Pourquoi je donne trop pour les autres et personne ne donne rien pour moi ?

Réalisée par CindyVeli · 14 janv. 2021 Développement personnel

Pourquoi ai-je l'impression que je donne trop pour les autres et que personne ne donne rien pour moi ?
Quand il y a quelqu'un en difficulté, avec des problèmes, que ce soit un ami, un membre de ma famille ou mon petit ami, je fais ce qui est en mon pouvoir et plus encore pour l'aider et le faire se sentir bien, et ils ne me soutiennent pas lorsque je traverse une difficulté ou que je me sens mal.
Comme j'espère, j'attends beaucoup des autres. Comment ne pas le faire ? Parce que je souffre et que je suis déprimé (j'ai été déçu par les gens).

Merci de m'avoir lu.

Meilleure réponse 16 JANV. 2021

Bonjour,

Vous vivez vos relations amicales et familiales avec beaucoup d'intensité. Pour vous il est évident que quand un de vos proches est en difficulté, vous devez tout donner, tout faire pour l'aider.
Et quand vous traversez une difficulté, vous ne recevez pas le même investissement de votre entourage. Quelle déception pour vous !

Peut-être êtes vous très intuitive et ressentez le mal-être des autres et aidez spontanément. Mais votre entourage se rend-il compte quand vous allez mal ? Osez-vous exprimer quand vous avez besoin d'aide ? Attendez-vous d'eux la même intuition sans qu'ils n'en soient capables ?

Vous êtes déçu par les gens, les trouvez-vous moins investis, moins intenses, moins intuitifs, moins fidèles à de grandes valeurs qui vous portent ?

Il est possible que vos souffrances soient liées à un décalage de fonctionnement, que votre fonctionnement ne soit pas celui de tout le monde, ce qui créé pour vous des attentes qui sont pour eux impossibles à comprendre ou à imaginer.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez aller plus loin dans ce questionnement,

Myriam Bouderbala.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

82 réponses

15 JANV. 2021

Bonjour Cindy,

Vous souffrez parce que vous attendez des autres sans savoir demander clairement. vous espérez qu'ils lisent dans vos pensées et devinent/devance ce dont vous avez besoin.
Vous en faites beaucoup (trop) pour les autres (qui ne vous le demandent pas forcément), en position de sauveteuse, espérant créer ainsi une "dette" que les autres devraient se sentir obligés (selon vous) de vous rembourser, en vous aidant à leur tour...

Ces stratagèmes que vous mettez en place dans la relation à l'autre parlent peut-être d'une double difficulté :
- une mauvaise estime de vous qui vous pousse à en faire toujours plus pour être aimée,
- une difficulté à soutenir et exprimer clairement vos désirs dans la relation.

Vous pouvez si vous le souhaitez entreprendre une psychothérapie pour comprendre comme cette stratégie s'est mise en place et surtout comment vous pourriez commence à faire autrement pour vous donner des relations plus satisfaisantes avec les autre et avec vous-même.

Bien à vous

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, coaching relationnel
(visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

14 JANV. 2021

Bonjour Cindy,
Ce que vous décrivez se nomme le schéma d'assujettissement, trop donner pour les autres et rien recevoir ou peu...
Rien ne vous oblige à le donner autant. Quand on donne, il ne faut pas s'attendre à recevoir, sinon la déception sera toujours grande...
Ce comportement dénote une problématique plus profonde qu'il faudrait explorer en thérapie.

Donc si vous êtes prête à changer, consulter un thérapeute avec une approche intégrative (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique