Pourquoi est-ce que je m'ennuie rapidement avec mes partenaires ?

Réalisée par Pauline568 · 18 mars 2021 Thérapie de couple

Il y a 1 an et demi j'ai rencontré un garçon, je pensais que c'était lui, je pensais que je l'aimais trop et je suis toujours resté avec lui mais au bout de 3 mois j'ai commencé à m'ennuyer. J'ai commencé à me fâcher contre lui et je ne sais pas pourquoi!

Il ne m'a jamais fait de mal, eh bien, je me suis éloigné de lui ... Il y a 10 mois j'ai rencontré un autre garçon, je pensais que j'étais tombé amoureuse, j'étais très excitée, je pensais même que j'étais venu dans ce monde pour l'aimer, mais non ! Àprès 8 mois j'ai commencé à me fatiguer, à m'ennuyer comme avec l'autre garçon, il était aussi très gentil avec moi, fort de caractère oui, mais il m'aimait et a donné sa vie pour moi ...

Je ne sais pas pourquoi je me fatigue et m'ennuie de mes relations. AIdez-moi s'il vous plaît !

Meilleure réponse 18 MARS 2021

Bonjour Pauline,

C’est déjà bien de prendre conscience que le même schéma se répète dans toutes vos relations amoureuses. Il serait intéressant de comprendre pourquoi et l’origine de votre désinvestissement amoureux.

Nous reproduisons souvent ce que nous avons vu, perçu dans notre enfance, l’environnement familial. Cela influence nos futures relations amoureuses, relationnelles et sociales. Nous faisons nos choix amoureux inconsciemment, mais chacun arrive avec un modèle intérieur, le modèle parental qui sera le modèle de base de la relation de couple. Ce modèle intérieur se construit à partir d’influences diverses (positives ou négatives).

Qu’est-ce que le mot « Amour » représente pour vous ? Quelle est votre image de la « relation amoureuse » et du couple ? Que recherchez vous vraiment chez un partenaire amoureux (lui, le bon homme idéalisé, à aimer) ?

Tout le monde à des attentes « sur l’amour », « l’autre » est toujours là comme référence au Moi, « l’autre » est celui dont on attend beaucoup, peut-être trop, y compris l’impossible. Que l’on voudrait pareil à soi-même, mais également diffèrent pour qu’il détienne ce que l’on n’a pas. S’Interrogez sur ce que l’on place en « l’autre », cela pourrait vous aider à comprendre cette « colère » et « contre qui » plutôt !

L’entrée en couple nécessite une mise en mouvement de soi. Il faut aller vers du neuf : du neuf en soi et du neuf dans sa vie. Il serait intéressant de vous questionner sur ce que vous souhaitez vraiment et aller vers quoi ?

La constitution d’un couple implique une notion de projet : projet de vie, projet d’enfant, projet d’entraide. Cela amène la notion de temporalité et de durée, transforme la rencontre en couple et crée le lien conjugal. L’engagement, qu’est-ce que cela implique pour vous, comment cela vous parle ?

Nous pourrions discuter de tout cela Pauline, si vous le souhaitez, je peux vous accompagner, avec bienveillance dans cette introspection, pour que vous y voyiez plus clair et vous comprendre.

Bonne fin de journée !

Roselyne Marinéo, Art-thérapeute, Thérapeute de couple et thérapie individuelle.

Roselyne Marinéo Psy sur Fronton

8 réponses

21 MARS 2021

Pauline bonjour,

Pour vous aidez, il faudrait explorer avec vous cette situation qui est récurrente, savoir qu'est ce que vous vous dites quand tout d'un coup la relation devient fade. Est ce votre part amoureuse qui s'épuise après avoir tant donné ? Une part de vous qui a besoin d'être stimulée autrement, qui a peur de l'ennui, ou autre chose ? Ce travail d'introspection peut-être fait en thérapie IFS, écouter, accueillir, comprendre ce qui se passe pour évoluer vers d'autres stratégies.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

19 MARS 2021

Bonjour, il est important de mieux vous comprendre et mieux vous connaître face à ces relations que vous n'arrivez pas à approfondir. La lassitude est provoqué par quoi ? Est ce la passion au début ? Projetez vous vos envies sur la suite de votre relation ? Y a t il de la déception provoquant la lassitude ?
Je suis à votre disposition pour des séances d'art thérapie évolutive pour mieux vous comprendre et ainsi avancer.
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

19 MARS 2021

Bonjour Pauline,

Vous alternez passionnel et lassitude. Vos sentiments sont de quel ordre dans vos relations?

Comment a été le couple de vos parents? Qu'espérez vous rencontrer dans la relation à l'autre?

Je pense qu'il faudrait mieux comprendre votre fonctionnement et vos réactions par rapport à votre vécu, afin d'enrayer la situation.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib confortablement chez vous

5591 réponses

18 MARS 2021

Bonjour Pauline

Bravo pour votre prise de conscience

Il serait intéressant de vous questionner sur votre représentation de l'amour et quelle définition vous lui donner de travailler la façon dont vous faites vos choix amoureux.

Comprendre pourquoi vous ne parvenez plus à vous investir au bout d'un certain temps et pourquoi vos colère, en recherchant les réponses dans votre histoire vous permettra d'y voir plus clair

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Qu'est ce qui vous attire chez ces hommes au départ ?

Myriam Issaoui Psy sur Lyon