Pour mon frère

Réalisée par Virginie · 1 oct. 2022 Aide psychologique

Bonjour, mon frère de 34 ans ne veut plus rien faire depuis 9 ans, il est chez mes parents, dans sa chambre, ne touche pas de chômage, ne travaille pas, ne fais pas de ménage, ni rien, à part une vaisselle de temps en temps, pacque que mon père arrive encore à l'y obliger où l'aider à soulever ma mère en fauteuil roulant sur le monte escaliers. Le vrai problème c'est qu'il a de grosses crises d'agressivité et même si je n'habite plus chez mes parents puisqu'il m'a éjecté de là en m'agressant avec ma fille de 1 an alors que j'étais en plein blocus et que j'ai été reconnue victime de violences familiales avec un signalement à la police, je suis obligée de loger un ou deux soir par semaine chez mes parents pour ma formation. Rien n'a changé, mes parents ont peur de lui, disent que quelqu'un d'extérieur doit agir pour changer la situation. Mon frère a je pense un trouble explosif intermittent. Ce soir, ma mère en début de repas, lui a dit au soir qu'il avait un bout de carotte sur son t-shirt et sans raison lui a répondu violement 'T'as gueule!' devant mes parents, moi et ma petite de 3 ans. Il ne supporte plus que je sois là avec ma fille et encore moins que je fasse 2 formations simultanément (son comportement empire depuis), comme s'il ne supportait pas que je fasse ma vie et lui non et que ça lui renvoie ce miroir. Mais je ne peux pas ne pas loger chez mes parents car j'ai cours le jeudi soir de 18h20 à 21h50 le jeudi et de 8h20 à 16h puis de 18h20 ) 21h50 le vendredi, les cours sont à 2min de chez eux... J'habite à 40minutes de chez mes parents donc pas possible de faire autant de trajets avec la petite. Une fois, j'étais au travail et il a balancé un verre rempli de coca pas loin de la petite qui a explosé en milles morceaux. Il a des pètages de câbles tout le temps, mais souvent envers moi, ou même quand je ne suis pas là pendant un moment envers mes parents. Là je suis obligée de venir, car mes formations sont à côté de chez mes parents, et après ce soir j'ai peur... Je sais qu'il va pèter un câble parce qu'il ne supporte pas que je fasse mes formations et que je progresse simplement dans ma vie avec ma fille, mais je n'en peux plus, ça fait des années que ça dure, et je ne veux plus vivre ça, plus jamais. Il a eu un infarctus rénal récemment, il a voulu le soir avant que ça n'arrive essayer devant mes parents et ma fille de me traiter d'hystérique parce que j'avais des symptômes de surmenage neuromusculaire (qui ont été résolus depuis) et que j'avais selon lui un trouble neurologique fonctionnel, alors que pas du tout puisque résolu par repos et plantes (je suis herboriste de formation)... Quoiqu'il en soit, ce soir là, il a fait son infarctus rénal après que je sois rentrée chez moi. Il se ventait d'être un hermite, que des tas de philosophes hyper connus avaient fait pareil, mais bon ceux là allaient quand même chercher à manger eux-même, ne buvaient pas que du coca et ne piquaient pas les cigarillos de leur père en cachette, se préparaient à manger seuls et nettoyaient chez eux, enfin... des crises il en a depuis tjr, j'ai fait du tennis intensif (et ça a été très difficile pour moi), lui mes parents lui ont proposé de faire quelques matchs, il n'a pas réussi à faire un match sans balancer sa raquette et hurler en quittant le terrain, il aurait pu faire des tas de choses, mais au moindre signe que quelqu'un aurait peut-être pu être mieux que lui il arrêtait tout. Il a fait énormément de crises, je ne les compte plus, mais là, j'ai une fille de 3 ans, je suis obligée de loger là 1 fois par semaine et j'ai besoin d'aide, j'ai peur, je sais qu'il est capable de tout. Il m'a parlé de unabomber, il a cherché comment faire des bombes. Je sais qu'il pourrait à tout moment exploser sur moi et mes parents si je ne suis pas là. Et j'ai oublié de préciser que mon frère physiquement, est vraiment très très balèze, il pourrait être sorteur sans le moindre souci, je sais que c'est aussi pour ça que mon père ne sait pas quoi faire. Je n'en peux plus, j'ai peur, alors si quelqu'un peut m'aiguiller vers une solution, je ne sais plus quoi faire. Merci, Virginie

Meilleure réponse 2 OCT. 2022

Bonjour Virginie,

Vivre dans la peur et la violence relève d'un dysfonctionnement familial important.
Vous avez besoin de sécurité. Vous, votre fille et vos parents.
Votre frère est très probablement malheureux de survivre depuis 9 ans sans projet, sans sortie, sans relation.
Pour stopper tout cela, une solution serait de faire interner votre frère en hôpital psychiatrique. Vos parents peuvent se charger de le faire. Sans avertir votre frère, un service spécialisé viendra chez eux et emmènera votre frère. Il sera en sécurité, il bénéficiera de soins adaptés et le reste de la famille pourra reprendre une vie plus paisible.
Idéalement à ce moment-là il serait bénéfique que vos parents se fassent accompagner par un-e thérapeute afin de comprendre pourquoi ils en sont arrivés à ce point de se laisser complètement dominer par leur fils.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

3 OCT. 2022

Bonjour Virginie,

Votre frère relève certainement d'une pathologie de trouble de la personnalité, a minima de trouble de l'humeur.
La première question est de savoir s'il est suivi par un psychiatre ou un thérapeute. Il en a grandement besoin et il faut éventuellement même penser hospitalisation. Il a au moins besoin d'un traitement contre les changements de l'humeur.
Vos parents on tort de le garder à la maison. Tous les membres de votre famille font partie de sa pathologie et un éloignement s'impose sûrement.
Soit il s'assume soit il va à l'hôpital.
De votre côté et en attendant je vous conseille de vous tenir le plus possible à distance, en vous tenant par exemple dans votre chambre quand vous êtes chez vos parents et en mangeant éventuellement séparément. Il est inutile d'essayer de discuter avec lui. Le mieux est de ne pas lui parler et surtout de ne pas lui répondre.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour
Il est essentiel de vous protéger ainsi que votre petite fille.
Vous allez trouver comment vous organiser différemment pour éviter tout danger
Votre frère a besoin d'aide sur le plan psychologique, et un soutien médicamenteux.
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour Virginie

Merci pour votre partage. Votre situation semble effectivement éprouvante et délicate. Aussi difficile à entendre que cela puisse être, votre frère a besoin d'aide. Quelque chose en lui semble le bloquer grandement dans sa vie, peut-être une croyance inconsciente qu'il n'aurait pas les ressources pour être autonome, pour avancer, pour aller au-delà de sa situation actuelle.

Votre frère a besoin d'aide et de véritable compassion et cette aide ne peut venir directement de vous ou de vos parents. En même temps, ces derniers et vous-même ne pouvez vous permettre de vous maintenir dans cette situation de violence plus longtemps, qui n'est bénéfique à personne.

En vérité vous avez le choix de ne plus vivre d'angoisse face à un danger potentiel. Il vous appartient de ne plus vous exposer à cette violence, en ne côtoyant plus votre frère, que ce soit chez vos parents ou ailleurs. Cela remettra forcément en question votre organisation d'une façon ou d'une autre mais le plus important est de garantir à vous et à votre fille un épanouissement au sein d'espaces sécuritaires.

Vos parents ne devraient pas non plus se maintenir dans une telle situation point si vous pouvez encourager les à se faire aider, en toute bienveillance et compassion pour votre frère.

Force et confiance sur ce chemin éprouvant.

Bien à vous

Audrey Hutinet

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Des solutions il y en a toujours !
Pour votre frère vous ne pourrez rien c’est lui qui doit faire des démarches.
Pour vos parents, ils seraient peut-être bien qu'ils rencontrent une assistante sociale, un médecin, ou un juriste, ou autres afin qu’ils trouvent un moyen de faire bouger les choses.
Pour vous, arrêtez de vous imposer et d’imposer cette souffrance àvotreenfant. Pour une soirée par semaine, vous pouvez faire garder votre fille par une nounou, une baby-sitter, une voisine, une amie...mettez une annonce afin de trouver. Pour le règlement de cette garde, il est possible d’échanges, de demander de l’aide à la caf. Il y a également des associations qui peuvent vous aider.
Il serait bien une fois que vous aurez assuré votre sécurité et celle de votre enfant de prendre un rendez-vous chez un thérapeute de votre choix afin de comprendre vôtre histoire. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour ,
En effet c'est une situation est préoccupante,je vous conseil d'écrire au procureur en détaillant le plus possible les agissements de votre frère afin de demander de l'aide et une expertise psychologique pour qu'il est les soins adaptés.
De plus il serait préférable pour le moment d'éloigner votre fille de cette environnement.
Dans l'urgence faite intervenir la police ou les pompiers.
Bien Cordialement

Barbara Firmin Psy sur Chelles

14 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour,
Je comprends votre désarroi. Comme une collègue vous l'a dit, il faut que vos parents s'adressent au CCAS pour qu'une assistante sociale les aide à trouver une solution pour votre frère : il pourrait déjà bénéficier du RSA et percevoir une allocation logement. Qu'il veuille faire l'ermite, soit, c'est son choix mais il ne peut continuer de semer la terreur dans la famille, sachant que vous avez autant de droits que lui de résider chez vos parents. Il faudrait aussi qu'il soit soigné, il a peut-être des troubles de l'humeur (ce qui expliquerait ses accès de colère) : peut-être pourriez vous en parler au médecin, il existe des traitements.
Je ressens aussi une grande colère en lui qui est probablement en lien avec son enfance : il est possible qu'il se soit senti rejeté et cela a créé une blessure d'injustice ( vos parents ont-ils fait un peu des différences de considération, d'affection entre lui et vous quand vous étiez enfant ?). Votre frère est en souffrance mais vous ne pourrez rien faire s'il est dans le déni et qu'il refuse toute aide.
Ce qui bloque, c'est la peur ressentie par vos parents : il le sent et s'engouffre dans cette faille. Ils auraient sans doute besoin aussi d'un soutien psychologique.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour Virginie,

J'entends que la situation est très inquiétante. Vous devez vous protéger vous et votre fille.
De toute évidence, votre présence aggrave sa réactivité.
Je vous invite à trouver une solution autre lors de votre formation. Cela change vos plans, mais votre sécurité et celle de votre fille doivent être votre priorité. Car les choses ne vont pas se régler de manière radicale du jour au lendemain.
Vos parents peuvent se rendre au CCAS : Centre communal d'action sociale de la ville. Des assistantes sociales pourront les entendre et les soutenir.

Bon courage et beau dimanche

Chantal Michel, Thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

2 OCT. 2022

Le plus important est de vous protéger vous et votre fille.
Je comprends bien qu’il est plus simple pour vous de loger chez vos parents les jours où vous êtes en formation, mais à quel prix ? Celui de la peur, pour votre fille et vous-même ? Est-ce la bonne solution ? Bien entendu, on ne connait précisément votre contexte de vie, mais il me semble que de mettre votre énergie dans la recherche d’une autre solution plutôt que dans le fait de vouloir gérer une situation sur laquelle vous ne pouvez pas agir serait bénéfique pour vous et votre fille.
Car, même si cela peut vous semble abrupte, vous ne pouvez pas agir sur la situation familiale et particulièrement celle de votre frère ou tout du moins pas directement. Vous pouvez conseiller à vos parents de demander de l’aide à l’extérieur pour qu’ils puissent agir, mais vous ne pouvez pas agir à leur place. Il s’agit donc pour vous, de vous sauver de cette ambiance dangereuse et toxique pour vous et votre fille.
Quant à la situation de votre frère, elle semble très inquiétante à vous lire. Il est évident que vous n’êtes pas la personne qui peut l’aider, il le refuse, et cela vous met en danger. Là aussi, une aide extérieure peut vous être bénéfique pour faire le tri dans vos émotions et mieux définir votre place dans le système familial. Et si le danger se précise, même si la solution peut sembler être dure, votre famille peut entamer des démarches pour que votre frère soit accompagné volontairement ou non.

Pour revenir à vous, je vous conseille de trouver un thérapeute avec lequel vous puissiez déposer votre histoire familiale, mieux en comprendre les enjeux et les liens qui vous permettent de prendre du recul pour poursuivre votre chemin sereinement en tant que femme et mère.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez poursuivre cet échange. Pour cela, je vous invite à visiter mon profil et prendre contact avec moi. Un premier entretien peut vous permettre de poser vos questions, prendre connaissance de ma démarche et donc évaluer si je peux être la thérapeute qui vous accompagne. Ce premier contact est offert.

Françoise Robin
Thérapeute et psycho-énergéticienne
Thérapie analytique - Scripto-thérapie - Soins psycho-énergétiques
En cabinet et à distance

Françoise Robin Psy sur Lunel

67 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour Virginie,
La situation est grave, en effet.
en préalable à toute intervention thérapeutique, il faut protéger votre fille, que l'impulsivité de votre frère met en danger.
Ne pouvez vous vous organiser pour la faire garder près de chez vous les soirs de formation? (Ami, amie, voisine, assistante maternelle, baby sitter?
Vos parents, aussi, votre mère handicapée et votre père fragilisé, sont pris en otage, et ont besoin d'être protégés. Ils le le disent très justement : "quelqu'un d'extérieur doit intervenir. "
En cas d'urgence, il peuvent appeler la police ou les pompiers.
Vous pouvez aider vos parents en contactant le CMP (centre médico psychologique) qui pourra vous conseiller, et organiser un eprise en charge sociale et psychiatrique.
Vous pouvez aussi solliciter le service social de la ville de vos parents.
Bien à vous
Corinne Starynkévitch

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour comme vous décrivez votre situation, elle est extrêmement préoccupante et je comprends vos questionnements et vos craintes. Il est important que vous protégez votre enfant et cela commence par vous protéger vous. Votre enfant compte sur vous ! Prenez contact avec un professionnel pour vous aider à agir et aussi, suggérez à votre père d'en faire de même.
Bien cordialement
Jean-Marc Alloua
Psychopraticien

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

2 OCT. 2022

Bonjour Virginie.
C’est une situation extrêmement délicate que vous décrivez-là : je perçois bien le danger potentiel que représente votre frère pour vous, pour ses parents, et peut-être pour lui-même !
Avez-vous remarqué quelle est la conduite à tenir, dans les avions, en cas de dépressurisation : l’air vient à manquer, les masques à oxygène tombent du plafond, et on a à côté de soi une petite fille dont on a la responsabilité. Que doit-on faire ? Mettre le masque à sa petite fille, ou bien commencer par mettre son propre masque ?
On doit commencer par mettre son propre masque, car si on manque d’oxygène, on risque de se retrouver très vite dans l’incapacité de venir au secours de sa petite fille…
Alors mettez votre propre masque, et trouvez en priorité une solution pour vous mettre en sécurité, vous et votre petite fille ! J’ai bien compris que la situation matérielle est un peu compliquée, et que la solution d’aller loger temporairement chez vos parents est bien pratique, mais que se passerait-il en cas pétage de câble de sa part ?
Une fois que vous serez en sécurité, vous et votre petite fille, il sera temps de penser au reste. Il faudrait en savoir beaucoup plus sur cette situation pour pouvoir vous suggérer une conduite à tenir sur le long terme : quelle est la relation entre vos parents et lui ? Et lui, que pense-t-il vraiment ? Quelle est l’histoire familiale ? Est-ce que la situation est figée, ou est-ce que le système peut encore évoluer ? Est-ce que vos parents sont d’accord pour se joindre à un travail thérapeutique indirect, etc.
Il peut y avoir plusieurs possibilités, y compris en utilisant des procédures officielles, et si la situation est difficile et douloureuse, elle n’est peut-être pas complètement bloquée.
Mais il me paraît intéressant que vous puissiez prendre le temps de réfléchir avec un professionnel, qui vous aiderait à clarifier les choses, et à prendre des décisions qui vous convienne, car étant extérieur à la situation il est moins impliqué émotionnellement.
Je suis bien sûr à votre disposition si vous voulez approfondir cet échange.
Guillaume Lemesle
Hypnose – Thérapies brèves

Guillaume Lemesle Psy sur Sèvres