Pourquoi j'ai du mal à prendre des décisions ?

Réalisée par Daria · 21 juin 2012 Approches psychologiques

Même lorsqu'il s'agit de petites choses sans importance, je suis indécise, je suis incapable de choisir, prendre une décision et m'y tenir... Je veux comprendre pourquoi et comment faire pour changer cette façon d'agir.


Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Daria,

Ces longs questionnements intérieurs avant de prendre une décision peuvent relever de différents fonctionnement psychiques; quoiqu'il en soit, cela me semble renvoyer à une forte anxiété, liée à l'impact, aux conséquences de votre choix. Mais, il va s'agir de vos représentations, de votre interprétation des possibles conséquences de chaque solution envisageable...

Au final, vous tournez en rond dans vos raisonnements, peut-être même qu'inconsciemment, cela vous rassure de vous maintenir dans cette phase d' "entre-deux" où vous ne vous engagez pas, vous ne prenez pas ce risque d'échouer et le risque de laisser de côté l'option qui ne sera pas choisie. Il me semble qu'un tel comportement, à la base plutôt commun à chacun de nous, lorsqu'il devient envahissant, nécessite d'être amené en thérapie; d'une part, pour comprendre et apaiser votre anxiété latente, explorer votre culpabilité personnelle, travailler votre faible estime de vous-même; d'autre part, pour explorer le sens de l'engagement chez vous, le sens de la perte également et le sens de l'échec.

Certains préconiseront peut-être une approche comportementale et cognitive pour aborder le sujet d'un point de vue "apprentissage à la résolution de problème", de mon côté je serai plus tentée par une approche intégrative avec une orientation psychanalytique dominante.

Ophélie Ratsimbazafy

Ophélie Ratsimbazafy Psy sur Limoges

4 réponses

11 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

En effet, une approche comportementaliste pourrait vous aider dans la mise en place de techniques de résolution de problèmes, en travaillant progressivement sur les situations problématiques, en évaluant votre niveau d'anxiété, et en testant, le passage à l'action sera un objectif, tout dépend comment vous souhaitez l'aborder.

Laurence Le Guen Psy sur Montussan

5 réponses

7 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10800

psychologues

questions 6350

questions

réponses 32950

réponses