Pourquoi ai je la sensation que ma vie n’a été que des violences subies !

Réalisée par Solidarité · 4 nov. 2025 Aide psychologique

Bonjour, j’ai 49 ans et j’ai vécu enfant des violences physiques de la part de ma mère, toute la famille de ma mère était violente ! Et j’ai subi des abus sexuelles de la part de ses frères sans être certaine de ce qu’il s’est passé exactement comme si ma mémoire me faisait défaut !je n’ai que des flash !J’ai développé de l’anorexie et des maux de tête enfant et adulte ! A 18 ans je sors de ma cage familiale pour rentrer dans une autre cage avec l’homme qui deviendra 25 ans mon mari qui était violent verbalement et psychologiquement et alcoolique ! On a 5 enfants qui font mon bonheur et me permette de tenir le coup même si je faisais de temps en temps des crises d’anorexie et toujours des maux de tête récurrent ! Des envies de suicide ont aussi fait partie de mon adolescence et même adulte mais impossible de me dire que je puisse faire cela, mes enfants ont besoin de moi ! J’ai décidé de divorcer y’a 6 ans ! Puis j’ai fait la rencontre en ses 6 dernières années , de 4 hommes toxiques violents ( toutes violences confondues ) et manipulateurs ! Je suis suivie par une psychologue depuis 1 an ! Elle me dit de cesser de penser naïvement que tout le monde est comme moi , gentille et bienveillante ! Que je ne suis pas suffisamment prudente, qu’il y a des prédateurs partout ! Suis je responsable de subir de la violence des autres alors que je suis adorable ? J’ai la sensation que dans mon enfance il y’a des choses que je ne sais pas et qui me desservent dans ma vie d’adulte ! Que me conseillez vous s’il vous plaît ! Merci beaucoup ! Bien à vous ! Delphine

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 6 NOV. 2025

Bonjour Delphine,

Attention, il est erroné de dire que les prédateurs sont partout. Par contre, ils peuvent facilement devenir vos partenaires parce que, justement, vous être gentille et bienveillante et qu’il abuse de cela pour s’imposer et vous manipuler à leur guise.
Il est possible que vous n’ayez pas appris les codes pour repérer les personnes malveillantes. Vous avez aussi un tel besoin d’amour que vous vous précipitez certainement dans les premiers bras accueillants qui s’ouvrent devant vous.
Il est possible d’apprendre à repérer les drapeaux rouges qui devraient vous faire fuir un homme au lieu de vous rapprocher comme vous le faites aujourd’hui. N’hésitez pas à me consulter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement (visio ou téléphone)

Christophe Nieaux Psy sur Melun

4696 réponses

7760 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 NOV. 2025

Pour faire suite à ma réponse initiale, une psychologue avec une approche uniquement verbale ne pourra pas traiter les traumas enkystés. D'ailleurs ce qu'elle vous a dit me semble sans intérêt et ne fait que renforcer votre vulnérabilité. C'est vraiment pas très professionnel...
Je vous encourage à changer d'approche, vous risquez de tournez en rond ...

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5934 réponses

40397 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 NOV. 2025

Bonjour,
Votre question est dans votre énoncé, vous avez vécu beaucoup de violence, d'abus, ce n'est donc pas une sensation mais une réalité.

Maintenant, vous vous interrogez pourquoi continuez vous a aller vers des personnes toxiques ou violentes amoureusement, et bien malheureusement c'est souvent le cas quand on a vécu ce type de traumatismes d'aller vers ce que l'on connait même si cela peut parait totalement aberrant....

La seule chose que je vous conseille vivement c'est d'entreprendre une thérapie avec une approche psychocorporelle (voir mon profil)
Une thérapie uniquement verbale n'aura que peu d'intérêt pour vous.
Dans mes séances, je traite beaucoup d'individus ayant vécu de la violence, des abus, et mon approche s'est révélée et se révèle chaque jour très efficace. Mes techniques aide l'individu à sortir de ce conditionnement sur tous les plans...

A lire mon article sur le sujet : mieux-comprendre la mémoire traumatique

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

5934 réponses

40397 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 NOV. 2025

Bonjour,

Votre histoire et votre vécu est très touchant. Vous avez subi toute votre vie les comportements violents et malsains de votre entourage. Lors de votre enfance, votre cadre de vie non sécurisant ne vous a pas permis de découvrir les bases d'une relation saine. Vous n'avez donc pas eu connaissances des signaux utiles à votre protection, une fois adulte, contre des personnes mal intentionnée à votre égard. Les victimes de violences verbales, physiques et/ou sexuelles ne seront jamais et en aucun cas responsables de ce qui leur arrive!

Ce dont vous avez besoin aujourd'hui, c'est de comprendre et repérer chez les autres ce que l'on peut appeler les "redflag" et savoir vous défendre de l'emprise de ces personnes sur vous. Il est également important que vous réussissiez à développer autour de vous des relations saines et bienveillantes. Bien sûr, la continuité d'un suivi thérapeutique semble essentiel pour travailler sur votre réassurance et sur les limites que vous devez imposer aux autres.

Je vous souhaite beaucoup de courage dans ce cheminement,
Cordialement
Elisa Le Goff

Elisa Le Goff Psy sur Rennes

59 réponses

11 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 NOV. 2025

Bonjour Madame

Vous avez traversé beaucoup de souffrances depuis l’enfance, et malgré tout cela, vous avez continué à avancer, à aimer, à élever vos enfants, à chercher de l’aide et à vouloir comprendre. votre résilience est extraordinaire.

Vous avez tendance à attirer les mauvaises personnes et ce n'est pas de votre faute ceci est lié à votre inconscient

Je vous conseille de traiter vos traumatismes, de travailler votre confiance en vous ainsi que votre estime

Je vous rassure vous allez réussir à sortir de ces mécanismes, et trouver la sérénité.


Bien à vous

Cabinet A KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

1166 réponses

880 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 NOV. 2025

Bonjour Delphine,

Merci de nous faire partager votre histoire si touchante. Vous avez subi des violences de toutes sortes depuis que vous êtes petite, puis vous avez enchainer sur des hommes tout aussi toxiques.

Mais vous n'y êtes pour rien! Nous savons que les enfants ayant subi des traumatismes et des violences les réactivent à l'âge adulte, de manière complètement inconsciente.

Dans votre thérapie, vous devez travailler votre enfance, vos ressentis et comment faire pour ne plus reproduire le même schéma. Et cela ne passe pas par le fait de dire qu'il faut être prudente! Si vous ne vous sentez pas bien comprise par votre psychologue, vous avez le droit d'en changer, même au bout d'un an. Il faut que vous soyez à l'aise avec votre thérapeute, et que celui-ci vous apporte des pistes de réflexions pour que vous alliez mieux. Je reste à votre disposition.

Avec tout mon soutien
Bien à vous

Caroline Crochet-Lançon
Psychologue clinicienne

Caroline Crochet-Lançon Psy sur Saint-Aubin

156 réponses

3957 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 NOV. 2025

Bonjour Delphine,
Merci pour la confiance et la profondeur de votre partage. Vos mots dégagent une grande lucidité, une force de survie impressionnante et une immense dignité, malgré toutes les épreuves traversées. Vous avez connu la violence sous plusieurs formes — physique, psychologique, sexuelle, émotionnelle — et pourtant, vous êtes toujours là, debout, engagée dans un chemin de compréhension et de guérison. Cela témoigne d’un courage extraordinaire.

Re-connect Valérie Ballière Psy sur Illkirch-Graffenstaden

15 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 NOV. 2025

Bonjour

Vous avez bien fait de divorcer mais vous n'avez pas pour autant résolu votre problème puisque vous retombez toujours sur les mêmes personnalités.
Le problème n'est pas en premier lieu que vous soyez trop gentille mais que vous recherchez inconsciemment à retrouver l'univers familial d'origine, qui était fait de violence. Vous avez du mal à ne pas être attirée par des personnes autres que violentes car vous avez du mal à faire la rupture avec votre univers familial.
Cela se travaille. Vous n'avez pas à avoir peur de créer votre propre famille non violente et non toxique. La violence n'est pas une fatalité.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

5446 réponses

28338 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 NOV. 2025

Bonjour Delphine

Merci infiniment pour votre témoignage.

Vous êtes extrêmement courageuse d’avoir eu le courage de divorcer…
Vous êtes une victime…vous avez subit l’impensable de la part de votre mère…une mère est là pour apporter l’amour et la sécurité. Et ce n’est pas ce qu’elle vous a apporté.
Puis de la part de ses frères ou là c’est un cumul de traumatismes.
Comment se construire avec cela…
Malheureusement vous avez lutté avec vos moyens contre ses traumatismes, c’est à dire le rapport à la nourriture.
La nourriture c’est le lien à la mère, et quand le milieu est violent alors on refuse ce qui vient de l’extérieur…car le danger est extérieur…donc la nourriture…on vient aussi symboliquement disparaître pour que ces violences extérieures s’arrêtent…et puis on est impacté dans notre identité, dans notre estime de nous…

Vous avez été la victime de comportements d’adultes qui , au lieu de vous protéger, de vous aimer…ils vous ont abîmé… ce sont eux les responsables…

Et malgré ça, je suis sûre que vous êtes une maman formidable et une personne bienveillante parce que, malgré votre parcours, je suis sûre que vous avez acquis de réelles qualités de coeur…
c’est souvent le cas dans des enfances fracassées…

Évidement tout cette enfance insecurisante et violente explique aussi pourquoi vous avez rencontré des hommes violents…

On ne fait pas le lien entre l’enfance et le partenaire, pourtant il y en a un.

Notre cerveau fonctionne en mécanisme de survie, il ne connaît que le présent… et aussi terrible que cela puisse paraître, il va vers ce qu’il connaît parce qu’il a associé des événements, des situations avec des émotions pour s’adapter…

C’est un peu comme si l’environnement familial de votre enfance était votre univers, sans le savoir vous avez encodé cet univers en vous… et c’est pour cette raison que vous avez donné votre confiance à des hommes violents et manipulateurs…meme en étant sortie de l’enfer de votre enfance…

Parce que nous avons une partie inconsciente qui fonctionne en automatique… et quand elle a été mal programmée par une enfance terrible, cette partie est conditionnée pour attirer le même environnement, jusqu’à ce qu’on fasse une mise à jour grâce à la psychothérapie.

C’est ce qu’on fait en psychothérapie car le cerveau est déprogrammable et reprogrammable…on se libère de nos souffrances du passé pour se reconstruire…pour apprendre à s’aimer, pour redéfinir la relation qu’on a envie de vivre et choisir le bon partenaire…

Vous n’êtes responsable de rien…

L’idéal serait de vous faire accompagner justement pour prendre conscience de ses blessures encore actives et de vous en libérer.
Parce que vous méritez d’être pleinement heureuse et de profiter enfin de vivre sereinement.

Je reste à votre écoute.

Michaële
Consultation à distance
Praticienne en psychothérapie
Praticienne en psychogénéalogie
Sexothérapeute.

Michaële pellissier Psy sur Trets

219 réponses

509 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2025

Bonjour Delphine,

Votre témoignage me touche profondément par les situations de grande violence qui se répètent dans votre vie.

Je sens la douleur très forte que vous exprimez dans le fait de vivre de façon subie de la violence dans vos relations aux autres, alors même que vous semblez aspirer à de la douceur et de la bienveillance. Vous n'êtes pas responsable de la violence des autres, elle leur appartient. Cependant vous pouvez choisir de prendre la responsabilité de vous protéger vous de cette violence.

Cela n'est pas si simple : car en effet, comme vous l'écrivez, des choses vécues dans votre enfance peuvent encore être très actives dans votre vie d'adulte, et vous empêcher de vous développer comme vous le souhaiteriez.
En observant les situations qui se répètent dans votre vie et vos comportements dans ces situations, vous allez progressivement pouvoir mieux comprendre votre fonctionnement et les mécanismes qui sont en jeu. Cela prend du temps mais vous permettra de changer votre vie de façon durable. La thérapie est un vrai soutien pour faire ce travail en étant accompagnée, dans un espace relationnel sécurisant, où vous vous sentez en confiance pour déposer vos émotions et votre vécu, et ouvrir un nouveau chemin pour votre vie.

Votre corps et votre mémoire vous protègent en vous indiquant que vous vivez du mal-être, et en masquant temporairement l'accès à des souvenirs qui pourraient être trop douloureux. Je vous invite à accueillir avec douceur les messages qu'ils vous envoient.

Je vous adresse mes pensées de soutien.
Bien chaleureusement,

Sophie Schmid
Psychopraticienne Gestalt

Sophie Schmid Psy sur Treillières

1 réponse

3 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2025


Bonjour Delphine,
merci pour ce témoignage qui malheureusement en dit long sur toutes les épreuves que vous avez du traverser. À côté de violences chroniques et multiformes, la vie vous a heureusement apporté le bonheur de ces cinq enfants. Mais il est effectivement naturel de chercher à comprendre pourquoi, alors que vous êtes une bonne personne, des individus toxiques ont peuplé votre existence depuis votre enfance.
Je ne connais pas votre parcours, mais certaines hypothèses que je vous soumets ici peuvent peut-être vous éclairer.
D’une part, les enfants victimes de violences cherchent souvent à réparer ce qui dysfonctionne chez l’adulte. Et lorsque ces violences proviennent des parents, ce rôle de « réparateur » de l’adulte se poursuit inconsciemment à l’âge adulte, avec des personnes qui s’avèrent souvent nuisibles.
D’autre part, les personnes victimes de violences psychiques ou sexuelles deviennent des proies idéales pour les prédateurs. La violence sème le doute et la confusion dans l’esprit de celui ou celle qui en est victime, et rend souvent la mémoire défaillante par un mécanisme de protection.
S’il n’est pas nécessaire de se remémorer tous les souvenirs traumatiques, il est important de travailler, au minimum, sur certains d’entre eux. Nommer les faits ou les actes violents permet de les reconnaître comme une réalité, mais aussi, au besoin, de les faire reconnaître par les autres. Cette étape est indispensable pour se libérer de la charge émotionnelle destructrice liée aux violences subies, mais aussi parce qu’elle permet à la victime de se reconstruire sur une base minimale de confiance en soi.
Cette confiance retrouvée constitue le fondement de l’édifice psychique. Un processus thérapeutique est censé vous y conduire. La confiance implique la reconnaissance de votre propre valeur, et vous permettra, à terme, d’attirer non plus des personnes profitant de votre vulnérabilité, mais au contraire des personnes qui vous respectent et vous méritent réellement.

Bien chaleureusement.

David HELFT
Psychopraticien
Logothérapeute (Analyste Existentiel)

David Helft Psy sur Paris

209 réponses

299 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2025

Bonjour Delphine,

Vous semblez revivre, à travers vos relations, un schéma profondément ancré dans votre histoire. Enfant, vous avez grandi dans un environnement où la violence était présente, notamment avec votre mère et sa famille. Ces expériences ont façonné en vous une manière de percevoir et de vivre les liens affectifs.

Il est fréquent, lorsqu’on a connu la souffrance très tôt, de retrouver à l’âge adulte des situations qui font écho à ce vécu. Ces schémas, bien qu’ils soient douloureux, peuvent inconsciemment sembler familiers, voire rassurants, car ils appartiennent à ce que l’on a toujours connu. Pourtant, une partie de vous sait aujourd’hui que ces relations sont sources de mal-être et ne correspondent plus à vos besoins profonds.

Les “flashs” que vous évoquez sont des signes importants : ils traduisent un mouvement intérieur, celui de votre inconscient qui commence à libérer ce qui a été enfoui pour vous protéger. C’est un processus souvent délicat, mais porteur de guérison.

Un accompagnement en psychanalyse ou en psychothérapie pourrait vous aider à revisiter ces blessures dans un cadre sécurisant, afin de comprendre, d’apaiser et de transformer ces empreintes du passé. Vous avez déjà entamé un chemin de conscience, et c’est une étape essentielle vers la reconstruction.

Prenez soin de vous avec douceur. Offrez-vous le droit de vous réparer, à votre rythme. Vous méritez aujourd’hui de vous sentir en sécurité, respectée et aimée pour celle que vous êtes vraiment.

Avec toute ma bienveillance,
Psychopraticienne, Praticienne en Fleurs de Bach et Méditation guidée.

Mallory Legrain Psy sur Paris

89 réponses

54 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2025

Bonjour Delphine,

Votre parcours montre énormément de courage. Après tant de violences et de relations toxiques, il est normal que vous soyez fatiguée et que vous cherchiez à comprendre pourquoi ces schémas se répètent. Vous n’êtes pas responsable de la violence des autres. Cependant, certains traumatismes de l’enfance peuvent effectivement influencer inconsciemment la façon dont on perçoit les relations et les signaux de danger.

Votre suivi est une très bonne chose. Vous pourriez envisager, en complément, un travail plus spécifique sur le trauma, comme l’EMDR ou une approche psychocorporelle, pour libérer ce qui reste enfoui.
Je vous encourage aussi à renforcer vos limites, à vous entourer de personnes bienveillantes et à noter ce que vous ressentez dans les situations qui vous mettent mal à l’aise (cela vous permettra de les identifier plus clairement).

Courage à vous,

Loelia Maraldo – Thérapeute

Maraldo Loelia Psy sur Le Perreux-sur-Marne

28 réponses

15 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 NOV. 2025

Bonjour,

Merci pour votre témoignage empreint de courage. Ce que vous décrivez montre à quel point vous avez traversé des expériences de grande violence et d’abus, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Ces blessures profondes laissent des traces durables sur l’estime de soi, la confiance et la perception des autres. Pourtant, votre message montre aussi une force immense : celle de vous relever, de chercher à comprendre et à guérir.

Non, vous n’êtes pas responsable des violences subies. Ce que vous vivez aujourd’hui, la difficulté à faire confiance, à repérer les personnes toxiques, s’inscrit dans un processus de reconstruction. Il est normal que cela prenne du temps. Un travail thérapeutique centré sur la libération des traumatismes et la restauration de la sécurité intérieure pourrait vous aider à vous reconnecter à votre valeur et à vos limites.

Vous méritez la paix et des relations saines, à la hauteur de la personne sensible et bienveillante que vous êtes.

Avec Bienveillance,
Kathleen

Kathleen Eusebe Psy sur Corbeil-Essonnes

52 réponses

15 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 17700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 17700

psychologues

questions 17700

questions

réponses 153750

réponses