Pourquoi ai je du mal à couper les ponts ?

Réalisée par Elise · 24 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour,

J'ai rencontré un homme il y a deux ans via les sites de rencontres. Nous venions de nous séparer chacun de notre côté (>6 mois).
Cet homme était peu démonstratif. Je me suis vite interrogée sur son intérêt vis à vis de moi. À l'époque, venant d'être séparée je pense avoir été en demande affective rapidement pour me rassurer lui faisant probablement peur. Il a pris ses distances cependant nous avons continué à échanger tous les jours, plusieurs fois jour par message sur nos quotidiens, on se voyait quelques fois(rarement), avec une proximité physique. J'espérais qu'il lève ses barrières, et veuille s'engager plus.
J'en ai eu marre. Et je me suis disputée avec lui. Il s'en est suivi une prise de distance de quelques mois. Nous avons repris contact et même chose. On s'est revu, proximité physique, messages quotidien puis on a arrêté le contact car j'ai de nouveau été dans la colère.
Puis il a rencontré une fille avec qui il s'est lancé. Ça m'a blessé.
Au bout de 6 mois de relation avec cette fille, j'ai repris contact avec lui. Et de nouveau une complicité par message. Nous nous sommes revus. Il a été tactile avec moi,et nous nous sommes de nouveau donné l'un à l'autre.
Puis de nouveau des messages quotidien, des appels, des visites. Pendant 6 mois.... Mon ego sur le moment était flatté de me dire, il a choisi une autre mais au final il est de nouveau proche avec moi et pas que sur le plan physique.
Je ne pense même pas qu'il cherchait une aventure avec moi, il m'apprécie beaucoup, et me respecte.
J'ai verbalisé mes envies, que je souhaitais être avec lui. Et qu'il fallait que ça cesse. Je ne voulais pas être une femme de l'ombre.
Mon attachement à cet homme est fort. Il respecte mon choix qd je lui dis que je veux de la distance, mais si je flanche il est toujours là à m'écrire, m'appeler, venir me voir.
Je sais qu'il tient à moi, pas forcément de la façon dont j'aimerais.
Je me suis beaucoup interrogée sur pourquoi il trompait sa nouvelle copine avec moi, pourquoi il était proche avec moi. Je cherche beaucoup à essayer de comprendre, me dire qu'il a un manque affectif. Et j'en conclus qu'on a tous les deux une faille qui se complète.
J'ai aujourd'hui choisi de couper les ponts,car j'ai compris qu'il se complaisait dans cette situation et qu'il ne ferait rien, qu'il s'est engagé avec sa copine (présentation famille etc ..). Moi j'en suis malheureuse, mais je mérite une place au premier plan.
Pour autant c'est dur émotionnellement, car j'y tiens, nos échanges et son attention me manque. Je pense aujourd'hui accepter la situation, j'ai une tristesse de deuil, j'ai l'impression d'avoir compris que malgré notre affection mutuelle il n'y aurait rien de plus.
Je m'en veux pour autant d'avoir espéré, de m'être accrochée.
J'ai beaucoup d'admiration, il est vraiment le type d'homme qui me plaît (intelligent, impliqué professionnellement, indépendant, calme, raffiné, simple), et hélas je ne rencontre pas d'homme comme lui qui pourrait me charmer et me décentrer. Pour information, j'ai une vie sociale remplie, un travail épanouissant et valorisant, des parents séparés dysfonctionnels avec qui je prends de la distance pour mon bien être.
J'ai 35 ans, cet homme 39 ans, sans enfant tous les 2.
Merci de m'éclairer éventuellement sur mon fonctionnement.

Meilleure réponse 26 JUIL. 2022

Bonjour Elise

Il est probable que sa relation engagée avec son amie lui confère un statut social, mais, d'un autre côté, il est bien avec vous, mais vous n'aurez jamais de place visible.
Vous souffrez aujourd'hui de "perdre" une personne qui représente l'idéal de l'image de l'autre que vous portez en vous. Pourtant cette personne ne correspond pas en tous points à cette image puisqu'elle ne vous donne aucune visibilité. On peut se demander aussi si vous ne projetez pas sur cette personne une grande partie de vos propres qualités.
Vous souffrez aussi car vous vous en voulez d'avoir espéré en cette relation et vous vous en voulez d'avoir perdu du temps.
Vous avez peur aussi car vous vous voyez mûrir et que vous avez peur de terminer seule, alors que vous êtes encore jeune.
Je vous conseille de reprendre en main votre vie en repartant d'avant votre rencontre, comme si celle-ci n'avait jamais eu lieu et de vous remettre dans les dispositions que vous aviez alors. Il serait bon également que vous en profitiez pour établir vos priorités de vie : sociales, affectives, professionnelles, familiales .... Vous avez besoin de voir plus clair sur ces priorités et ce que vous avez envie de réaliser dans votre vie. Certains objectifs le sont peut-être déjà, d'autres ont pu être mis de côté.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement : https://www.psychologue.net/cabinets/michel-le-baut

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

26 JUIL. 2022

Bonjour,
Je pense que vous êtes consciente de votre fonctionnement. Je vous conseille vivement d'entamer une thérapie si vous souhaitez vivre une relation amoureuse épanouissante.
Ne cherchez pas a combler des blessures du passé, dans une relation amoureuse, sinon vous serez souvent déçue...

A vous d'y réfléchir

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5290 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Elise,
Il me semble que vous êtes dans cette configuration assez fréquente "dépendant affectif - fuyant".
La dépendance affective ce serait pour vous : derrière ce système de défense se cache la peur de l'abandon qui fait qu'on est beaucoup dans l'attente que l'autre s'engage, comme si l'engagement constituait une garantie contre l'abandon. A cela peuvent s'ajouter des comportements pouvant être perçus comme "lourds" : besoin incessant de preuves d'amour, parfois de la jalousie, du contrôle.
La fuite, ce serait pour lui : derrière cet autre système de défense, se cache la peur du rejet. La personne fuyante ne se sent pas à la hauteur face à un partenaire qui demande de l'implication, elle craint pour sa chère liberté. Ce type de profil va donc avoir tendance à préférer des relations beaucoup moins intenses émotionnellement parlant, de façon à moins souffrir si la relation venait à s'arrêter. Alors qu'avec une personne qui éveille des sentiments profonds (le fuyant peut être dans le déni), la peur de ne pas être à la hauteur et de souffrir amène à la fuite. On peut voir ainsi des "allers-retours" : le fuyant revient quand il a pu calmer ses peurs et repart dès qu'il sent que l'autre est de nouveau dans sa volonté de le posséder. Pour le dépendant affectif, c'est l'incompréhension totale car il ressent l'attirance qu'il suscite mais souffre beaucoup de sa fuite et des choix qu'il fait pour se protéger de cet amour trop intense.
Ces schémas trouvent leur source dans l'enfance : ce sont les peurs originelle (abandon pour l'un et rejet pour l'autre) qui se réactive quand les paroles ou les comportements du partenaire rappellent ce qui a déjà été vécu.
On peut sortir de ces modes de fonctionnement pour ne plus être ni dans le besoin de l'autre, ni dans la peur d'aimer.
Le programme de soins que je propose vous permettrait d'atteindre cet objectif.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Elise
Pour vous éclairer sur votre fonctionnement, vous vous êtes mise inconsciemment dans une relation qui n'aurait pas pu fonctionner comme vous l'auriez voulu.
Ne vous en voulez pas, car vous avez eu le cran d'arrêter, et ce, malgré la tristesse que vous vivez.
Votre fonctionnement prend racine dans votre histoire familiale: vos parents étaient dans un couple dysfonctionnel, et se sont séparés. Ils ont été en quelque sorte votre "modèle", et c'est en travaillant sur votre passé familial, que vous vous délivrerez de ce schéma du couple qui ne fonctionne pas.
Et vous pourrez enfin être la première pour un homme.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Elise,
Je pense qu'il serait intéressant pour vous de consulter afin de faire un travail sur vos ressentis, vos besoins, vos demandes.
Vous avez une vie sociale bien remplie, un travail épanouissant et pour autant vos relations amoureuses semblent compliquées : il y a certainement une raison et notamment il serait intéressant d'aller regarder du côté de la relation de vos parents (séparés, dysfonctionnels).
La psychologie humaine est complexe, elle prend en compte tant de choses qui parfois sont de l'ordre de l'inconscient qu'il est difficile de comprendre les raisons de nos attitudes et/ou réactions.
Dans vos écrits il y a plusieurs points qui ont retenu mon attention et qui méritent d'être approfondis pour vous aider à vous connaitre, vous comprendre et vous aimer ; à ce moment là vous serez de nouveau en capacité d'aimer sincèrement et sans avoir d'attentes trop lourdes à porter pour l'autre.
Je suis à votre disposition.

Patricia Dassé
Sophrologue et Coach en développement personnel

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Élise,

Voyez vous dans votre histoire, on saisit bien que vous avez un rapport particulier avec des relations triangulaires, qu’évoque pour vous et dans votre vécu le fait de ne pas être la première dans le cœur de la personne aimée? Avez vous été fille unique et vécue dans une relation triangulaire avec vos parents séparés ?

Comme vous l’expliquez en fin de message, vous ressentez de l’admiration pour cet homme, l’admiration est un point essentiel dans le sentiment amoureux, avez vous réellement la sensation d’avoir tout stopper ou est ce un leurre?
Êtes vous entièrement en accord avec ce choix?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute

5591 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Elise,

Il semble d’après votre récit que cet homme et vous ne partagez pas le même type d’amour et les mêmes envies communes.
De votre côté, vous êtes amoureuse de cet homme et vous espérez réussir à démarrer une véritable relation avec lui.
Pour lui, c’est très différent. Il semble qu’il vous envisage un peu plus comme une amie qu’une amante, même s’il y a pu avoir plusieurs fois des rapprochements physiques.
Malheureusement, il ne faut pas vous attendre à ce que cela puisse changer. En effet, les sentiments ne se contrôlent pas et s’il n’arrive pas à développer de véritables sentiments amoureux pour vous, il restera alors dans cet état entre l’amitié et la relation d’amant sans passer le cap.
Aujourd’hui, ce sont vos sentiments qui vous retiennent. Une fois que vous aurez compris que cet homme n’aura certainement jamais de sentiments forts pour vous, vous pourrez alors commencer à faire le deuil de cette relation inaboutie.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Elise,
A travers votre message je sens un grand désarroi. Vous vous posez beaucoup de questions sur cet homme que vous admirez et sur lequel vous semblez projeter beaucoup de "qualités" que vous recherchez.
je vous invite à entamer un travail sur vous pour comprendre ce qui est en jeu dans cette relation avec cet homme. Vous avez eu besoin d'espérer, de vous accrocher pour "avoir une place au premier plan". Mais malgré le prix que vous avez payé, cet homme ne revient pas vers vous. Une partie de vous est convaincue que vous ne rencontrerez plus personne comme lui, que l'homme "parfait" restera inaccessible. Le chemin de l'amour vous serait-il ainsi interdit? Votre travail est de comprendre qu'elle partie de vous-même a pris les commandes dans cette relation. Quelle est cette partie de vous qui aime "ce type d'homme" qui vous plait et qui en même temps vous tient à distance et vous fait souffrir ? Quelle est cette partie de vous qui attend une "place au premier plan" mais qui ne l'obtient pas ?
En quoi cet histoire fait écho avec d'autres épisodes de votre vie. En quoi votre recherche amoureuse fait elle écho avec le couple de vos parents que vous qualifiez de "dysfonctionnel"?
Je suis intimement convaincu vous trouverez rapidement les réponses a ces questions en vous faisant accompagner par un(e) thérapeute. Peu à peu vous retrouverez une liberté intérieure qui vous permettra de vivre des expériences que vous n'attendiez pas.
Bien à vous,
Philippe

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour à vous,

Vous êtes certainement dans la peur de ne pas rencontrer une autre personne tout aussi bien. Cette peur vous empêche de regarder autour de vous.
Vous avez peur également de l engagement, et de se mot " dysfonctionnel" qui évoque en vous une incoprhension, une colère....Cela reste à approfondir...
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension afin de retrouver votre confiance en vous.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine