Pourquoi je déprime toujours durant ma période menstruelle ?

Réalisée par Ff · 12 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjour, alors voilà j’ai remarqué que une semaine avant ma période de menstruation ou durant je rentre dans une période de déprime. Je n’est pas confiance en moi, j’ai l’impression que personne ne m’écoute, je pleure constamment. Je ne sais plus comment gérer cette situation qui me bouffe ma vie. Je déteste ces période de ma vie ou j’ai l’impression de ne pas m’aimer et de ne pas avoir confiance en moi, j’ai également tendance à sur analyser les situations. J’ai l’impression que tout le monde me juges, j’ai l’impression aussi de ressentir fois 100% les émotions des autres. Je ne sais plus trop comment m’en sortir ni à qui en parler, surtout que ces périodes en des conséquences après sur ma vie. J’ai besoin d’aide ! Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 13 OCT. 2021

Bonjour,

Ce que vous évoquez le fait penser à ceci :
Le trouble dysphorique prémenstruel : les symptômes se produisent régulièrement et seulement pendant la 2e moitié du cycle menstruel; les symptômes se terminent avec les règles ou peu après. L'humeur est nettement déprimée avec une anxiété, une irritabilité et une labilité émotionnelle importantes.

Dans ce cas, je vous conseille de commencer par en parler avec votre médecin, puis d’envisager un soutien thérapeutique avec le thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2147 réponses

3159 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 OCT. 2021

Bonjour,

Effectivement, l'énergie est utilisée autrement par le corps lorsqu'une chute hormonale est en cours. Néanmoins, il est tout à fait possible de réguler ces émotions et ressentis que vous avez. Je vous conseille vivement d'entamer un travail d'introspection vous permettant d'éclaircir cette thématique et avancer sereinement, même durant ces périodes menstruelles. Votre corps vous parle, et malgré les apparences et l'inconfort générés, cela est très positif car vos règles sont un lien avec l'autorité, le père, les normes. Symboliquement, il y'a matière à travailler. Énergetiquement, c'est un vrai renouveau pour votre corps. Vous pouvez aussi consulter une naturopathe qui vous aidera à vous complémenter.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

840 réponses

413 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2021

Bonjour, face aux changements hormonaux vos émotions prennent le dessus et amène votre corps à réagir. Il est possible de répondre à toutes ces émotions par un moyen créatif et évolutif, le dessin, la musique, voir l'écriture qui vous permettra de mettre en action vos ressources personnelles cachées derrière votre cycle menstruel violent. Dans des temps anciens les femmes ont subit bon nombres de rituels qui ont impacter les impressions corporelles face aux cycles et pourtant il créer une véritable sensibilité et met en place de très belles qualité lors des menstruations. Nous pourrions en séance d'art thérapie évolutive apprendre à vous reconnecter à cela si vous le souhaitez. Je vous conseillé la lecture des livres qui parle du féminin et des cycles pour aussi d avantage vous comprendre.
A votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Atelier Evoluer la Vie - Alice BESSEAU Psy sur Couëron

192 réponses

62 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 OCT. 2021

Bonjour,

A qui en parler, peut être à un psy directement ? Vous parlez de conséquences après sur votre vie. De quelles conséquences vous parlez ?

Aller voir un psy ça permet justement que vous répondiez à cette question "comment m'en sortir?". Vous en avez peut être d'autres questions ou d'autres choses dont vous avez envie d'exprimer. Ça peut être l'occasion.

Hoàng Sơn NGUYỄN PHƯỚC VÒNG Psy sur Lyon

10 réponses

4 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 OCT. 2021

Bonjour,
Les symptômes que vous décrivez sont naturels et trouvent une explication scientifique, il s’agit du SPM ou syndrome pré menstruel.
C’est sous l’influence de nos variations hormonales que notre humeur et notre physiologie se modifie, certaines femmes y sont plus sensibles que d’autres.
Vous trouverez de la documentation sur internet qui vous permettra de comprendre les détail de ces influences biologiques si vous souhaitez aller plus loin.
La bonne nouvelle c’est que vous avez une perception fine de votre corps et de vos émotions, c’est un atout dans la vie et dans la Santé Sexuelle.
Bien sincèrement
Sylvie Monfort
Psycho Sexologue

Sylvie Monfort Psy sur Foix

34 réponses

24 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 OCT. 2021

Bonjour,
rien que de très normal : on estime que 80% des femmes vivent ces perturbations émotionnelles dans la période prémentruelle plus ou moins fortement. Si vous observez que cette hypersensibilité est clairement liée à votre cycle, et qu'elle cesse à l'arrivée de vos règles, il n'y a aucune raison de médicaliser cette période. Dans le cas contraire, il est sans doute souhaitable de consulter.

Ceci dit, vous avez sans doute besoin de soutien et de préparation pour traverser cette période pénible : inscrivez la sur votre agenda pour ne pas vous laisser surprendre... N'hésitez surtout pas à en parler à votre entourage, à votre conjoint si possible, pour qu'ils soient conscients du problème et vous accompagnent pendant cette période. Dans la mesure du possible, prenez-soin de ne pas vous surcharger pendant cette semaine, et au contraire mettez en place des actions de cocooning. Enfin plus vous serez consciente du fait que ces ressentis sont simplement les conséquences de bouleversements hormonaux, plus vite vous sortirez de l'illusion qu'ils vous font vivre : de ce point de vue, des exercices de sophrologie peuvent être précieux à pratiquer.

A.C.

Alain CARADOT Psy sur Saint-Yrieix-la-Perche

31 réponses

37 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 OCT. 2021

Bonjour,
Vos troubles de l'humeur sont directement liés à votre cycle menstruel. C'est un trouble que l'on retrouve chez beaucoup de femmes.
L'homéopathie donne parfois de bons résultats, en corrigeant le terrain de la personne. Cela peut dépendre aussi de votre mode de contraception. Parlez-en à votre gynécologue. Ce sont des symptômes qui peuvent effectivement empoisonner la vie car ils reviennent très souvent.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine COUVERT Pour naître à soi Psy sur Lyon

399 réponses

231 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11450

questions

réponses 66600

réponses