement,

Meilleure réponse 22 AOÛT 2014

Bonjour,

Oui ça marche en hypnose, très bien même. la consultation dans mon cabinet est de 60€. Il faut prévoir, pour un résultat durable dans le temps (sans rechute), au moins 3 séances. Cela peut aller jusqu'à 9 séances en fonction des situations (dans ce cas un tarif dégressif est appliqué à partir de la 4ème séance).

La première séance permet d'explorer ce qu'il convient de traiter et de comprendre la place du tabac dans votre vie. Une première séance d'hypnose permet parfois un arrêt immédiat. Il est cependant conseillé de poursuivre au moins 3 séances pour "assurer" et se préserver d'une rechute.

J'exerce à Royan (Charente-Maritime).

Christophe GOBIN

Christophe Gobin Psy sur Royan

68 réponses

20 MAI 2015

Bonjour,
Vous avez un annuaire des centre de tabacologie : http://www.tabac-info-service.fr/L-annuaire-des-consultations-de-tabacologie qui où les consultations sont GRATUITES et avec une PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE (médecin tabacologue, infirmière, diététicienne et psychologue).
Attention l'arrêt du tabac par l'hypnose n'est pas prouvé scientifiquement; elle n'est pas une solution miracle et une garantie de 100% de réussite.
Vous pouvez trouver d'autres renseignements sur Tabac info service.
Bon courage dans votre entreprise, ne vous décourager pas, si vous avez déjà essayé d’arrêter, car la rechute fait souvent partie du processus d’arrêt.
Cordialement,
Adeline CABOT
Psychologue clinicienne et de la santé

Adeline CABOT Psy sur Montauban

7 réponses

3 AVRIL 2015

Bonjour!

L'arrêt du tabac c'est possible par des séances de counseling Psy & du hypnose clinique (partie du psychotherapie ericksonienne)! Devenir ex-fumeur est une réalité! Il faut seulement parcourir les séances (4-6 où plus/où moins, ça depend du chacun, chacune). Le prix c'est moins que le prix du tabac sur un mois; c'est 50 eu/ seance, 50 min. Le suivi est aussi inclus. En cas d'échec le chèque est à vous, vous receverez l'argents payé.
La méthode de devenir ex-fumeur-euse est unique, est adaptée a chacun-une. En décidant de prendre des séances psy, cela signifie que vous desirez devenir ex fumeur, que vous êtes prêt-e, d'expérimenter encore les sensations, les goûts, les odeurs perdues, car vous n'êtes pas fumeur-euse depuis la naissance. Ce processus n'implique pas de souffrance, de peur, c'est tout à fait naturel!
Devenir fumeur-euse n'est pas un choix à vous, mais devenir sain, indépendant, ex-fumeur est seulement votre décision, votre choix!
Merci!

Elena Alexandra Ciuperca - Counseling psy Psy sur Guipel

41 réponses

21 FÉVR. 2015

Bonjour, et pourquoi pas sans consultation, ni patch ou autres...? Là vous ferrez des économies objectivables. Essayez de retarder la première cigarette de la journée et de supprimer la « cigarette réflexe » comme celle que vous allumez machinalement (pour exemple) en fin de repas.Tester vous, arrêtez de fumer pendant une journée et observez vos difficultés.Si vous y parvenez, vous pourrez vous préparer à un arrêt
prolongé. Et si vous n’y parvenez pas, ne vous découragez pas. Ne vous dites pas « Je suis nul, je manque de volonté, je n’y arriverai jamais. » Dites-vous plutôt: « Pour le moment, j’ai du mal. J’ai observé mes difficultés, je serai donc mieux préparé la prochaine fois. » Fixez-vous alors comme objectif une date pour une nouvelle tentative et dans les meilleurs conditions possibles. Dans tous les cas, souvenez-vous qu’une bonne motivation et une préparation sérieuse sont les clés de la réussite.
Bien Cordialement

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire

63 réponses

19 FÉVR. 2015

Bonjour Grand,

Comme mes collègues, je vous dis "OUI on peut arrêter de fumer" . Vous demandez "avec les consultations"... sans préciser en cabinet ou par téléphone?

Nombre de professionnels vous proposerons une aide à des tarifs différents, selon des méthodes "dites infaillibles" et qui donnent des résultats plus ou moins durables.

Mais cherchez-vous un psychologue spécialisé sur ce site dédié à leur pratique?
Si oui, Dans quelle région?

Bon continuation

Anonyme-151895 Psy sur Blagnac

75 réponses

13 FÉVR. 2015

Bonjour grand,
L’arrêt du tabac est possible, ainsi que c'est souligné dans les autres commentaires, notamment par l'hypnose. Il convient néanmoins d'être au clair qu'on ne fait pas faire sous hypnose, de façon durable, ce que vous le voulez pas faire. Donc, inévitablement, la première question est : voulez vous arrêter de fumer ? elle sous entend que ce n'est pas quelqu’un d'autre qui vous fera arrêter de fumer, mais bien vous même... La seconde question est "pour quoi ?" avec une réponse positive attendue : retrouver votre liberté ? développer votre santé ? vous offrir un voyage avec l'argent économisé ? etc. Enfin, selon la personne avec laquelle vous prendrez RDV, il vous sera demandé un "travail" avant la première séance afin de remarquer votre motivation. Je suis parfaitement en phase avec ceux qui ont indiqué qu'il peut suffire d'une seule séance d’hypnose pour arrêter de fumer, mais que pour que cela s'inscrive de façon durable, il convient régulièrement d'accompagner l'ex fumeur sur 3 séances en moyenne. Bref, le coût dépend de la région dans laquelle vous habitez (sur Paris, vous trouverez une moyenne entre 80 et 120 euros la séance, en province vous trouverez plutôt cette moyenne entre 50 et 60 euros, le prix ne gageant jamais d'un meilleur thérapeute que l'autre bien entendu), ... sachant que dans le cas de l’arrêt du tabac, vous ferez rapidement des économies objectivables ...
J'espère vous aider par ma réponse,
Bien à vous
Patrick P

Patrick Prévost Psy sur Suresnes

12 réponses

23 OCT. 2014

Bonjour,
Oui, il est possible d'arrêter de fumer avec une bonne méthodologie créative par une thérapie "cognitivo-comportementale" appliquée à votre cas particulier. Chacun est toujours unique dans sa problématique et c'est pour cela qu'il est très important d'effectuer une première séance avec un spécialiste en Psychologie.
Je vous suggère donc de bien vouloir prendre un rendez-vous avec un psychologue de votre région qui pourra vous recevoir pour identifier le degré de votre addiction avec le tabac. Le meilleur des slogans publicitaires de la ligue anti-tabac était dans les années 1970 " Le Tabac T'abat " avec pour visuel une cigarette en image qui se composait d'une cigarette avec un personnage dessiné sur le papier dans toute sa hauteur et à chacune des images successives le personnage se consumait pour ne devenir qu'un petit tas de cendre... ! Presque une histoire sans paroles.
Cordialement,
Olivier DAWANT
psychologue à Caen.

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

26 AOÛT 2014

Bonjour,

Pour l'arrêt du tabac l'hypnose fonctionne très bien. En general une séance d'hypnose suffit. Ce travail est précédé de deux ou trois séances de préparation. Les séances de préparation coûtent 60 euros chacune et la séance d'hypnose coûte 100 euros. Il est parfois utile de faire une seconde séance d'hypnose quelques mois après la première pour consolider l'arrêt.

Cordialement,
Audrey Le Mérer.

Audrey Le Mérer Psy sur Paris

10 réponses

26 AOÛT 2014

Bonjour "grand",

Concernant l'arrêt du tabac, comme cela a pu être dit, il n'y a pas de solution miracle. Et ce qui marche pour quelqu'un ne marche pas forcément pour un autre.

Parmi les possibilités qui vous sont offertes :

- les patchs
- la cigarette électronique
- les thérapies brèves
- l'hypnose
- les consultations psy

Mais ce qui compte avant tout c'est la motivation. Savez-vous que, passée la première semaine, il n'y a plus de dépendance nicotinique, il ne reste que la dépendance psychologique. C'est elle qui fait rechuter.

Vous pouvez, en outre, dresser un tableau des avantages de cet arrêt :

- économies
- plus de souffle
- meilleure mine
- fierté d'y être parvenu
- etc.

Bien cordialement,
Christophe Vermeulen

Anonyme-215467 Psy sur Nantes

8 réponses

25 AOÛT 2014

Bonjourm

Alors soyons clairs, il n'y pas de solution miracle. Si vous n'êtes pas motivé et impliqué, quelle que soit la méthode employée, ça ne fonctionnera pas.

Si la motivation est là, vous pouvez entamer une psychothérapie cognitivo-comportementale. C'est très efficace et assez rapide (entre 2 mois à 1 an selon les personnes).

Les risques de rechute ne sont jamais nuls. Aussi pour éviter les récidives, à un moment donné il vous faudra sans doute envisager de comprendre pourquoi vous avez commencé à fumer et qu'est-ce qui a fait que ce comportement a perduré -ce qui ne peut être résolu en 1 séance- je vous conseille d'entamer alors une psychothérapie analytique.

Bon courage,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

22 AOÛT 2014

Bonjour,

Je ne suis pas spécialisée dans l'arrêt du tabac. Bonne continuation dans vos démarches.

22 AOÛT 2014

Bonjour,

Les consultations peuvent effectivement vous aider, mais il faut en general au moins 6 à 10 consultations. Chacune est à 42 euros.

Bien cordialement,
Fabienne Laroque, psychologue à Muret

22 AOÛT 2014

Bonjour,

Concernant l'arrêt du tabac, et lorsque la personne est réellement motivée pour se libérer définitivement de cette prison, l'hypnose a d'excellents résultats, le plus souvent 1 séance suffit. Les tarifs sont variables selon les thérapeutes et la région.

Je propose personnellement une séance unique de 2h au tarif de 100€.

Si la personne a besoin d'un soutien, d'un suivi, ce qui n'est pas le cas général, je propose 1 ou 2 séances de renforcement de 55 min, 3 semaines plus tard, puis 2-3 mois plus tard, si nécessaire. Ces 2 séances de renforcement sont gratuites.

Myriam de Maigret
Psycho somatothérapeute
Hypnothérapeute

Myriam de Maigret - Cabinet METAPHORIA Psy sur Ferrières-en-Brie

5 réponses

22 AOÛT 2014

Bonjour,

Le plus efficace dans le temps est l'hypnose, avec 70% de réussite sur 4 à 5 ans. En ce qui me concerne, il faut de trois à cinq séances suivant les personnes, leur motivation et leur histoire personnelle concernant l'addiction. Car il faut trouver toutes les bonnes raisons pour lesquelles une partie de vous a toujours envie de fumer... et ce malgré le fait que vous voudriez arrêter. Le mieux est de trouver un hypnothérapeute qui a fait une formation spéciale sur l'addiction ou le tabac.

Cordialement,
Alain Couchouron
Psychanalyste, hypnothérapeute

Alain Couchouron, Psychanalyste, Conseiller psycho-relationnel Psy sur Vendémian

6 réponses

21 AOÛT 2014

Il faut vous rapprocher d'un addictologue. Le prix de la consultation dépendra de son secteur.

Morgane Nadeau-Lemaire Psy sur Lille

7 réponses

21 AOÛT 2014

Bonjour,

Le mieux pour arrêter de fumer, c'est d'arrêter ! Et on fait des économies mensuelles conséquentes ! Pour la santé, on ne sait pas, de gros fumeur sont morts centenaires.

Mais pour répondre à votre question, la pratique à la mode en ce moment pour arrêter de fumer c'est l'hypnothérapie, comptez 80 euros la séance mais il paraît qu'en 2 ou 3 séances ça marche... bon courage. DB

Didier Bodin Psy sur Bonneval

80 réponses

21 AOÛT 2014

Consulter une spécialiste de l'hypnose, cela vous permettra que ce soit plus efficace pour vous.

Psychanalyste - À Fleur De Peau Psy sur Gaillard

60 réponses

21 AOÛT 2014

Le mieux serait de voir un tabacologue.
Bien à vous,

Thierry Faivre d'Arcier
Psychologue