Pourquoi j'ai peur des tunnels ?

Réalisée par moussaoui nadjib · 17 août 2016 Phobies

À chaque fois que je rentre dans un tunnel, je sens que mon cœur va exploser et mon souffle coupé et étouffé, je me sens paralysé.

Meilleure réponse 18 AOÛT 2016

Bonjour,

Votre phobie (puisque ça en est une) est liée à un événement traumatisant de votre passé et les hypothèses théoriques possibles sont multiples, mais inopérantes pour vous soulager.

SI vous voulez ne plus souffrir, il serait bon pour vous de demander l'aide d'un thérapeute.
Plusieurs techniques peuvent vous être proposées, à vous de faire votre choix, en fonction des autres problèmes que vous aurez besoin /ou pas/ de résoudre à travers la thérapie.

Je vous souhaite d'arriver à apaiser vos angoisses.
sp

4156 réponses

29 AOÛT 2016

Bonjour
oui c'est un symptôme, mais sans que vous preniez la parole, nul ne saurait vous en dire plus. Les évènements par les paroles sont liés à d'autres paroles qui sont déterminantes.
Bien cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

23 AOÛT 2016

Bonjour,
Une phobie est toujours liée à un évènement traumatisant mais pas toujours en lien avec ce qu'on pourrait croire.

La 1ère chose que je vous demanderais, depuis quand souffrez vous de cette phobie ?
Et comment c'est passé votre naissance ?
Et je travaillerais en hypnose pour remonter à cette période intra-utérine.

L'hypnothérapie peut traiter ce problème en quelques séances.

Restant à votre disposition
Cordialement

5290 réponses

18 AOÛT 2016

Bonjour,
il s'agit probablement d'une mémoire traumatique inconsciente qui se réveille à chaque fois que vous entrez dans un tunnel : quelque chose dans son aspect, sa forme, ou autre rappelle quelque chose de traumatisant à votre cerveau qui l'exprime au travers de réactions corporelles incontrôlables. savoir pourquoi n'aide pas vraiment dans ce genre de troubles. Vous pouvez vous faire accompagner par un professionnel en nettoyage émotionnel (avec des méthodes comme NERTI ou TIPI ou l'EFT par exemple)
bon courage

Marjolaine Lapascalie Psy sur Saint-Chamarand

15 réponses

18 AOÛT 2016

Bonjour,

Le ressenti que vous décrivez évoque celui d’une phobie que vous avez sans doute développée pour pallier des difficultés rencontrées à un moment dans votre vie. Le symptôme phobique fonctionne souvent comme un moyen de nous défendre contre certaines agressions psychiques douloureuses. Il préserve ainsi notre capacité à affronter les aléas de la vie tout en manifestant de l’inconfort comme pour nous pousser à aller voir ce qu’il y a sous ce symptôme.

Le mieux serait que vous consultiez un psychothérapeute pratiquant les thérapies cognitivo-comportementales (TCC).

Je reste naturellement à votre disposition.

Bien cordialement,

Elizabeth BEYSSAC-VINAY

VINAY Elizabeth Psy sur Saint-Étienne