Depuis le lycée (je suis actuellement en master), je fantasme sur une ou plusieurs enseignantes selon les années. Par conséquent, je les idéalise, je les désire, j'ai envie de créer une intimité pouvant aller d'une simple relation un peu plus amicale jusqu'à une relation amoureuse ou sexuelle.
Ces fantasmes peuvent restés d'intensités moindre, ou forte qui dans ce cas là, me rend mal à l'aise en face des enseignants en question. Ce qui ne facilite pas l'apprentissage, les présentations orales et surtout, qui va à l'encontre ou à l'opposé de ce que j'aimerai être et partager.
J'aimerai comprendre pourquoi ce fantasme sur les enseignants se répète et généralement s'intensifie au fur et à mesure que je les côtoie. Ce qu'il signifie. Pourquoi devient il aussi intense et me donne autant envie de le réaliser, de le mettre en acte. Enfin, comment gérer la relation avec les enseignants sur qui je fantasme quand je me sens mal à l'aise.
Merci d'avance
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
20 MARS 2017
· Cette réponse a été utile à 22 personnes
Bonjour Julie,
Vos fantasmes sont aussi une forme d 'idéalisation de vos enseignantes
Il faudrait savoir ce qu'elles représentent pour vous, d'une certaine façon, de quoi/de qui elles font fonction. La relation enseigné/enseignant n'est pas anodine: vos enseignantes incarnent le savoir d'où votre désarroi dans certaines situations...
Si vous avez envie de creuser ces questions pour vous-mêmes, de comprendre ce qu'elles signifient pour vous, vous pouvez engager un travail analytique, au fil du temps, des réponses se trouveront...
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique
24 MARS 2017
· Cette réponse a été utile à 2 personnes
Bonjour Julie,
Je trouve important que vous vous posiez la question sur vos fantasmes. C'est une forme d'idéalisation mais l'important est de savoir ce que vous, vous idéalisez ou même désirez, et ce que représente pour vous vos enseignantes. Le savoir ? une image parentale ?
Il s'agit de questions importantes que vous pourriez tout à fait poser dans le cadre d'une psychothérapie par exemple analytique. Je pense que cela vous aiderait beaucoup et vous dégagerait de votre sentiment d'être envahie par des choses qui ont du mal à prendre sens.
20 MARS 2017
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour Julie,
Comme Mme Verstraeten vous a très bien expliqué je suis tout à fait d'accord avec elle et comme elle je pense qu'un travail d'analyse sur vous pourrait vous aider à comprendre la source de ce besoin d'avoir une intimité avec vos professeurs.
Courage il y a toujours les bonnes réponses au fond de vous même!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie
20 MARS 2017
· Cette réponse a été utile à 20 personnes
Bonjour,
Il n'y a pas de réponse toute faite à votre demande.
Un certain nombre de question serait à vous poser sur votre conditionnement dans votre enfance, votre relation à votre père, ...
Ce besoin de fantasmer sur les enseignants qui représente également l'autorité, reflète cette image paternelle, relation que vous n'avez certainement pas eu (père absent ? ...)
Avez vous eu des relations amoureuses harmonieuses ?
Si cette situation devient problématique pour vous, n'hésitez pas à consulter un thérapeute.