Pourquoi je me lève la nuit pour manger ?

Réalisée par greland · 18 sept. 2020 Troubles du comportement alimentaire

Bonjour
Je me leve en pleine nuit, pour manger et j'aimerais comprendre pourquoi.
Cela m'arrivait durant mon enfance ,et à lage adulte cela a recommencé.
Surtout quand je suis préoccupé.
Je me réveille avec une sensation de manque ,d'angoisse tres désagréable et une envie quasi irrésistible de manger ou boire .
Pourriez vous m'expliquer pourquoi cela arrive et comment stopper définitivement ces habitudes ?
Merci et bravo à tous les psychologues et psychiatres de ce site ,qui aident les gens à se sentir mieux.

Meilleure réponse 18 SEPT. 2020

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge actuel.
Quoiqu'il en soit, comme le décrivez, ce besoin se manifeste quand vous êtes préoccupé, angoissé...
Donc ce réveil nocturne avec ce besoin de manger ou de boire(alcool ?...) représente souvent un trouble dépressif ou un trouble anxieux généralisé.
Tout cela peut se traiter en thérapie. Il est nécessaire de travailler d'abord sur votre régulation émotionnelle (voir mon profil) et revisiter votre enfance, vu que le départ de ce trouble se situe à ce moment là. Ce que je ressens dans votre énoncé, c'est un profond sentiment d'insécurité qui a certainement commencé dans votre enfance.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

22 SEPT. 2020

Bonjour, et bienvenue

Il arrive fréquemment que vous le dites, que certaines personnes aient des sensations de manque et le fait de "manger" permet de remplir ce manque......ou le remplacer par l'alcool, drogue etc...
Effectivement , les deux pratiques que j'utilise, ont fait leur preuves dans ce domaine. Voir mon profil.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales) sur Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

19 SEPT. 2020

Bonjour,
Vous palliez l'anxiété et le manque par un apport de nourriture qui vient combler cette sensation de vide et vous remplir de satisfaction/gratification. (Même si c'est pour un temps court et qui nécessite répétition).

Pour voir cesser ces comportements hyperphagiques il est indispensable de comprendre avec l aide d un thérapeute pourquoi ce comportement et d où proviennent vos angoisses.

Je reste disponible pour vous accompagner dans cet éclairage et vers un processus de changement.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

19 SEPT. 2020

Bonjour,
Vous semblez aimer compenser par la nourriture et la boisson (alcool, soda ?...).
Beaucoup de gens "passent leur nerfs" sur la nourriture. C'est même devenu un cliché dans les films et les séries ! Un chagrin d'amour = glace devant une série. Des angoisses = on ouvre le frigo en plein milieu de la nuit. Vous n'êtes donc pas seul !
Mais il faut bien sûr éviter cette dérive alimentaire qui peut aboutir à des soucis de santé.
Vous êtes vous-même en demande pour arrêter.

Il existe plusieurs méthodes pour arrêter de grignoter. Je propose un travail sur plusieurs mois (3 à 6 mois généralement) où on va décortiquer, ensemble, les situations qui vous amènent à ce comportement. Après une étude approfondie, nous mettrons en place des exercices de relaxation et de diversion pour tromper votre cerveau et l'amener à se calmer.

Vous voulez aller mieux. Je peux vous aider. N'hésitez pas à me contacter. Je consulte à distance via Messanger, Skype, par téléphone si la vidéo vous dérange. Je m'adapte.
Courage,
Belle journée,
Fleur, coach et psy

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

19 SEPT. 2020

Bonjour,
Si vous avez éliminé, avec votre médecin traitant, l'hypothèse d'un dysfonctionnement au niveau du système digestif (digestion trop rapide peut-être), votre comportement alimentaire serait lié à vos angoisses. Celles-ci sont plus présentes la nuit car vous n'êtes pas occupé, rien ne vient les masquer. Vous souffrez peut-être d'un manque affectif, remontant à votre petite enfance , probablement inconscient et par la nourriture, vous cherchez à vous remplir pour le combler. Quand vous mangez, vous stimulez l'hormone du plaisir, l'endorphine, qui vient très provisoirement calmer vos peurs, votre sensation de vide.
Il faudrait que exploriez, avec l'aide d'un thérapeute, votre petite enfance, pour faire émerger la cause de ces angoisses et entamer un processus de guérison. Cela peut se faire avec différents "outils", comme l'hypnose qui permet d'accéder à l'inconscient, de déloger des mémoires négatives pour installer des programmes positifs.
Je suis à votre disposition pour une consultation en présentiel si vous êtes dans ma région ou par téléphone.
Bien à vous

6558 réponses

19 SEPT. 2020

Bonjour greland,
Merci pour votre reconnaissance, de l'aide que nous vous apportons.
Manger (ou boire) vous sert à combler ce "manque" et cette angoisse.
Venir parler de ce manque, et de cette angoisse au sein de notre cabinet, va vous libérer et vous aurez de moins en moins besoin de combler.
C'est un travail d'expression par la parole et vous allez vous connecter à des émotions que vous avez "enfouies", sans doute parce qu'il ne vous a pas été possible de vous confier, pour "x" raisons, le contexte ne s'y prêtait pas etc... D'ailleurs vous avez conscience que ces troubles avaient déjà commencé étant enfant.
Je vous encourage vivement à venir en parler, pour ma part j'accompagne plusieurs personnes souffrant de troubles du comportement alimentaire. Il y a tellement d'émotions enfouies "sous" la nourriture ou l'alcool, que lorsqu'elles se sentent en confiance avec moi, la soupape commence à lâcher et les bienfaits s'en font sentir très vite, dans la vie présente.
Je vous y accompagne avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

19 SEPT. 2020

Bonjour
Je vous conseille dans un premier temps de consulter un médecin afin d’éliminer des causes organiques de vos réveils nocturnes : troubles du sommeil ? problèmes endocriniens ?
Une fois éliminée toute cause organique il serait intéressant d’évaluer si vous avez un trouble du comportement alimentaire ( NES night eating syndrome )
Vos réveils sont ils dû à des cauchemars ? Vos crises d’angoisse , votre sensation de manque déjà rencontrées dans votre enfance ont peut être été ravivées par des événements récents . N’hésitez pas à consulter pour vous faire aider , un praticien connaissant les troubles du comportement alimentaire serait préférable
Prenez soin de vous
Psy-Veronique-Eyraud

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

19 SEPT. 2020

Bonjour,
Merci pour le compliment, c'est très agréable.
Je vois très bien ce qui se déroule dans votre être, une angoisse vous éveille et vous avez besoin de vous remplir, c'est la seule solution que vous trouvez aujourd'hui et c'est très fréquent, je vous rassure.
Nous pourrions échanger sur le contexte actuel de votre vie et rapidement je pourrai vous donner des clés pour comprendre, puis stopper ces habitudes.
Je propose des consultations en ligne ici même ou sur Doctolib.
A très vite
Bon weekend
Marjorie

5591 réponses

19 SEPT. 2020

Bonjour,
Se réveiller la nuit lorsque nous avons des préoccupations est assez normal. Avant de manger, vous vous réveillez avec une sensation d'angoisse... Est-ce que manger apaise cette angoisse ? vous rendormisses-vous ensuite ? A quelle fréquence celà vous arrive-t-il ? Et, ma question va peut-être vous sembler étrange : qu'est-ce qui vous pousse à vouloir stopper définitivement cette habitude ? Cordialement

Bruno Larive Psy sur Neyron