Pourquoi est-ce que je pense à un autre si j'aime mon partenaire ?

Réalisée par sandrine VELI56 · 16 juin 2021 Thérapie de couple

Je suis en couple depuis 5 ans, et jusqu'à avant les vacances de Noël tout était calme et parfait .. en effet,mon partenaire est un homme attentif, on s'aime et on partage plein de choses en commun. Cependant,je me suis rapproché de l'un de mes amis lors de vacances, c'est un très bon ami à moi depuis des années, on s'est toujours très bien entendu et on rigole beaucoup ensemble. On aime les mêmes choses et on se comprend très souvent instantanément... Ces vacances nous ont vaiment raproché, j'ai commencé à avoir des pensées et beaucoup de tendresse pour lui. Au retour de vacances , j'ai ressenti une immense tristesse pendant plusieurs jours, il me manquait. Et plus j'essayais de ne plus y penser, plus j'y pensais ... Alors que j'avais tout pour être heureuse avec mon partenaire qui m''attendait tout heureux au retour de mes vacances. . Je me suis donc posée beaucoup de questions, car J'aime mon partenaire, je le sais avec certitude .. mais pourquoi cette idée continue de rester en moi ? La relation avec mon copain est parfaite, je suis aussi attirée par lui, on est bien ensemble et je veux être avec lui ! Mais il y a aussi cet ami qui est une des personnes aussi à laquelle je tiens le plus au monde, et que je continue de voir....même si je diminue la fréquence, c'est comme un aimant....

Que faire ? s'agit-il d'amour ? Peut-on aimer deux personnes à la fois ? Peut-on tomber amoureuse d'un ami après des années ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 17 JUIN 2021

Bonjour Sandrine,

Une seule personne ne peut suffire à combler tous nos besoins. Nos besoins sont vivants, mouvants, parfois contradictoires…
Nous pouvons donc trouver de quoi nous nourrir chez plusieurs personnes (heureusement !) et nous pouvons aussi avoir envie de donner à plusieurs personnes. Ce qui me semble important, c'est de pouvoir le faire en conscience, c'est à dire de ne pas faire peser sur l'autre et sur la relation la satisfaction de nos besoins.

Nous avons tous la responsabilité de notre bien être et penser que l'autre a le pouvoir de nous rendre heureux est une illusion qui nous conduit à lui abandonner la charge de nos besoins. Tant que l'autre comble inconsciemment ces besoins, alors tout est ok. Lorsque la fusion ne fonctionne plus très bien, alors on peut avoir tendance à se détourner malgré nous de la personne pour essayer de trouver quelqu'un qui réponde plus efficacement à nos besoins.

Il ne s'agit pas tout à fait d'amour, mais plutôt d'un schéma inconscient qui consiste à confondre désir et besoin et à nier sa responsabilité, à prendre de l'autre, à utiliser sa capacité à nourrir nos besoins.

Vous évoquez dans la relation avec votre ami la compréhension instantanée, c'est un des traits caractéristiques de la fusion : la lecture de pensées. On pense qu'aimer l'autre c'est pouvoir deviner ses attentes, et qu'être aimé, c'est pouvoir être compris sans parler ou presque. La fusion est une illusion dans laquelle l'autre nous complète et comble nos manques pour qu'on ne fasse qu'un. En réalité, l'autre est distinct de nous et nous sommes déjà un être complet et fini. La lecture de pensée fonctionne souvent très bien au début d'une relation, mais elle s'essouffle naturellement, car elle n'est pas réelle.

Votre couple atteint peut-être les limites de la fusion, et vous gagneriez sans doute à mieux vous connaitre, à comprendre comment vous fonctionnez, à identifier vos besoins et à communiquer différemment dans la relation avec votre partenaire.

Un accompagnement pourrait vous aider à mettre de la clarté dans vos pensées et vos émotions et surtout développer votre conscience vous-même pour vous permettre de communiquer dans vos liens. C'est réellement la communication qui vous aidera à construire une relation solide et durable, qui ne sera pas soumise aux aléas de vos attentes.

Au delà de ça, le polyamour existe aussi, mais il implique, selon moi, une encore plus grande authenticité et responsabilité.

Je serai ravi de vous aider à y voir plus clair et de poursuivre cet échange si vous le souhaitez. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je me ferai une joie de répondre à vos questions.

Belle journée à vous ! :)

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

1000 réponses

1204 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MAI 2022

Bonjour à vous,

Oui vous pouvez aimer deux, trois, quatre... plusieurs personnes dans votre vie. Reste à définir quelle place vous allez leur donner à chacun .
Dans votre histoire, il y a un ami, un amoureux ? Ou deux amoureux ? Vous ne savez pas trop ?
Vous devez mettre des limites dans vos choix, afin d'être propre avec vous.
Si cela est difficile, c'est qu'il y a des doutes à comprendre et à élucider.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces, formidables, qui répondent à votre demande.Je vous invite à vous renseigner. Je reste à votre écoute.
Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1997 réponses

1037 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2021

Bonjour,
L' Amour avec un grand A est comme la palette d'un peintre, pleine de nuances et il arrive que les couleurs se mélangent, se transforment. Peut-être que les sentiments que vous éprouvez pour votre copain sont en train de changer, pour basculer davantage vers de l'affection : cet ami retrouvé aurait joué alors le rôle du révélateur d'une certaine lassitude, usure, insatisfaction de vos attentes dans votre couple
C'est dans tous les cas l'amour qui décide, rien n'est immuable : on peut aimer et ne plus aimer, passer de l'amour à l'affection, ou de l'amitié à l'amour, il n'y a pas de règles. Tout cela est évidemment contraint par nos conditionnements éducatifs, sociétaux, religieux qui veulent poser des règles alors que l'amour s'en affranchit.
Peut-être pourriez vous vous faire aider pour identifier plus clairement ce que vous dit votre cœur.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4562 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2021

Bonjour Sandrine,

Je vous dirai que oui, on peut aimer deux personnes à la fois. La question est plutôt sur la nature du sentiment que vous portez à votre ami, il serait intéressant de le comprendre en étant, pourquoi pas, accompagnée, afin de vous aider à voir plus clairement la situation.
En amour, tout est possible même après des années d'amitiés. Il est possible que vous soyez dans une période confuse. Laissez vous du temps pour vous comprendre et apprivoiser vos ressentis.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en visio via Doctolib et cette plateforme ci pour plus de confort directement de chez vous

Anonyme-377370 Psy sur Aix-en-Provence

5591 réponses

10889 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2021

Bonjour,
Le confinement a obligé tout le monde à se côtoyer jour et nuit, sans respiration. Rien d'étonnant à ce qui vous arrive.
Il est possible que votre couple ait étouffé au vu de ce contexte.
Prenez votre temps, pourquoi pas vous offrir quelques séances pour parler de tout cela.
Plus vous gardez pour vous, plus vous vous imaginez de choses, et nourrissez ce désir, qui en soi est une forme de respiration.
Avec plaisir
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6339 réponses

3468 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2021

Bonjour Sandrine,
La société nous impose la monogamie et nous adhérons à cette injonction sans la discuter pour des raisons souvent morales.
Or depuis notre plus tendre enfance nous sommes attirés par différentes personnes et ça ne pose aucun problème.
À partir du moment où nous choisissons de nous engager avec quelqu’un nous nous imposons l’exclusivité et attendons de cette relation qu’elle nourrisse tous nos besoins. C’est comme si nous choisissons un plat et décidons de ne plus avoir envie d’un autre : est-ce possible ?
Mon hypothèse est que votre relation nourrit vos besoins d’intimité et de sécurité, vous fait-elle toujours rêver ?
La situation avec votre ami nourrit -elle cette part de rêve ?
Le désir se nourrit de l’absence de l’autre, moins vous vous verrez plus vous aurez du désir.
Peut-être que la piste serait de donner un peu plus d’air et de petites bulles pétillantes à votre relation.
Je peux vous accompagner dans cette démarche.
Bien sincèrement
Sylvie Monfort
Psycho Sexologue

Sylvie Monfort Psy sur Foix

34 réponses

53 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses