Pourquoi j'ai besoin absolument de comprendre le comportement de mon entourage ?

Réalisée par astral · 6 mars 2023 Trouble de la personnalité

Bonjour, il faut d'abord savoir que j'ai été diagnostiqué avec un TDA il y a 1 ans et demi.

Je fais énormément de recherche sur ce sujet puisque je ne me suis jamais vraiment comprise, donc en ce moment je suis perdu et je ne sais pas si mon problème est vraiment en lien avec le TDA.
Mais rentrons dans le vif du sujet : je n'arrive pas à comprendre les gens quand ils ne réagissent pas comme moi, ou pense ou ressente comme moi. M'imaginer que quelqu'un puisse vivre différemment m’est impossible.
Je suis consciente d'avoir un énorme problème avec le rejet (symptôme qui fait partie de mon TDA), mais mon problème est encore plus profond.

Quand quelqu’un réagit d’une manière inattendue, j’ai tendance à être blessée, je ressens soit de la tristesse, de la colère, de l’angoisse/stresse et il m’arrive de juste me renfermer sur moi-même. Et comme je suis de nature à analyser tout ce qu’il m’entoure quand je suis concentré (plus particulièrement les comportements de mon entourage), quelque chose qui sort de la normal me perturbe.
Ce problème m’hante de plus en plus, j’ai absolument besoin de m’adapter en fonction du comportement de la personne pour ne pas être désemparée. C’est comme ça que quand je vois un proche avoir une réaction que je ne vie pas sur le coup, j’essaie de l’apprendre, comme ça la prochaine fois que ça arrive, je saurais que sa réaction est « normale ».

Mon problème s’applique vraiment sur les gens que je côtoie au quotidien, parfois j’ai besoin d’1 voire 2 ans pour assimiler le comportement de la personne. C’est devenu une habitude pour éviter que moi je ne pense trop.
(C’est un peu comme si j’avais besoin d’une fiche pour chaque individu avec leur émotions actuelles)
Ça s’applique aussi aux moments ou quelqu’un est malade, ou ne vas pas bien, j’ai BESOIN de comprendre le pourquoi, alors que je sais pertinemment qu’il n’y a pas forcément de raison ou bien que la personne ne veuille pas en parler.

Le pire dans tout ça, c’est que je suis hyper empathique. Je passe ma vie à me préoccuper des autres, de leurs sentiments au détriment des miens, de ce qu’ils ont dû ressentir à un certain moment, de si je les ai blessés... S’ils vont mal, je vais mal. Et ça me parait donc très illogique, pourquoi je ressens les émotions des autres à leurs places, mais à certains moments je ne comprends pas pourquoi ils réagissent comme ça.

Je peux rajouter que les moments où je me sens blessé par le comportement d’autrui n'est jamais de manière directe (quelqu’un agit comme ça pour me faire du mal). J’en suis consciente constamment mais mes émotions prennent toujours le dessus sur ma raison.
Cela est d’autant plus fréquent quand mon cerveau oublie ce que j’ai compris du comportement d’une personne, ou alors quand il pense trop et donc je n’arrive pas à analyser correctement ce qu’il se passe.

J’espère ne pas m’être trop embrouillé dans mes écrits et que cela reste compréhensible.

Meilleure réponse 8 MARS 2023

Bonjour Astral,

Il faudrait creuser mais à partir de ce que vous dites on peut penser que vous avez élaboré un système de défense "intellectuel" pour ne pas être trop atteinte dans vos émotions personnelles. C'est comme si vous cherchiez à vous protéger par un moyen non affectif, neutre, objectif, du sentiment de rejet que vous éprouvez.
Mais il faudrait approfondir avec vous ce sujet.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3889 réponses

9 MARS 2023

Bonjour astral
Le diagnostic vous a permis de mettre un mot sur une problématique, et si cela vous a permis de vous sentir mieux, c'est une bonne chose.
Je vous dirais, c'est une bonne chose que vous ressentiez beaucoup de choses par rapport à votre entourage, cela prouve que vous êtes sensible à ce qui se passe autour de vous. Mais c'est inconfortable pour vous et envahissant.
Comment pouvez-vous canaliser vos émotions, et ainsi être en accord avec ce que vous ressentez, sans nécessairement devoir vous "raisonner".
Je vous aide à vous accepter telle que vous êtes, et à transformer en positif pour vous-même le fait d'avoir besoin de comprendre les autres.
Avec grand plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

7 MARS 2023

Bonjour,
Je pense que vous cherchez à comprendre le fonctionnement de l'autre, non pas pour l'accepter vraiment, mais par stratégie, pour vous adapter à cet autre. derrière cela, il y a effectivement la peur du rejet. Si je ne suis pas ou ne fais pas comme l'autre, je serai rejetée.
Il y a un travail thérapeutique à faire pour sortir de cette fausse croyance et cela commence par un retour vers votre enfance, cette période cruciale qui vous a construite telle que vous êtes aujourd'hui.
Pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Astral

Tout d'abord je vous invite à considérer que le fonctionnement d'un être humain est complexe justement parcequ'il est unique. Nous avons biensûr besoin de classer et de catégoriser pour mieux comprendre mais votre fonctionnement est malgré tout unique.
Donc voyez vous, vous parlez d'un "problème" chez vous, moi je dirai plutôt que c'est ce qui vous "caractérise". Et vous avez tout à fait raison de vouloir comprendre mieux votre fonctionnement car cela peut vous aider à mieux le vivre. Un peu comme si pour mieux conduire une voiture, on peut avoir envie de soulever le capot pour comprendre le moteur et mieux en connaitre sa puissance. C'est pour cela même que Platon écrivait il y a des siècles ce conseil : "connais-toi toi même".

Ici, vous décrivez que vous avez du mal à concevoir que l'autre puisse ressentir, penser ou évoluer différemment de vous. Le fait de le verbaliser me fait dire que malgré tout vous acceptez cette idée. Et vous l'acceptez d'autant plus que vous allez vous intéresser à la façon de fonctionner de l'autre pour la comprendre.
Tout cela est bien, tant que ça n'affecte pas votre propre façon d'agir. Vous êtes unique, comme je vous le disais, et par ce fait vous devez rester en accord avec votre personne et votre manière d'être. Plus vous serez en accord aveec votre être, plus vous vous sentirez épanouie.
Et enfin, vous mentionnez que vous ressentez les émotions des autres et que vous êtes hyper empathique. Comment vous sentez-vous à l'idée d'avoir vos "propres" émotions ? vous dites qu'elles prennent le dessus sur votre raison. Est ce difficile pour vous d'accepter de ressentir une émotion ?
Je vous invite à entamer un accompagnement en gestalt-thérapie qui traite justement de la gestion des émotions et nous apprend à mieux les vivre.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

7 MARS 2023

Bonjour Astral,

Il est vraiment pas simple d'appréhender les réactions de chaque individu. Nous avons nous même des réactions différentes en fonction du moment de notre humeur et de l'endroit où l'on se trouve.

Alors pour votre confort, il serait important de vous rapprocher d'un thérapeute afin de vous aider à décrypter au mieux les différentes façons de réagir.et ainsi de pouvoir de votre côté vous sentir plus à l'aise et savoir quel comportement vous devez adopter.

Vous pourrez également travailler sur les différents types de personnalités et ainsi avoir le bon canal de communication.
L'empathie est un canal de communication mais il ne faut pas que vous ayez que celui-ci à votre disposition sinon vous allez au bout d'un moment ressentir de la frustration et cela ne va pas arranger votre situation.

Je vous souhaite de prendre une décision qui vous convienne au mieux et de trouver le thérapeute qui vous correspondra.

Bien à vous.

Natacha Verseaux
Psychopraticienne
médecine traditionnelle chinoise
PNL
psychologie positive

Natacha Verseaux Psy sur Amiens

30 réponses

7 MARS 2023

Bonjour,
Il est clair que vous avez des difficultés à comprendre les réactions et les émotions des autres, malgré le fait que vous soyez hyper empathique. Cela peut être lié à votre TDA et aux difficultés qu'il engendre dans la compréhension sociale.

Il est fréquent que les personnes atteintes de TDA éprouvent des difficultés à comprendre les nuances des émotions et des comportements sociaux. Les personnes atteintes de TDA ont souvent des difficultés à lire les signaux sociaux subtils, à comprendre les nuances de l'expression faciale et du langage corporel, ainsi qu'à interpréter les émotions des autres. Cela peut entraîner des difficultés dans les relations interpersonnelles et une réactivité émotionnelle accrue aux comportements des autres.

Il est possible que le besoin que vous avez de comprendre les comportements des autres et de vous adapter en conséquence soit un mécanisme de défense pour faire face à votre difficulté à comprendre les émotions des autres. Cela peut également expliquer pourquoi vous avez du mal à comprendre les réactions des autres lorsque celles-ci ne correspondent pas à votre propre expérience.

Il est important de comprendre que votre difficulté à comprendre les autres n'est pas de votre faute et qu'il est possible d'apprendre à mieux comprendre les autres avec des stratégies et des techniques appropriées. Vous pourriez envisager de travailler avec un professionnel de la santé mentale pour apprendre des stratégies qui vous aideront à mieux comprendre les comportements et les émotions des autres, ainsi qu'à mieux gérer vos propres émotions en réponse à ces comportements.

Enfin, il est primordial de rappeler que chaque personne est unique et que chacun a son propre mode de fonctionnement et de réaction. Il est normal que les gens réagissent différemment les uns des autres et que cela ne soit pas toujours prévisible ou compréhensible. Il est important d'apprendre à accepter cette diversité et à respecter les différences individuelles dans les relations interpersonnelles.
Bonne journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
Eft,PNL,EMDR
Spécialisée en périnatalité et trouble TDA H

Thalia Inna Psy sur Bordeaux