Pourquoi je fais beaucoup de cauchemars ?

Réalisée par Anonyme le 9 févr. 2017 Aide psychologique

Bonjour,


J'ai 19 ans et ça fait plusieurs nuits où je dors mal, je fais des cauchemars et ça me réveille et me traumatisme tous le reste de la journée. Ce sont des cauchemars de type décès de mes parents, agression et aussi des mauvais rêves du type ce que j'ai subis au collège (insultes, raquette, mauvaises notes et problèmes avec mes professeurs, échecs aux examens) alors que jusqu’à présent j'ai jamais échoué à un examen...


Actuellement hors de mon sommeil je stress un peu pour mon orientation scolaire et pour mon avenir car a l'école j'ai de grosses difficultés qui m'angoissent, j'ai l'impression que le cauchemar où mes 2 parents meurent, c’est à cause que je stress pour mon avenir j'ai peur de rien réussir.

Je voudrais s'avoir si c'est normal d'avoir des cauchemars aussi réalistes et qui me traumatisent tout le reste de ma journée ?


Je vous remercie.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Pascale,
Je comprends vos inquiétudes: vos cauchemars vous ramènent plusieurs craintes et mauvais souvenirs. Et pendant la journée vous ressentez le poids de vos cauchemars qui se transforme en stress.
Vous savez les "rêves/cauchemars" représentent la voie à travers laquelle votre inconscient vous parle et vous "dit" comment agir dans la vie quotidienne, il vous suggère comment agir pour aller mieux, mais parfois l'inconscient parle "une langue " difficile à comprendre! Soyez en sure que vos rêves ne sont pas prémonitoires : vous rêvez que vos parents décèdent mais cela n'a aucun lien avec la réalité, c'est simplement une "façon " de votre inconscient de vous suggérer qu'il faudrait que vous cherchiez de devenir plus autonome par rapport à vos parents. C'est à dire il vous exprime votre besoin d'autonomie envers votre famille, il faudrait que vous essayez de vous centrer plus sur vous-même, vos propres besoins vos ressentis , vos choix. Cela ne veut pas dire que vous devez vous éloigner de votre famille mais que vous avez besoin de prendre vos propres décisions de vous même en suivant votre propre penchant. Pour pouvoir vous aider mieux il faudrait que vous nous racontiez un peu plus de vous, de votre famille, de votre vie. Il serait important que vous puissiez consulter un/une thérapeute afin de pouvoir mieux comprendre quels sont vos besoins et vos désirs les plus profonds, pour éloigner aussi les souffrances du collège et mieux avancer dans vos études aujourd'hui!
N'hésitez pas à réécrire ici ou à contacter un thérapeute de votre choix sur son email perso.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Les cauchemars ont toujours un message inconscient à délivrer à la rêveuse.

J'analyse les rêves nocturnes.

N'hésitez à m'adresser un mail et vous communiquerais mon forum.

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2166 réponses

9476 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Les rêves, les cauchemars, mettent en scène des choses plus ou moins déformées. Souvenirs, craintes pour des causes réelles ou imaginaires, tout y passe de manière réaliste, symbolique, ou bizarre.
Si vous avez effectivement connu des problèmes importants avec vos collègues à l’école sans pouvoir avoir prise dessus ou même en parler, tout ceci revient perturber votre sommeil.
Par ailleurs, l’orientation scolaire est un moment délicat qui va, d’une certaine manière vous séparer symboliquement, si ce n’est physiquement, de vos parents. Apprendre à voler de ses propres ailes ne va pas de soi, et il est certain que cela vous angoisse.
Rapprochez vous d’un(e) psy, s’il y en a à l’école, de même parlez à vos conseillers d’orientation, à vos parents. Peut-être vous transmettent ils leur propre angoisse de ne pas vous voir réussir ?
Ces cauchemars sont un petit clignotant qui vient vous dire que c’est le moment de faire le point avant de vous engager dans les études supérieures ou un métier.
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1919 réponses

5634 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Vous même faites le lien entre vos cachemars et ce que vous subissez au lycée. Il est possible en effet que vous soyez sûr l'emprise d'une certaine anxiété qui vous inquiète sans cesse, et qu'il faut écouter, car il semblerait que vous passiez beaucoup de temps sur ces mêmes inquiétudes qui concernent aussi votre avenir.
Pour vous apporter plus de réponses, il faudrait avoir plus d'éléments sur votre propre histoire, et il serait bien de consulter et ne pas rester sans aide. Dans votre établissement scolaire vous avez peut être un psy qui peut vous aider. Votre médecin généraliste pourrait aussi dans un premier temps vous soulager médicalement en ce qui concerne votre sommeil. Dès que votre sommeil sera stabilisé faites vous aider avec un professionnel en ce qui concerne votre anxiété et angoisses.
Vous pouvez aussi me contacter par mp
Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

432 réponses

2359 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Pascale,
Je comprends vos inquiétudes et vos peurs: vos cauchemars vous ramènent plusieurs craintes et mauvais souvenirs. Et pendant la journée vous ressentez le poids de vos cauchemars qui se transforme en stress.
Vous savez les "rêves/cauchemars" représentent la voie à travers laquelle votre inconscient vous parle et vous "dit" comment agir dans la vie quotidienne, il vous suggère comment agir pour aller mieux, mais parfois l'inconscient parle "une langue " difficile à comprendre! Soyez en sure que vos rêves ne sont pas prémonitoires : vous rêvez que vos parents décèdent mais cela n'a aucun lien avec la réalité, c'est simplement une "façon " de votre inconscient de vous suggérer qu'il faudrait que vous cherchiez de devenir plus autonome par rapport à vos parents. C'est à dire il vous exprime votre besoin d'autonomie envers votre famille, il faudrait que vous essayez de vous centrer plus sur vous-même, vos propres besoins vos ressentis , vos choix. Cela ne veut pas dire que vous devez vous éloigner de votre famille mais que vous avez besoin de prendre vos propres décisions de vous même en suivant votre propre penchant. Pour pouvoir vous aider mieux il faudrait que vous nous racontiez un peu plus de vous, de votre famille, de votre vie. Il serait important que vous puissiez consulter un/une thérapeute afin de pouvoir mieux comprendre quels sont vos besoins et vos désirs les plus profonds, pour éloigner aussi les souffrances du collège et mieux avancer dans vos études aujourd'hui!
N'hésitez pas à réécrire ici ou à contacter un thérapeute de votre choix sur son email perso.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Notrès sommeil nous permet de ranger dans des tiroirs les souvenirs de la journée et les rêves de décompresser.
Lorsqu'on se souvient bien de cauchemar stressant cela doit nous alerter sur des situations de la vie compliquées et rassurer vous cela se gère très bien.

Vous avez mes compétences ? Alors inutile de vous mettre la pression soit on gagne soit on apprend !

Allez voir un Hypnothérapeute qui en a ou 2 séances va vous permettre de résoudre cela aisément.

Bien cordialement
Christophe SOCCAL

Christophe SOCCAL Psy sur Peille

9 réponses

35 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour

Je vous souhaite de ne pas rester sans soutien face à cette situation de difficultés relationnelles à l'école.
Votre organisme lui même vous indique qu'il n'arrive pas à gérer ces "maltraitances ".

Je vous conseille vivement de vous rapprocher d'un psy.

Avec toute mon attention

Marie-Claire BINETTE Psy sur Bordeaux

102 réponses

634 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Pascale,

Nos rêves et nos cauchemars nous parlent de nous. Ils sont comme une "soupape" pour exprimer ce qui nous stresse, nous tracasse ou nous angoisse. Vous faites très bien vous-même le lien entre ces cauchemars et le stresse que vous vivez actuellement face aux choix d'études à venir prochainement.

Vous évoquez également une situation qui fut difficile au collège si je vous lis bien? Vous craignez de décevoir vos parents - vous craignez peut-être aussi de vous décevoir vous-même et tout ceci vous "met la pression".

Je vous recommande de consulter une/une psychothérapeute ou psychologue qui vous aidera et vous accompagnera d'une part dans le vécu de ce qui vous stresse, d'autres part pour les choix qui vous attendent. N'hésitez surtout pas à franchir le pas!

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3671 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5350

questions

réponses 28050

réponses