Pourquoi certains parents ne font que crier sur leur enfants ?

Réalisée par Joana Villardiere · 19 juin 2015 Psychothérapie

Mon mari crie sur les enfants, c'est son mode de fonctionnement quand il veut se faire entendre. Est-ce que cela vient de son éducation ? Est-ce difficile à changer ?

Meilleure réponse 20 JUIN 2015

Bonjour, Joana,

La plupart de parents haussent la voix et crient parfois quand ils veulent se faire entendre..., quand ils sont eux même énervés ou fatigués..., mais tout dépend de l'intensité de cris, de la gravité des circonstances, de leurs capacités à demander pardon s'ils sont allés trop loin, etc.

Concernant votre mari, vous décrivez cela comme un mode de fonctionnement, qui peut effectivement venir de sa personnalité, du comportement que ses parents ont eu avec lui, du contexte familial, des principes d'éducation qui lui ont été transmis.

Vous pouvez discuter avec lui (en tête à tête, pas devant les enfants) en essayant de lui parler des sentiments et émotions que les cris provoquaient en lui quand il était enfant..., voire si actuellement il aime qu'on lui crie dessus et quels effets ça lui fait.
Invitez-le à regarder et analyser les effets de ses cris sur les enfants et leur comportement.

Crier... c'est être dépassé par ses émotions, qui sont plus de la famille des peurs : peur pour la sécurité des enfants, peurs de ne pas être écouté, peur que les enfants n'intègrent pas les interdits structurants, etc.
Sauf que ces cris font eux même peur au début, et ensuite, si utilisés tout le temps, n'ont plus les effets désirés.

Changer n'est pas facile, certes : il faut le vouloir, comprendre les bénéfices du changement pour soi, les autres et les relations avec eux, et trouver le "comment".

Si le comportement de votre mari affecte la famille (on peut supposer qu'il lui arrive de vous crier dessus à vous aussi ?!), demandez un conseil professionnel (thérapie pour le couple parental, à condition que votre mari soit partant...), quelques séances peuvent suffire.

Néanmoins, il n'est pas recommandable de critiquer le comportement de son conjoint devant les enfants : ce n'est bon pour personne qu'il soit ouvertement critiqué et "décrédibilisé" comme parent, ça peut créer des dysfonctionnements familiaux importants.

Bien cordialement,
sp

4150 réponses

20 JUIN 2015

Bonjour Joana,

votre mari a besoin d'aide afin de trouver une place sereine auprès de ses enfants. Il se fait entendre en criant, un peu comme s'il ne le faisait pas, les enfants ne l'entendraient pas. D'où lui vient cette attitude ? a-t-il bien sa place et avez vous du mal à le laisser faire ?
Si c'est le cas, essayez de lui en parler sans le juger, en lui disant que les enfants n'ont pas besoin que l'on crie pour entendre et que cela vous dérange.

Bonne continuation

Patricia Quentin Psy sur Besançon

52 réponses

20 JUIN 2015

Bonjour Joana Villardière,
Nul ne peut être changer s'il ne le veut lui-même.
Il faut apprendre à gérer ses émotions, ce qu'il ne sait pas faire. S'il veut de l'aide, il faut qu'il se prenne en main. Si vous voulez de l'aide, apprenez à vos enfants le détachement, la tolérance et expliquez leur que leur papa n'est pas sortie de la phase de l'enfant capricieux et colérique mais qu'avec le temps il va finir par grandir :).
Bon courage Nadège Heinrich

Heinrich Nadège chez Heinrich Institut Psy sur Fréjus