Pourquoi j'angoisse lorsque mon compagnon rentre à la maison ?

Réalisée par Marin330 · 5 mars 2018 Anxiété

Bonjour,

Depuis quelques mois, mon compagnon me fait des reproches sans cesse (le dîner ne lui convient pas, il dit que la maison n'est pas rangée alors qu'elle l'est, me reproche que notre fille se couche tard mais quand il rentre tard me reproche de l'avoir couché trop tôt..), il fait la tête tout le temps, change d'avis sans arrêt sans m'en parler (par exemple il me dit que l'on va aller manger chez ses parents le matin, le soir j'en parle à notre fille de 22 mois, elle est super heureuse et quand on rentre à la maison, monsieur a décidé que non finalement pas ce soir et la petite pleure parce qu'elle voulait voir mamie.. et évidemment c'est de ma faute..) je ne sais plus quoi faire.. je me sens mal et désemparée.. et mon angoisse est ressentie par ma fille qui ne me lâche plus et refuse de dormir sans moi.. elle pleure beaucoup.. et cela ne faut qu'empirer les choses a la maison..

Aidez moi s'il vous plait.. merci..

Meilleure réponse 6 MARS 2018

Bonjour,

Votre angoisse ne survient pas par hasard, vous "sentez" que quelque chose cloche, que l'attitude de votre conjoint est dérangeante. Ce que vous décrivez ressemble fortement à de la manipulation et votre instinct ne vous trompe pas d'où l'angoisse. En avez-vous parlé à votre conjoint ? Dites lui que son attitude vous dérange et que dorénavant ce qui a été dit se fera. Il est important de vous imposer et de ne pas vous laissez déstabiliser (but du manipulateur). Proposez lui de faire une thérapie de couple.
L'important est que vous ne restiez pas enfermée dans cette relation, sortez, continuez à voir vos ami(e)s, votre famille, ayez une vie sociale.
Le manipulateur essaie d'asseoir son pouvoir et de culpabiliser l'autre. Au bout d'un moment on s'en veut et on essaie d'être comme lui/elle aimerait....mais cela n'est jamais suffisant et c'est pour cela que la personne s'épuise physiquement et mentalement. Il y a toujours un "Mais", un "tu n'es pas assez", "tu aurais dû", "je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi/nous".....
C'est pour toutes ces raisons qu'il faut poser vos limites, imposer vos besoins et surtout ne pas rester seule quitte à se faire vous-même aider par un spécialiste. La force d'un manipulateur est de mettre le cerveau de sa victime en vrac, on ne sait plus quoi penser, on ose plus faire, dire.... Ne doutez pas de vous, c'est vous qui pensez juste, vous savez au plus profond de vous que ce que vous vivez n'est pas normal, votre angoisse vous le prouve.

N'hésitez pas à m'écrire si vous en ressentez le besoin.
Courage !

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau

79 réponses

12 MARS 2018

Bonjour,
Il semblerait que votre vie de couple pose problème et cela depuis la naissance de votre fille . Il vous faut ne jamais oublier votre couple ,continuer d'aimer votre mari comme avant ,peut-être être père est-il difficile pour lui ? Comment était son propre père ?Un thérapeute de couple semble être très positif pour toute la famille puisque votre fille ressent vos angoisses également . N'oubliez pas qu'il existe une hormone l'ocytocine associée au plaisir : chez la femme ,elle se libère lors des rapports sexuels et lors des soins donnés aux enfants ,alors que chez l'homme ,elle est secrétée uniquement lors des rapports sexuels . Il faut donc être attentive à votre mari ,trouver des moments à deux en laissant votre fille à la mamie par exemple . Bon courage .Bien cordialement à vous et à votre mari

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

7 MARS 2018

Bonjour Marin
comme la collègue vous a bien écrit il serait vraiment important que vous puissiez consulter un thérapeute de couple car il pourrait vous aider à comprendre qu'est-ce qu'il y a qui "coince" pour votre mari! Vous savez parfois les hommes réagissent de manière "bizarre" lors de l'arrivé de l'enfant (que surement ils ont désiré mais pour lequel n'étaient pas réellement préparés); ils peuvent se sentir délaissés et réagissent avec des reproches, des "plaintes" .. ils "font des caprices"... une sorte de jalousie inconsciente du raport "mère-enfant"! courage vous verrez que vous pourrez trouver une solution!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

7 MARS 2018

Bonsoir,
La réponse à votre question « pourquoi j’angoisse quand je rentre chez moi » est clairement expliquée dans votre exposé.
Il semble légitime d’avoir quelques retenues ou craintes à retrouver un environnent qui vous paraît hostile où les relations de couple sont tendues.
Vous dites constater cela depuis quelques mois. Doit-on en conclure que le comportement de votre compagnon a changé depuis ces quelques mois ou bien êtes vous plus sensible à son comportement depuis ces quelques mois ? Y a t-il eu un fait marquant en amont ?
Il peut être important de vous questionner sur ces points, de même qu’il est essentiel d’identifier les émotions et sentiments que cela génère chez vous et l’image que vous avez de vous dans ces moments.

Je vous invite à vous faire aider dans la démarche pour clarifier la situation et trouver vos justes réponses afin de trouver les solutions vous permettant de vous sentir mieux.

Avec toute ma bienveillance.

Catherine Candel-Baillau Psy sur Chartres

71 réponses

6 MARS 2018

Bonjour,
concrètement votre couple ne va pas bien.

Nhésitez pas à me contacter.
Cordialement

.Florence Anezo
Psychanalyste
Spécialisée Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

5 MARS 2018

Bonjour,
Il serait bon pour vous que vous puissiez consulter rapidement un thérapeute conjugal pour que vous puissiez mettre au clair ce qui vient perturber votre vie de couple et familiale.
Il se peut que le fait d'avoir eu un enfant est changé les choses pour votre conjoint qui a peut-être du mal à trouver sa place et qui réagit en se comportant de cette manière et en se mettant à vous reprocher tout et n'importe quoi.
N'hésitez pas à consulter près de chez vous.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

5 MARS 2018

Bonjour,

Manifestement quelque chose ne tourne pas rond, ne tourne plus rond dans votre couple devenu famille à la naissance de votre fille. Votre compagnon semble bien insatisfait: plus rien n'est comme il veut, peut-être a-t-il le sentiment de n'avoir plus vraiment de place dans cette nouvelle configuration?

Si je comprends bien, il travaille à l'extérieur et vous êtes à la maison avec votre fille? La naissance de celle-ci a certainement été un très grand changement pour vous aussi et peut-être toute votre attention s'est-elle alors focalisée sur elle, depuis sa naissance?

Si votre compagnon l'accepte, il vaudrait la peine de consulter en couple afin de comprendre ce qui se passe pour chacun et d'entendre la source de son insatisfaction. Cela devrait vous aider tous les deux, sans aucun doute et vous permettre de retrouver la confiance nécessaire.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille