Pourquoi j'ai besoin que l'autre souffre pour me sentir aimée ?

Réalisée par Laura B. · 21 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour à toutes et à tous.
J'ai plus que jamais BESOIN de vos lumières parce que je viens d'avoir une véritable prise de conscience. C'est comme si le voile s'était levé sur un mécanisme qui était inconscient. Je vois à quel point il m'a menée par le bout du nez tout au long de ma vie.

Depuis un mois, je travaille énormément. Moi qui suis abonnée aux temps plus que partiels et qui suis d'un naturel anxieux, je me suis mis beaucoup de pression. Résultat : une anémie, un ulcère. Sans compter de nombreux autres désagréments ... Je pars en vacances avec les personnes que je chéris le plus, mon état de fatigue s'aggrave jusqu'à ce que je finisse par ne plus pouvoir suivre le mouvement.
Je m'isole dans un coin, le cœur plein d'amertume, de colère, de rancœur en les entendant rire et profiter sans moi. Je me sens seule. Je me dis que personne ne m'aime. Psychologiquement, j'érige des murs autour de moi. De temps en temps, ils essayent de les franchir. Je me sens aussi mal que je leur en veux terriblement ...
Jusqu'à ce que je dépose les armes. Je pleure, je me livre ... Je suis entendue, je suis soutenue. Un peu plus tard, j'entends quelqu'un de cher pleurer en disant qu'il est vraiment déçu que cela se passe ainsi pour moi. Je me sens mieux et ... je comprends.

Je réalise que je suis quelqu'un qui vit avec beaucoup de colère, de rancœur, de ruminations. Quand je me sens mal pour une raison ou une autre, j'ai besoin de sentir que les autres (ceux qui disent m'aimer) souffrent aussi de la situation.
Si ce n'est pas le cas, je me sens systématiquement seule et mal-aimée. Plus ils vont bien "malgré moi", plus je me sens amère. J'ai beaucoup de mal à contenir la colère qui grandit, grandit, grandit ... comme si elle voulait détruire. Moi, l'autre, la relation, tout. Mon père était comme ça ... atteint d'un cancer, il a été capable de me faire la tête la nuit qui a précédé sa mort pour un motif similaire. C'est la dernière image que j'ai de lui, isolé, aigri, persuadé qu'il ne compte pas et que personne ne l'aime ! C'est comme si il voulait me faire payer le sentiment qu'il avait de ne pas être assez important ... Une sorte de violence implicite.

Aujourd'hui, je me rends compte que c'est une attitude qui a détruit mon couple qui bat très dangereusement de l'aile. Vouloir que l'autre se sacrifie en permanence pour nous prouver qu'il nous aime. Le punir si il n'obtempère pas avec le silence ou avec la violence des mots bien choisis. Se taire ou hurler, rester de marbre ou tout casser autour de soi. Peu importe la méthode tant que l'autre finit par craquer.

Si je vous écris aujourd'hui, c'est pour connaître votre avis sur la chose. Pourquoi un tel mécanisme se met-il en place ? Cela ressemble à de l'égoïsme pur et dur ... pourtant je pense que c'est bien plus profond. Aussi, que faire pour déjouer un tel mécanisme et retrouver un rapport plus sain avec soi et avec les autres ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous voudrez bien accorder à ma question. Bien à vous.

Meilleure réponse 27 JUIN 2022

Bonjour ! Si je peux me permettre, vous n'avez pas la bonne traduction. La question a vous posé c'est comment en êtes-vous arrivé à vous auto-saboter à ce point là ? Il est clair que lorsque l'on maltraite la personne pour qui on a de l'affection, c'est que l'on ne doit pas s'aimer beaucoup. Il est important de comprendre que ce que vous faites aux autres, vous le réaliser vis-à-vis de vous-même. Eh bien oui, le monde extérieur est le reflet de votre monde intérieur, donc il est évident que vous devez vous poser cette question ultime: qu'est-ce qui fait que je m'auto-sabote à ce point là ? La réponse se trouve dans votre tendre enfance. De quelle manière vous vous voyez en tant qu'enfant ? Est-ce que vous pensez mériter ce que vous avez fait ou reçu ? Vous avez 3 blessures importantes ancrées en vous, la blessure du rejet, de l'abandon et de l'injustice. Combien de fois avez-vous reçu une fessée que vous ne pensez pas mériter ? De plus, j'ai noté dans votre écriture que vous avez des injonctions, le soit parfait, fais un effort, soit fort, le fait plaisir. J'ai noté aussi un raisonnement dichotomique (vrai-faux, noir ou blanc, positif ou négatif) ainsi qu'un raisonnement émotionnelle (l'identification de ce que vous ressentez avec le monde extérieur) accompagné d'une surgénéralisation et d'un étiquetage (le jugement sur les actions). Il est clair que toutes ses mémoires émotionnelles vous entraînent dans de l'auto-sabotage à chaque situation où votre mental a le sentiment de se retrouver dans la même situation. La mémoire sémantique, ce qui concerne la connaissance du monde qui inclut le sens des mots, les connaissances de style encyclopédique, les règles et des concepts et qui permettent la construction d'une représentation mentale du monde sans la perception immédiate vous posent de sérieux troubles. Je vous invite à reprogrammer une partie de votre subconscient afin de retrouver une sérénité. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

27 JUIN 2022

Bonjour Laura,

Comme vous l'indiquez vous reproduisez cette attitude en l'ayant en quelque sorte apprise de votre père.

Face aux souffrances de la vie on cherche, et c'est bien normal, à les éviter et , si on ne le peut pas, à moins souffrir.
Dans votre cas vous n'avez pas opté pour une attitude courante qui consisterait à rejeter la faute sur les autres. Votre système de défense est plus subtile : vous exigez que les autres partagent votre souffrance et vous plaignent, sinon vous n'avez plus le sentiment d'exister comme si la souffrance vous isolez et vous rendez complètement seule.

Cela se soigne, notamment en se découvrant soi même, en découvrant son intériorité, en n'ayant pas peur de vivre une certaine solitude.

Vous avez besoin d'être accompagnée.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

24 JUIN 2022

Bonjour Madame,

Le « fonctionnement psychique » de chacun est le résultat d’un mélange complexe entre une personnalité de départ (héritage épigénétique…), le contexte familial (personnalités, croyances, comportements des proches), les autres rencontres marquantes, et les éventuelles remises en questions (occasionnées par les « claques » de la vie ou facilitées par la psychothérapie).
Certes, vous semblez vous être pas mal identifié à votre père, que vous avez aimé.

La prise de conscience actuelle est importante : elle va vous aider à sortir du cercle vicieux de vos attentes impossible à satisfaire et de votre comportement qui sabote vos relations proches.
Par ailleurs, vous décrivez une sorte d’épuisement que vous semblez vous être infligé à vous même…
Donnez vous la permission de vous faire du bien…: offrez vous une bonne thérapie qui vous aidera à changer votre vision du monde, de vous même, des relations.
Bon courage de poursuivre ce cheminement commencé en écrivant votre message ici.
sp

4156 réponses

23 JUIN 2022

Bonjour Laura,
Souffrir pour vous, ou grâce à vous, est la preuve "suprême" qu'il tient à vous, que vous êtes importante pour lui/elle.
Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est un processus inconscient compliqué par lequel vous obtenez ce dont vous avez besoin, et qu'il serait nécessaire de comprendre, et aussi de guérir les blessures qui ont provoqué ce schéma compliqué. Afin d'obtenir l'attention dont vous avez besoin, mais d'une façon simple et compréhensible pour les autres.
Je vous y aide avec grand plaisir, en présentiel ou en visio, dès que possible
Inès AVOT

6316 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour,
Je pense que ce mécanisme que vous avez mis en place et en lien avec vote blessure de rejet. Vous avez compris tôt que c'était une façon pour vous d'avoir du pouvoir sur l'autre. Il y a un côté pervers en cela dont vous avez conscience, c'est bien, et dont vous vous voulez aujourd'hui vous affranchir. pour cela, vous devez vous faire aider, pour comprendre ce qui a été dans votre enfance à l'origine de ce système de défense et pour apprendre à vous aimer vous-même pour aimer ensuite véritablement les autres.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour,

Vous semblez sous l'emprise de votre histoire sans parvenir à trouver les clés pour vous en sortir. Il y a dans toute situation, un bénéfice à retirer. Quel pourrait il être ? Un besoin de sécurité? Un besoin de reconnaissance?
Votre fonctionnement s'appuie sur votre passé (éducation, valeurs, relations,...) qui a généré des modalités relationnelles et votre structure psychique. Inconsciemment vous agissez pour vous assurez que quoiqu'il arrive, l'autre restera et vous aimera. Sans vouloir faire de raccourci à la lecture d'un simple message, il pourrait s'agir de la peur d'être rejetée si vous vous exposez telle que vous êtes (avec vos failles et vos ressources).
Il semble nécessaire d'apprendre à vous aimer pour mieux interagir avec les autres.
Je vous invite à vous engager dans un travail thérapeutique pour cheminer en douceur sur vos blessures du passé et mettre en lumière vos ressources.

Je reste à votre écoute. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante. La 1ère séance découverte est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour Laura,

En effet, il y a un plaisir malsain chez vous à voir les personnes qui vous entourent plus tristes que vous ne l’êtes. Cela vous permet de rationaliser votre tristesse, mais aussi d’avoir le sentiment de partager quelque chose.
J’ai l’impression que justement votre problématique tourne autour de ce partage que vous n’arrivez pas à gérer. Cela vous fait mal de vos proches, rient sans vous, qu’on puisse trouver du bonheur sans vous, etc.
Vous devez être de la partie sinon, vous prenez cela contre vous.
En effet, il y a une part d’égoïsme et de nombrilisme dans votre démarche et vous n’arrivez à l’apaisement que lorsque ceux qui vous entourent finissent par se retrouver plus déprimés que vous.
Comme vous l’indiquez, c’est un comportement parental dont vous avez hérité par assimilation mimétique. Malheureusement, vous l’avez vécu, c’est une souffrance que vous imposez à l’autre. C’est d’ailleurs pour cela que votre couple est en perdition. On ne peut pas vivre à deux en se basant sur la tristesse comme point de rassemblement.
Vous devez donc réapprendre à interagir avec votre entourage. Ce sera un long travail, puisque c’est ancré en vous depuis maintenant tant d’années.
Je vous invite à vous faire accompagner pour cela pour vous aider à trouver la voie pour enfin sortir de cette façon d’agir très néfaste (même pour vous puisque vous venez ici pour essayer d’en sortir).

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3255 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour Laura,

Vous n'êtes pas égoïste rassurez vous ! C'est effectivement plus profond que ca !
Comme vous le dites plusieurs fois c'est votre désire d'être aimé des autres qui vous rend ainsi, les voir souffrir de votre situation c'est la seul chose qui vous convins qu'ils vous aime. Mais cette perception vient bien de vous et ne reflet pas la réalité. Vous vous vous mettez dans tout vos états lorsque une personne de votre entourage est dans le mal ?

La meilleur chose à faire une de démarrer un thérapie pour vous aider à guérir des blessures qui vous font penser que personne ne vous aiment.
Vous pensez profondément n'avoir pas de valeur et le seul moyen que vous avez trouver c'est de tenter de capter l'attention (l'amour) des autre à travers vos souffrances, il est donc tout a fait logique qu'il vous arrive plein de chose désagréable.

Je suis à votre écoute si besoin
Prenez soin de vous

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour Laura,
Ce que vous décrivez m'évoque une toute puissance de l'ego, du " moi je" qui veut imposer son monde et sa vision des choses à tout le monde. Si je suis malheureux, personne n'a le droit d'être heureux. Regardez en vous- même, sans vous juger, culpabiliser ou vous condamner, ce personnage tyrannique.
Oui, il est profondément égoïste et égotique, dur et culpabilisant. C'est un aspect de vous, ce n'est pas la totalité. Mais lui laisser toute liberté pour s'exprimer ne vous rend pas heureuse.
Voyez également que
sous la colère, il y a la tristesse. Il faut du courage pour accéder à ce niveau... C'est pourtant la seule issue pour désamorcer le personnage tyrannique. Auriez -vous envie de vous faire accompagner ?
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Je vous félicite, la vie vous aide, elle vous dirige vers l'ouverture de conscience. En effet l'ouverture de conscience est le moyen pour s'élever afin de vivre libérer des schémas mis en place par le passé, que l'on subit à notre insu.
Pour cela je sollicite votre curiosité afin d'aller chercher dans votre histoire personnelle, familiale, les réponses qui vous libéreront de ces schémas inconscients. Cette ouverture de conscience vous ouvrira les portes vers votre bonheur.

"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience " sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je reste à votre écoute; Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

22 JUIN 2022

Mon premier message c est envolé
Je vous disais mon admiration devant votre lucidité et la justesse de vos mots.
Oui vous pouvez génère autre chose en vous et n’êtes pas condamnée à subir et à faire subir, car en faisant subir c’est vous que vous punissez aussi.
Un travail thérapeutique s’impose pour dénouer les jeux relationnels mis en place d’abord vis à vis de vous même puis d’autrui.
Ce serait bien aussi de parler de votre nouvelle lecture des choses avec votre mari, de lui demander du temps et de prendre de ses nouvelles, de l’écouter dans sa propre compréhension de votre situation de couple…
N’hésitez pas à défaire les noeuds avec un professionnel qui vous permettra de voir la part d’innées et celle d’acquis grâce aux fonctionnements familiaux(père par exemple) …
Vous appartenir et vous apaiser, devenir votre alliée,
Je peux vous y aider si vous le souhaitez.
Voici mes coordonnées
Bien cordialement
Marie Isabelle de Maillé
Therapeuthe

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour Laura,

Merci pour votre partage et votre confiance. Vous avez beaucoup de courage pour vous mettre ainsi à nue.
Votre prise de conscience est un premier pas vers un accompagnement sur le chemin du mieux-être.

Vous parlez de vide, de besoin d'amour, de nécessité de preuves d'amour, de votre père... Vous sentez au fond de vous que tout cela est lié. L'amour des autres ne semble jamais suffisant jusqu'à ce qu'ils souffrent intensément pour vous le prouver.
C'est un mécanisme qui vous est familier puisque vous avez grandi comme cela. Pourtant, vous aimeriez vous apaiser mais vous ne savez pas fonctionner autrement.

Je vous encourage vivement à vous faire aider par un(e) thérapeute qui saura vous guider dans une exploration de votre enfance afin de comprendre comment vous avez construit vos liens d'attachement et progressivement, abandonner ces mécanismes douloureux qui vous enferment dans des relations conflictuelles et douloureuses.
Vous avez fait un pas immense en comprenant l'origine de votre souffrance dans les relations aux autres.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en parler.
Je vous souhaite une bonne journée

Nathalie Blanchard
consultation au cabinet en Savoie, par téléphone ou visioconsultation

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon

84 réponses

22 JUIN 2022

Bonjour Laura,

En fait, j’ai la sensation que vous revivez perpétuellement les derniers moments avec votre père, comme si vous essayez de résoudre un événement non résolu et qui est source d’une grande souffrance.

Vous avez besoin à mon avis, de résoudre votre rapport avec le premier homme de votre vie( votre père), d’en finir avec le deuil et arrêtez de rejouer en boucle les mêmes relations. Vous êtes bloquée dans un cycle de répétition et ça vous fait du mal autant à vous qu’à vos proches.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez pour échanger

Excellente continuation
Bien à vous
Marjorie Lugari psychanalyste et sexothérapeute