Pourquoi j'ai peur du regard des autres ?

Réalisée par Prisme-Ghost · 27 janv. 2022 Aide psychologique

J'ai toujours peur de ce que les gens vont penser de moi, de me faire du mal, de me juger, de se foutre de moi comment pourrais-je éviter cela ?

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2022

Bonjour,

Quand vous êtes-vous "foutu" de quelqu'un la dernière fois ? Quand avez-vous été désobligeant à l'égard de quelqu'un la dernière fois ? Quand avez-vous jugé ouvertement quelqu'un la dernière fois ?

Si vous ne le faites pas vous-même, pourquoi imaginer que les autres puissent le faire ?
Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il y a aussi peu de bienveillance dans ce monde ?

Je vais vous révéler un secret.

Attention, c'est du lourd.

Vous êtes prêt ?

Non, je ne peux pas vous le dire, j'ai peur que vous ne soyez pas prêt.

Bon, allez si, je vous le dis.

Prêt ?

Les gens, dans leur immense majorité, n'ont absolument rien à faire de vous.

Vous savez pourquoi ?
Parce qu'il sont comme vous. Ils sont beaucoup plus préoccupés par ce que les autres vont penser d'eux que par ce que les autres sont.

Et les autres ne sont pas ce que nous pensons d'eux, n'est-ce pas ? Nous ne sommes pas non plus ce que les autres pensent de nous.

Leurs jugements, leurs moqueries potentielles, leurs mots dévalorisants, leurs pensées cinglantes, ne disent rien de nous.
Ils disent tout d'eux.

Vous n'avez pas de raison d'avoir peur du regard des autres, car dans le regard des autres, il n'y a que la valeur des autres.
Pas la vôtre.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour,

Si vous désirez sortir de ce schéma qui vous empêche d'avoir des relations avec les autres sans craindre leur regard, il est essentiel de faire un travail sur vous même.

Aller voir un thérapeute vous permettra de retrouver un équilibre de vie et le plaisir de partager des relations satisfaisantes.

Accorder vous le temps de comprendre d'ou vous viennent ces idées dévalorisantes et fragilisantes.

Courage.

Sandrine Filleul
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

22 FÉVR. 2022

Bonjour,

La peur du regard des autres, et du jugement sont étroitement liés à l'estime de soi, à votre manque de confiance en vous.

Quelle certitude avez-vous que les gens vont agir de la sorte ? Il ne s'agit que d'une interprétation de votre part.

Vous ne pouvez savoir ce que les personnes disent ou pensent de vous à moins qu'elles ne vous l'expriment, il ne s'agit autrement que d'une imagination de votre part.

Pour un changement, il est nécessaire de reprendre confiance en vous, vous réconcilier avec l'image que vous avez de vous, de l'amour que vous vous portez, travaillez votre discours interne.

Je me tiens à votre disposition et à votre écoute si vous souhaitez que nous échangions ensemble.

Bien à vous.

Rachel

Rachel MIND7 Psy sur Cahors

17 réponses

18 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous ne dites rien du contexte et de ce que vous avez vécu. L’important est de saisir quelles sont les situations dans lesquelles vous ressentez ces craintes. Avez-vous toujours eu cette peur ? Avez-vous vécu des situations où des proches, vos parents par exemple, des frères ou sœurs, ou des professeurs, d’autres élèves au collège ou au lycée, vous jugeaient, portaient un regard négatif sur vous, ou se moquaient de vous ? Vous a-t-on déjà fait du mal ou cette peur ne repose-t-elle sur aucun élément concret, mais surgit dans l’anticipation de situations qui pourraient se produire selon vous ?
Avez-vous déjà envisagé une démarche thérapeutique ou analytique ? La parole vous aiderait à vous dégager du regard des autres, à vous rapprocher de ce qui est important pour vous. Plus vous vous engagerez sur un chemin qui vous est singulier, qui s’imposera à vous comme étant celui qui fait sens, moins le regard des autres sur vous, leur opinion à votre égard auront d’importance à vos yeux.

Bien cordialement,
Clara Maïda (psychanalyste - consultation en ligne) - À votre écoute si vous le désirez.

Clara Maïda Psy sur Paris

105 réponses

15 FÉVR. 2022

Bonjour Prisme Ghost
votre pseudo est éloquent en tout cas! fantôme de vos souffrances rode autour de vous et vous empêche d'être vous même!
car toujours peur du regard de l'autre, de son jugement.
Qui vous a jugé enfant? rabaissé ? humilié?
avez vu été harcelé à l'école? ou par votre fratrie? maltraité par vos parents ?
je vous invite vraiment à vous faire accompagner par un thérapeute pour comprendre cette peur tyrannique du regard des autres et vous en affranchir . je reste à votre écoute si vous le souhaitez pour en parler en Visio ou par tel .

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

11 FÉVR. 2022

Bonsoir,

Il n'y a pas de solution miracle pour comprendre vos complexes et la raison de vos craintes il est nécessaire de faire un travail sur vous même.
C'est en vous interrogeant accompagné d'un professionnel que vous allez comprendre pourquoi vous en êtes là aujourd'hui.
c'est une réelle opportunité d'aller mieux.
Prenez soin de vous.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste. Thérapeute.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

9 FÉVR. 2022

bonjour
Quand vous irez mieux , vous vous rendrez compte que quoi que vous fassiez les gens vont critiquer ou avoir un regard diffèrent sur vous mais cela leur appartient et cela ne va plus vous affecter.
si enfant on vous a beaucoup critiqué , jugé etc. vous devenez vulnérable et très sensible au regard des autres. ce qui n'est pas vivable car vous vous créez un masque, et vous n'êtes jamais vous -même. c'est douloureux et épuisant je vous invite à consulter mon profil et me contacter si vous le souhaitez pour vous aider à vous en sortir.

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry

262 réponses

31 JANV. 2022

Bonjour,

Pour « éviter » cela, c’est-à-dire en réalité éviter le sentiment (réel ou projeté) que les gens pourraient penser du mal de vous, d’être jugé, moqué, dévalorisé…, il faut travailler sur votre sentiment directement, sur l’interprétation que vous avez de l’environnement, donc vos pensées et vos émotions, donc il s’agit de transformer votre rapport à vous vous-même.

Votre problématique de fond, c’est visiblement l’estime de soi. Vous êtes nécessairement le premier à vous juger, vous dévaloriser, vous déconsidérer pour accorder autant d’importance à ce que les autres pourraient penser de vous.

Vous pourriez prendre quelques séances de coaching pour travailler à dessus ou faire une thérapie brève (entre 12 et 20 séances maximum) pour vous reconnecter à vous-même et faire émerger cette version de vous plus sereine, enthousiaste, confiante et qui donnera au regard des autres sa juste place.

Prenez soin de vous, différemment, le rester suivra.

En ce qui me concerne, je suis psycho praticien (TCCE : thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles), coach (PNL : programmation neuro-linguistique) et maître en philosophie. Je peux vous proposer des séances à distance et/ou dans mon cabinet. N'hésitez pas.

Alexandre Thorlet Psy sur Paris

558 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour
Pour l'éviter vous pourriez renforcer l'estime et la confiance en soi. Nous n'avons pas de pouvoir sur les autres mais sur soi.
Comment faire me direz-vous ?
Rencontrer des professionnels pour vous accompagner dans ce travail, pratiquer des activités de type théâtre ou autre, en parler autour de vous en demandant comment c'est pour eux,...
De nous écrire, c'est déjà un 1er pas.
Continuez !
Je consulte en présentiel sur Lyon ou via internet zoom et j'organise des stages d'élaboration de l'estime de soi. Si ce dernier point vous intéresse, faites le moi savoir et je vous informerai.
Bien à vous

Jean-Marc Alloua Psy sur Lyon

198 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour,
C'est le passé qui vous construit et vous conditionne à vous sentir faible ou vulnérable, etc...
Avez vous été abusé psychologiquement enfant par vos parents ? d'autres enfants à l'école ?... Il ressort un schéma de méfiance/et abus dans votre énoncé.
Mon conseil, consulter un(e) thérapeute pour travailler sur ces points en revisitant votre enfance. Une approche psychocorporelle est plus pertinente qu'une approche uniquement verbale (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

29 JANV. 2022

Bonjour et merci pour votre partage,

Les premières expériences mal vécues vous mettent aujourd'hui dans un état de protection en disant que cela va se répéter.

Vous avez besoin de travailler votre estime de vous-même et votre connaissance de vous-même ( de vos limites et de vos forces).

Les gens ont le droit de dire se qu'ils veulent et cela arrive qu'ils disent des remarques malveillantes. Le problème est que vous y croyez car vous ne vous connaissez pas assez.

Vous êtes dans le jugement quand vous dites qu'ils vont vous juger. Sinon comment le savez-vous si vous ne le faites pas par vous-même ? Quand on juge, on est jugé. Arrêtez de vous juger et vous faire du mal et ayez de la compassion envers vous.

La thérapie peut vous aider à vous retrouver et faire la paix avec vous-même, reparer les expériences mal-passées.

Je reste à votre écoute si besoin

Bien à vous

Tonia

Tonia Chaligne Psy sur Annecy

65 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,

Pourquoi pensez-vous que le monde qui vous entoure vous juge en permanence ? Avez-vous des faits précis qui pourraient vous le prouver ou est-ce juste le fruit de votre imagination ?
En effet, c’est bien souvent un manque de confiance en soi à cause duquel on se persuade que nous sommes constamment sous le regard critique des autres. Pourtant, dans plus de 90 % des cas, les autres justement n’ont aucun avis à votre propos.
Il vous faut travailler sur ce manque de confiance, en trouver l’origine et l’affronter. J’ai plusieurs articles sur mon site à ce propos. Vous verrez que les conséquences que vous imaginez à chaque confrontation n’arrivent cependant jamais.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,
Pour commencer il faudrait comprendre ce que cela veut dire de vous.
Avez vous le sentiment que vous n'êtes pas "assez" pour les autres ?
D'où provient cette peur ?
Qu'est ce qui fait que pour vous, les personnes vont forcément se moquer de vous ?

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour.

Il est possible que votre peur émane d'autres peurs enfouies et non visibles.
Je pense qu'il vous serait utile de contacter un ou une professionnel.le pour échanger en profondeur sur vos peur, raconter votre histoire de vie et ainsi faire la lumière sur ce qui se jour pour vous lorsque vous avez peur des autres.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,
Cela vient de votre petite enfance : vous avez grandi avec la peur de décevoir, de ne pas être à la hauteur. Vous avez eu peur d'être rejeté, vous l'avez peut-être été ( à l'école par exemple ou dans votre entourage), par des paroles, des comportements et cela a entaché la confiance en vous.
Un retour vers votre "enfant intérieur" vous permettrait de comprendre l'origine de vos blessures et de vous inscrire sur le chemin de la guérison.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,

Merci pour votre message.
Vous posez deux questions en lien avec votre problématique : 1) POURQUOI et 2) COMMENT l'éviter ?
Je vais répondre à la deuxième. Même si on peut faire des recherches et des hypothèses sur les origines (ou le POURQUOI) de votre difficulté, cela prend du temps et ne suffira pas forcément à l'éviter. En effet, comme vous l'avez compris, il s'agit bien d'une peur qui se déclenche malgré vous.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficultés grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale qui permet de venir à bout durablement des peurs, des émotions négatives et des comportements qui en découlent en quelques séances. Vous pouvez réguler vos peurs par vous même en suivant une courte formation à l'autonomie émotionnelle auprès de l'association Tipi. Ou vous faire accompagner par un professionnel Tipi (liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi), lors de séances en présentiel ou en téléconsultation.
Je reste à votre disposition.

Prêle Loiseau
Professionnelle Tipi certifiée

P.S : vous pouvez cliquer sur OUI si cette réponse vous a été utile.

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour Prisme-ghost
Souvent nos plus grandes peurs sont nos plus grands atouts.
Que pensez-vous de vous-même? Le monde et les gens sont un vaste miroir, arrêtez vous à les regarder pour comprendre ce qui vous fait peur et je suis sûre que vous trouverez la réponse. Elle peut être surprenante et vous amener vers celui que vous êtes avec plus de Bienveillance et d'Amour.
Ne faite pas cela seul, faite vous accompagner; apprenez à faire du vélo avec une main bienveillante sur votre épaule et lorsque vous ne la sentirez plus, vous serez déjà loin.
Bien à vous
Stéphanie Hesol

Stephanie Hesol Psy sur Bourron-Marlotte

51 réponses

28 JANV. 2022

Je peux juste vous dire de marcher la tête haute et de vous aimer comme vous êtes, faire le tri dans votre entourage est bien plus important.

Je peux vous aider.

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour Prisme-Ghost,

Je vous invite à vous centrer sur les ressentis corporels. Que se passe t-il à l’intérieur de vous, y a t-il des frissons, des vibrations, des tensions, du froid, du chaud ? Ou cela se situe t-il ? Lorsque vous avez peur, y a t-il des tremblements, la gorge qui se serre, un nœud dans le ventre ?
Plus vous reviendrez à votre corps et plus vous serez dans l’instant présent.
La peur est une construction du mental. Si vous êtes davantage dans le corps, le mental s’allègera ? Cela vous permettra de regarde une situation vraiment en face.
Qui vous juge ? Quels sont les mots qui ont été dit à votre encontre ? Ou pas dit et dans ce cas, quels mots craignez-vous que l’on dise à votre propos ?

Je fais l’hypothèse que vous avez probablement manqué d’attention, de sécurité peut-être dans votre enfance ou toute petite enfance ? Peut-être que vous ne vous en souvenez plus, or ce sont très probablement d’anciennes blessures qui sont ravivées aujourd’hui.

Je vous invite à choisir un-e thérapeute afin d’approfondir cette question et sortir de ces peurs ou traumatismes.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour
Vous devez travailler sur votre estime de vous même,
Vous êtes sûrement une personne pleine de qualité et il n’y a aucune raison de vous considérer ainsi. Entamer une thérapie vous aiderait à trouver la cause de ce sentiment, améliorer votre estime de vous meme et a prendre confiance en vous.
Je consulte en visio si vois le souhaitez
Bonne journée

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,
Y-a-t-il une situation particulière qui déclenche cela?
Avec des inconnus? Dans quelle situation de vie?
La peur du jugement des autres est une problématique courante. Il pourrait-être intéressant d’aller chercher l’origine, le déclencheur de cette peur et de voir symboliquement ( en hypnose) quel(s) lien(s) votre cerveau fait. En modifiant ces liens ou en les supprimant, les perceptions changent et les peurs évoluent.
Je reste disponible pour vous.
Cordialement.

Véronique Gianotti Psy sur Saint-Mandé

253 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,
Le jugement des autres est présent et le sera malheureusement toujours, pour lâcher prise sur celui-ci, il est important de travailler sa confiance en soi et sa gestion émotionnelle.
Il est important de comprendre qu’en tant qu’humain nous ne sommes pas parfaits, et ça c’est ok ! Lâcher prise sur la perfection.

Je peux vous aider dans ce cheminement,
Krystel Berlan,
Psychologue positive.

Krystel Berlan Psy sur Béziers

297 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,

La grande question ce serait "de quoi avez vous peur lorsque vous avez peur d'être juger, critiqué et que les gens se foutent de vous ?"

Je suis spécialiser dans l'estime et la confiance en soi et systématiquement derrière votre peur il y a une blessure de rejet et ou d'abandon. C'est ici que votre travail doit commencer si vous voulez vous en libérer !

Je me tiens à votre disposition si vous souhaitez en savoir plus sur mon profil

Prenez soin de vous

Damien Launay
Psychopraticien et Thérapeute en thérapie brève

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour,
pour éviter cela une aide thérapeutique pourrait vous permettre de gagner en assurance et de vous sentir plus à l aise, avec les pensées, jugements et actions des personnes que vous rencontré. Il est possible de travailler sur le traumatisme a l origine de ce que vous vivez .
GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

28 JANV. 2022

Bonjour, je pense qu'il faut tout d'abord consulter un thérapeute pour réaliser un bilan sur l'ensemble de votre vie, et surtout si il y a eu certains traumatismes, il y a je pense à mon avis un travail à effectuer sur la confiance en soi.
Je reste à votre disposition.
Cordialement
Mickael Doré

Mickael Doré Psy sur Levroux